Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Polonais trouvent des missiles français en Irak 
par Pawel Kozlowski - VARSOVIE (Reuters)
Article mis en ligne le 4 octobre 2003

Le ministère polonais de la Défense a annoncé vendredi que ses soldats stationnés en Irak avaient découvert quatre missiles sol-air d’origine française, de type Roland, fabriqués cette année.

Réagissant à cette annonce, le Quai d’Orsay a souligné que la France n’avait livré aucun équipement militaire à l’Irak depuis 1990.

« La production de ces matériels a été interrompue en 88 pour le modèle Roland-2, et en 93 pour les Roland-3. Et depuis juillet 1990, il n’y a eu aucune livraison d’équipement militaire français (...) vers l’Irak », a déclaré un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

« Donc, ce n’est pas crédible d’affirmer que les Roland qui ont été trouvés il y a quelques jours ont été produits en 2003 et livrés juste avant l’intervention anglo-américaine (...). Donc, là, je suis vraiment très formel », a-t-il insisté.

Eugeniusz Mleczak, représentant du ministère polonais de la Défense, avait déclaré auparavant que des soldats polonais avaient découvert le 29 septembre en Irak, dans la région de Hilla, un dépôt de munitions dans lequel se trouvaient quatre missiles français de type Roland.

« Ce n’est pas la première fois que des soldats polonais trouvent des munitions en Irak, mais nous avons eu la surprise de constater que ces missiles avaient été produits en 2003 », a-t-il souligné.

Mleczak a dit que les soldats avaient été informés de la présence des missiles par un Irakien de la région, qui a reçu une récompense en échange du renseignement.

« Le dépôt de munitions a été neutralisé », a dit le porte-parole polonais.

Très efficace à basse et moyenne altitude, selon les experts, le missile Roland entre dans l’équipement des armées d’une dizaine de pays, dont la France et l’Allemagne. Il est généralement utilisé à partir d’un lanceur mobile.

Russie, Grande-Bretagne et France, entre autres, ont vendu des équipements militaires à Bagdad dans les années 70 et 80.

Un strict embargo militaire a été décrété en août 1990, après l’invasion du Koweït par les forces irakiennes.

Depuis le début du mois de septembre, la Pologne, qui appuie résolument l’effort militaire américain en Irak, dirige une force multinationale dans l’une des quatre « zones de stabilisation » établies dans le pays.

La France a été l’un des principaux adversaires de l’intervention militaire contre le régime de Saddam Hussein.


Extrait de la réponse sur le sujet du porte-parole du Quai d'Orsay aux questions du point de presse du 16 avril 2003

Avez-vous un commentaire à faire sur un article de Newsweek faisant état de la découverte en Irak par les troupes américaines de missiles franco-allemands ?

Comme plusieurs autres Etats occidentaux, dont les Etats-Unis d’ailleurs, la France a exporté vers l’Irak des armes dans les années 70 et 80 : missiles et systèmes de tir Roland 1 en 1980-81, missiles et systèmes de tir Roland 2 en 1983-86. Toutes les fournitures, y compris les pièces de rechanges, ont été interrompues à partir de l’été 1990. La France a appliqué de façon stricte l’embargo sur les armes depuis lors.

Nous confirmons en particulier qu’aucune exportation vers l’Irak de missiles Roland, ou de pièces détachées n’a eu lieu après 1990. Le marquage mentionné par Newsweek (05/11 KND 2002) ne correspond pas aux marquages effectués par l’entreprise française MBDA sur ces missiles.
Les chaînes de fabrication Roland 1 et Roland 2 ont été arrêtées respectivement en 1988 et 1993. Il est donc impossible qu’un missile Roland 2 ait été produit en 2002.
Ceci précisé, les Irakiens disposaient de quantités importantes de pièces détachées et ont pu cannibaliser des postes de tir en y apposant de nouveaux marquages. Il est donc possible que des missiles Roland soient restés opérationnels.
Dois-je rappeler que nous avions informé les autorités américaines pleinement de l’état de nos exportations antérieures en 1991 lors de la préparation de la guerre du Golfe, à laquelle la France avait participé ?

S’agissant de l’allégation concernant la découverte d’un poste de tir Roland 3 calciné, il faut rappeler deux choses :

  • d’une part, aucun missile ni poste de tir Roland 3 n’a jamais été exporté vers l’Irak.
    Ce type de missile a été très peu exporté de manière générale et uniquement dans le cadre d’exportation assortie d’une clause stricte de non réexportation.
  • par ailleurs, à ma connaissance, les postes de tir Roland 2 et Roland 3 sont quasi identiques car ils ne diffèrent que par le logiciel. Etre capable de faire la distinction sur un poste calciné relève de l’exploit et nous souhaiterions vérifier.

    D’une manière générale si les autorités américaines disposent d’éléments les amenant à se poser des questions à propos de violations éventuelles de l’embargo par des individus ou par des sociétés françaises, nous souhaiterions en avoir communication afin d’effectuer les vérifications qui s’imposeraient et le cas échéant, sanctionner d’éventuelles infractions.
    Mais à ce stade, les insinuations figurant dans l’article auquel vous vous référez ne nous paraissent absolument pas fondées sur des éléments probants.’


    Description par le site de "Army Recognition" du missile Roland

Description
Le système de missile de défense aérien Roland est produit par la firme Euromissile qui est basé à Fontenay-aux-Roses en France. Euromissile est un consortium fondé par la firme Aerospatiale-Matra de France et la firme Aerospatiale Daimler-Chrysler basé en Allemagne. , qui est maintenant une filiale de la société EADS.

Les activités de la firme Matra concernant les systèmes de missile ont été fusionnées avec Matra BAE Dynamics et la firme Aliena Marcony System pour former la société MBDA. Le système Roland est entré en service au sein de l’armée française en 1977, et également au sein de dix autres pays, dont y compris la France et l’Allemagne. Les systèmes d’armes français sont montés sur le châssis du char de combat principal AMX-30, tandis que pour l’Allemagne ceux-ci montés sur le châssis du véhicule de combat d’infanterie Marder. Plus de 650 systèmes ont été produits. Le système Roland est efficace contre les menaces aériennes circulant à basse altitude. Il est disponible en système d’arme autonome, sur un véhicule, ou dans un abri fixe comme une cabine fermée montée sur un châssis de camion, identique au système Roland Carol. Le Roland Carol est en production depuis 1995 et 20 systèmes ont été livrés à l’armée française et onze à l’armée de terre allemande.

Dans le cadre du contrat OCCAR, L’Agence Européenne de Défense et la DGA française , on établit un programme permettant la mise à niveau du missile Roland. Cette modernisation comprend un nouveau système de contrôle et de commande BBKS et l’adaptation du système de vision infrarouge Glaive de la firme Sagem à poursuite de cibles à canaux multiples. la première unité de tir a été achevée en 1999 et les premiers essais de tir ont commencé en septembre 1999. Ce nouveau Roland mis à niveau sera appelé Roland M3S. Le deuxième prototype dans la configuration de cabine fermée montée sur châssis de camion nommé Carol a été achevé en octobre 1999.

Le système est capable de tirer les missiles Roland 2 et Roland 3 et également le Roland VT1.Le Roland 2 et 3 dispose d’un système à guidage visuel avec une ogive à charge creuse. Le Roland 3 a la plus longue portée, 8 km, tandis que le Roland 2 n’a qu’une portée de 6,3 km. Il a aussi une plus grande ogive, 9,2 kg, l’ogive du Roland ne fait que 6,5 kg. Le Roland VT1 est fabriqué par la firme Euromissile sous licence de la firme Thales ( autrefois Thomson-CSF), qui a développé le missile pour le système de tir Crotale. Le VT1 na une vitesse de 1.250 m/s et a une portée de 11 km. Le système CLOS , système de détection visuel utilise des radars et des capteurs électro-optiques. Le missile est armé d’un détonateur à fragmentation de 13kg. Dix missile sont emportés, deux dans le système de lancement et huit en réserve. Le rechargement est possible en 6 secondes. Le Roland M3D dispose d’un système de surveillance double, ainsi que des détecteurs de radar 3 et des capteurs infrarouges qui fonctionnent en parallèle. Le système d’acquisition d’objectif comprend un radar, des infrarouges et des caméras de vision. Le système dispose d’un radar de surveillance multi-bandes 3D. Le radar d’acquisition d’objectif dispose d’un portée de 25 km pour une altitude de 9 km. Le radar de poursuite a une portée de 20 km. Le nouveau système de vue électro-optique développé par Sagem Glaive pour le Roland 3, sera installé pour la modernisation des Roland 2 de l’armée française et allemande. Cette visée comprend deux caméras thermiques à détection infrarouge, un télémètre laser. la portée est de 20 km pour les avions et 10 km pour les hélicoptères. La mise à niveau du système de commandement et de contrôle du Roland comprend trois écrans de couleur multi-fonctions , un nouvel ordinateur de guidage, un ordinateur de coordination et d’intercommunication. Le système est capable de s’intégrer à la commande sol-air C3l qui peut s’interconnecter avec les systèmes Patriot, Hawck et AWACS. Le Roland Carol est installé dans une cabine en aluminium qui pèse 8.300 kg.

Le système est aéro-transportable sur Hercule C-130 ou Transal C-160 et peut être installé sur une grande variété de véhicules de transports. Les systèmes d’armes de l’armée française sont remorqués par des camions ACMAT 6 x6. Les systèmes allemands sont montés sur camion MAN 6 x 6.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH