![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
De quoi est-il question dans la crise qui secoue Israël ? L’avenir du sionisme, dont on n’a pas assez dit qu’il était démocratique ou n’était pas.
Pour le comprendre, retour au texte : la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël.
Mon maître me le disait : il faut toujours revenir au texte.
« L’État d’Israël veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants
il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l’idéal des prophètes d’Israël ;
il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe ;
il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ;
(...)
Le 19 mars 2012, vers 8 heures, à Toulouse, à l’école juive Ozar Hatorah, rebaptisée Ohr Torah depuis, deux enfants, Myriam Monsonego, 7 ans, et Gabriel Sandler, 3 ans, ont été abattus à bout portant dans la cour de récréation par Mohammed Merah, un délinquant radicalisé âgé de 23 ans.
Quelques secondes avant, Arié Sandler, 6 ans, et son père Jonathan Sandler, 30 ans, avaient également succombé aux balles du tueur au scooter. Celui-ci avait démarré son périple meurtrier une semaine plus tôt pour abattre, à Toulouse puis Montauban, trois militaires, Imad Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, et provoquer des blessures irréversibles à un quatrième soldat, Loïc Liber, devenu tétraplégique.
Une cérémonie d’hommage aux victimes civiles et militaires des attentats de 2012 s’est tenue ce dimanche 19 mars 2023, à Toulouse, onze ans après les faits.
Une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats perpétrés par Mohammed Merah à Toulouse et Montauban en mars 2012, s’est tenue ce dimanche 19 mars 2023, à hauteur du square De Gaulle, à Toulouse, en fin de matinée.
Nicolas Sarkozy : « L’Europe est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie »
« Notre continent (L’Europe) est brutal, sauvage et peut verser dans la barbarie », un aveu détonnant de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, prononcée ce jeudi 16 mars au sein de l’Assemblée nationale. « C’est en Europe qu’on a exterminé des Juifs » a-t-il insisté.
Clément Weill-Raynal publie « Rue Copernic L’Enquête sabotée 1980 2023 » aux Editions de l’Artilleur. Le 3 octobre 1980, une bombe d’une très forte puissance explosait devant la synagogue de la rue Copernic à Paris. Quatre personnes furent tuées, des dizaines d’autres blessées. Cet attentat antisémite a suscité une émotion considérable. Pourquoi, plus de quarante ans après l’attentat, l’affaire n’est toujours pas jugée ? Comment expliquer un tel manque d’empressement et de tels errements dans l’une des plus graves affaires de terrorisme que la France a connue ? Extrait 1/2.
e grand rabbin séfarade d’Israël Yitzhak Yossef a abordé la question des réformes judiciaires d’Israël , qui ont suscité une controverse majeure ces derniers mois, lors de son cours du samedi soir.
Il a dit dans sa classe, “Nous avons besoin de paix dans [cette] nation. Tous les conflits et la guerre civile – c’est une chose inquiétante, c’est très douloureux.”
Comme les contribuables qui oublient de déclarer leurs revenus, en sachant que le jour où ils seront pris la main dans le sac, l’amende sera inférieure à ce qu’ils auraient dû payer à l’heure, la voix de la France a laissé ses journalistes présenter toutes les actualités en fonction de leurs préjugés propres (ou sales).
Ainsi ont-ils systématiquement mis en scène l’État juif d’une façon négative (selon l’organisateur) ; ils l’ont criminalisé (selon la police) ; ils l’ont dépeint sous des couleurs qui l’ont rendu haïssable à tout lecteur/auditeur/spectateur doué d’un cœur (selon les futures victimes).
Alors que pour la 11e semaine consécutive des manifestations avaient lieu à Tel Aviv, principalement, mais aussi dans d’autres endroits du pays, le Grand Rabbin d’Israël, le Rishon LeTsion, le Rav Itshak Yossef, a abordé le sujet de la réforme judiciaire dans son cours hebdomadaire du samedi soir.
Il a parlé de l’ambiance générale dans le pays et a affirmé : »Il faut qu’il y ait la paix au sein du peuple. Toutes les disputes qui existent, toutes les guerres fratricides, cela inquiète et cela fait mal. Il faut dialoguer ».
Il a précisé : »Je ne veux pas me mêler des détails de la réforme, mais il faut leur expliquer, les convaincre, organiser des rencontres, pour qu’au moins sur les sujets religieux, la Cour suprême ne s’ingère pas
La police a surveillé six parcours différents ; une centaine de coureurs représentaient des groupes de protestation contre la refonte judiciaire
Environ 30 000 coureurs d’Israël et du monde entier ont participé vendredi matin au 12e marathon annuel de Jérusalem.
Des centaines de policiers, de membres de la police des frontières, d’agents de sécurité et de bénévoles ont patrouillé dans les rues de Jérusalem pour assurer la sécurité du public et diriger la circulation pendant la course, qui est prévue de se terminer en début d’après-midi.
« Netanyahou risque de détruire l’héritage d’Israël »
Au milieu de protestations généralisées en Israël et à l’étranger contre la réforme judiciaire du gouvernement israélien, le journal The Economist titre « Bibi va-t-il briser Israël ? » avec une photo du Premier ministre Benyamin Netanyahou en Une, derrière un drapeau d’Israël fissuré.
Au début de l’article, on peut lire toutes les réalisations d’Israël et ses excellents résultats au niveau économique - avec notamment le PIB, qui a atteint l’année dernière 55 000 dollars par habitant
Des officiers de carrière ont l’intention de démissionner dès que les lois relatives à la réforme judiciaire seront votées.
Si jusqu’à maintenant, la protestation avait gagné les rangs des réservistes, c’est la première fois que des militaires de carrière profèrent ce genre de menaces.
Ce sont principalement des officiers qui servent dans l’armée de l’air et dans les services de renseignements. Mais des mouvements identiques commencent à se faire sentir dans d’autres branches de l’armée.
J’ai assisté hier au soir (16 mars) à la conférence organisée par l’association Shibboleth de l’ami Wolkowicz. Invité principal : l’historien Georges Bensoussan. Le sujet abordé : son livre “Les origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)”. Le cardiologue et ex-Président du CRIF Richard Prasquier était également de la partie, même si – manifestations violentes, bloquant une partie de Paris obligent – il est arrivé très en retard.
Difficile voire impossible de résumer tout ce qui a été dit, mais j’ai vraiment adoré assister à cette conférence et j’ai vraiment apprécié la chance qui m’était donnée d’écouter l’orateur principal, d’une clarté impressionnante sur un dossier qui pourtant est si complexe et depuis si longtemps.
Jeudi 16 mars, dans une salle annexe de l’Assemblée Nationale, le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme a organisé un colloque à l’occasion de ses 20 ans d’existence.
Gendarmes, policiers, véhicules anti émeutes face à des flots de manifestants anti réforme des retraites, l’accès à la salle s’est révélé très difficile : ni bus, ni taxis et filtrage compliqué des auditeurs.
Une centaine de personnes ont pu accéder. Éric Ciotti que tous attendaient est resté au Palais Bourbon bien sûr.
Avec une certaine surprise, l’Arabie saoudite a décidé de renouer ses relations diplomatiques avec l’Iran sous l’égide de la Chine. Les réactions sont toutes positives dans la région, que ce soit du côté des alliés de l’Iran que de ceux de l’Arabie. Les Occidentaux ont salué l’accord mais restent sceptiques sur son application. En revanche, l’opposition en Israël a accusé Netanyahou d’avoir porté un coup à la normalisation avec l’Arabie mais surtout d’avoir brisé le front arabo-israélien contre l’Iran.
Lors d’une conférence de presse conjointe après sa rencontre avec le Premier ministre Netanyahou, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu’il “observe de très près et, franchement, avec beaucoup d’inquiétude la réforme juridique” d’Israël. M. Scholz a ajouté qu’il “recommande vivement” à son homologue israélien – qui ne lui a rien demandé – d’accepter l’offre du président Herzog. “L’indépendance du pouvoir judiciaire est une grande valeur”, a ajouté le chancelier allemand, une remarque d’autant plus facile qu’en Allemagne, le judiciaire ne domine pas l’exécutif comme en Israël.
« La sécurité d’Israël est raison d’État pour l’Allemagne », affirmera Angela Merkel
L’Allemagne a une relation unique avec Israël. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Berlin et Jérusalem, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se renforcer, tant au niveau diplomatique qu’aux niveaux commercial et militaire. De nombreux accords bilatéraux ont été signés dans les domaines de la sécurité, de la justice, de l’économie, de la science et de la culture. La sécurité et le droit à l’existence d’Israël sont des pierres angulaires de la politique étrangère allemande.
« Le retour des délégations est un pas important vers une solution à la crise des relations avec la Pologne »
Israël et la Pologne se sont mis d’accord sur le retour des étudiants israéliens pour effectuer des voyages d’études, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Une délégation israélienne, conduite par le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Ronan Levy (Maoz), a conclu des accords avec le gouvernement polonais qui ont résolu les questions relatives à la sécurité des délégations et au contenu des visites.
Le Hamas menace de nouveaux attentats
Quatre terroristes palestiniens ont été éliminés jeudi à Jénine en Cisjordanie lors d’une opération de Tsahal. L’un des terroristes tués était la cible de l’opération - Nidal Hazam, qui appartient au Jihad islamique, membre de la famille de Raad Hazam, le terroriste qui a tué 3 Israéliens lors d’une attaque à Tel-Aviv en 2022.
Les trois autres, Omar Awadin, 16 ans, Youssef Chrim, 29 ans et Louay Sghir, 37 ans appartiennent au Jihad islamique et au Hamas
« Votre coalition se fracturera si vous ne renoncez pas. Écartez les extrémistes, affirmez votre sionisme et inversez les incroyables dégâts que vous êtes en train d’infliger »
Cher Monsieur le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ceci est un appel – un dernier, long et désespéré appel à votre patriotisme, à votre sionisme, à votre préoccupation pour votre place dans l’Histoire, à votre conscience : arrêtez cette folie !<
La force de paix des Nations unies au Liban a affirmé ce jeudi n’avoir observé aucune traversée de la frontière ces derniers jours, au lendemain de l’annonce par Israël qu’un homme portant une ceinture explosive était soupçonné de s’être infiltré depuis le pays voisin. L’armée israélienne a annoncé avoir tué lundi ce suspect dans le nord d’Israël et évoqué une possible implication du Hezbollah libanais.
Selon l’armée israélienne, de premiers éléments donnent à penser que le suspect « est entré en Israël depuis le Liban cette semaine ».
0 | ... | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | ... | 87560
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 151