![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ce Tour de France, en présence d’une équipe d’Israël, réserve des surprises. Ce Vendredi soir, à la tombée de la nuit, l’équipe « Israël StartUp Nation » s’est retrouvée avec Sylvan Adams (le milliardaire qui co-finance l’équipe) dans un restaurant (style réfectoire très spartiate) pour accueillir le shabbat.
Guy Niv, le seul coureur juif et israélien de l’équipe a pris sont téléphone cellulaire et a récité, texte à l’appui, le Kiddouch (1). Cette scène unique est visible dans le compte instagram de l’équipe israélienne (2). Les membres de l’équipe semblaient habitués à cette cérémonie.
L’idée de « Justes des nations » vient du Talmud. Au long des générations il a servi à désigner « toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les juifs ».
Le mémorial Yad Vashem situé à Jérusalem perpétue l’histoire du peuple juif pendant la seconde guerre mondiale et rend également hommage aux « justes parmi les nations » qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs. A ce jour, plus de 20 000 personnes en Europe se sont vus décerner le titre de « Juste ».
On ne comprend pas encore tout ce qu’ils ont fait, mais on découvre peu à peu qu’ils se connaissaient. Ils viennent de Grigny, dans l’Essonne, de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, ou de Gilly, près de Charleroi, en Belgique. Ils ont des casiers judiciaires chargés, trafics de stupéfiants, escroqueries, extorsions, violences aggravées, recels d’armes ; mais les charges qui pèsent désormais sur les dix détenus (plus un, présent sur le banc des accusés, mais libre, et trois autres en fuite) sont bien plus graves encore : « Participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle », et pour certains d’entre eux « port, transport d’armes ou acquisition, détention et cession d’armes en relation avec une entreprise terroriste ».
L’ombre du virus plane sur ce procès. Hier, maître Beryl Brown, avocate de la défense, protestant contre l’usage obligatoire des masques, demandait judicieusement au président : « Vous interrogeriez un homme dont vous ne verriez pas le visage ? ». Aujourd’hui, celui-ci annonce, dès le début de l’audience, qu’en vertu d’un « accord nocturne » émanant du Bâtonnier de Paris, il sera possible aux détenus comme aux avocats de parler sans masque au moment des interrogatoires.
Une société de renseignement israélienne privée a publié des photos satellites des résultats de frappes aériennes israéliennes signalées sur des sites clés de l’Iran en Syrie en début de semaine. Les photos indiquent que les attaques visaient la capacité de Téhéran à importer et stocker des armes dans le pays.
Selon la compagnie d’imagerie satellite ImageSat International, une frappe a détruit lundi soir un centre de commandement et un entrepôt à l’aéroport international de Damas, et deux jours plus tard, une autre a ciblé une piste d’atterrissage dans la base aérienne T-4 dans l’est de la Syrie. Israël affirme depuis longtemps que les deux aérodromes sont utilisés par l’Iran pour envoyer des munitions en Syrie.
Les responsables israéliens de la sécurité estiment que l’Autorité palestinienne est intéressée par un renouvellement progressif de la coordination de la sécurité après trois mois et demi de rupture.
Ramallah a coupé les liens en réponse au projet du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’annexer de larges zones de la Cisjordanie. Le mois dernier, Israël a accepté de suspendre cette initiative controversée dans le cadre de son accord de normalisation avec les Émirats arabes unis.
« L’accord de normalisation est bon pour la stabilité et la sécurité régionales »
Le lieutenant général Dhahi Khalfan Tamim, chef adjoint de la police de Dubaï, a déclaré mardi que l’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis était bon « pour la stabilité et la sécurité régionales ».
« Israël ne nous a jamais menacés. Erdogan l’a fait. L’Iran nous menace », a déclaré M. Tamim au média koweïtien Diwan Al-Mullah.
« Les prétentions du dirigeant turc, selon lesquelles il serait le champion des Palestiniens, étaient une imposture », a-t-il lancé.
Pas facile d’organiser des conférences dans des pays musulmans , surtout quand il y a des personnalités juives parmi les participants. Souvent elles doivent se contenter des plateaux casher mais guère gastronomiques des compagnies aériennes ou se résigner à ne manger que des conserves ou des fruits.
D’un autre côté, les pays arabes et plus particulièrement ceux du Golfe sont réputés pour leur hospitalité et la splendeur de leurs réceptions. D’où la question : comment les Emirats Arabes Unis ont-ils résolu le problème au cours de la rencontre historique des premier et deux septembre ?
l faut associer dans la mémoire collective ceux tombés à Charlie Hebdo avec ceux assassinés ailleurs.
Ils n’étaient pas dessinateurs. Ni écrivains, économistes, polémistes ou éditorialistes. Ils n’avaient jamais rien demandé à personne et ne s’immisçaient pas dans le débat public. C’était des citoyens ordinaires, dont le seul tort fut d’être juifs.
Pour cette « faute », ils ont été lâchement abattus par l’un de ces enragés qui semèrent la terreur de Montrouge à Vincennes, en passant par la rédaction de Charlie Hebdo. Comme tant d’autres avant eux, des millions et des millions, ils ont été assassinés parce que juifs.
Le numéro de Charlie Hebdo dans lequel ont été republiées les caricatures de Mahomet, qui en avaient fait une cible du terrorisme islamiste en 2015, a été épuisé dès le premier jour et est en cours de réimpression, a annoncé vendredi à l’AFP le journal satirique. Le numéro paru mercredi, titré « Tout ça pour ça », et qui reprend en une les caricatures publiées par l’hebdomadaire en 2006, avait été tiré à 200.000 exemplaires (trois fois le volume habituel) qui ont tous été écoulés dès le premier jour, indique-t-on au sein du journal
N’ayant jamais caché son aversion pour Binyamin Netanyahou, la rédaction du New York Times, porte-voix du Parti démocrate américain, a voulu mettre le Premier ministre israélien dans l’embarras en affirmant qu’il avait effectivement donné son accord à la vente d’avions-furtifs F-35 aux Emirats arabes unis. Le quotidien américain est allé jusqu’à accuser Binyamin Netanyahou d’avoir menti en niant avoir donné un quelconque accord à une telle vente éventuelle.
Suite à cela, le bureau du Premier ministre israélien a publié un communiqué : « Répéter constamment un mensonge contre le Premier ministre n’en fait pas pour autant une vérité.
Après avoir reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël et ouvert un bureau commercial, le Honduras va transférer dans les jours qui viennent son ambassade dans la capitale. C’est le ministre des Affaires étrangères M. Lisandro Rosales qui l’a annoncé. Israël ouvrira parallèlement une ambassade à Tegucigalpa.
Le conseiller spécial de Donald Trump, Jared Kushner, a déclaré à l’agence de presse des Emirats Arabes Unis, WAM, que les 22 Etats arabes (1) pourraient éventuellement reconnaître Israël. « Je pense qu’il est logique pour eux de le faire et je pense que c’est la bonne chose à faire au fil du temps », ajouté le gendre du président américain.
« De toute évidence, tout peut arriver, mais la réalité est que beaucoup de gens envient la décision des Émirats arabes unis. Beaucoup de gens veulent avoir accès à la technologie, à l’économie et aux progrès d’Israël. Israël est comme une autre Silicon Valley pour le Moyen-Orient. »
L’Autorité palestinienne craint que la paix entre les Émirats arabes unis et Israël ne soit la naissance de « sionistes arabes »
Le négociateur en chef de l’OLP et secrétaire du Comité exécutif, Saeb Erekat, a exprimé la crainte de l’Autorité palestinienne que l’accord de paix des Émirats arabes unis avec Israël conduise d’autres États arabes à conclure des accords de « normalisation » similaires. L’Autorité Palestinienne considère ces accords comme un mépris de la demande de l’Autorité palestinienne selon laquelle « l’autodétermination et l’indépendance » palestiniennes doivent précéder toute formation de relations amicales arabes avec Israël.
Le Dr Dore Gold, ancien directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, conseiller aux affaires étrangères de deux premiers ministres et ancien ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a dû être l’une des rares personnes dans le pays à ne pas être surpris de la nouvelle d’un éventuel accord avec les Émirats arabes unis.
Après tout, le Dr Gold, né aux États-Unis, a ouvert un petit bureau économique aux Émirats arabes unis en 2015 et, en tant qu’observateur compétent et expert des relations entre Israël et les États arabes, il est mieux placé que la plupart pour juger du rythme de la sensibilisation du monde arabe à la question des relations avec Israël.
Des sources proches des négociations affirment que Netanyahu a accepté le plan de l’administration Trump de vendre des armes aux EAU.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé en privé le projet américain de vendre des avions de combat F-35 très avancés aux Émirats arabes unis, bien qu’il se soit déclaré publiquement opposé à l’accord sur les armes, a rapporté vendredi le New York Times.
Des sources proches des négociations ont déclaré au New York Times que Netanyahu avait accepté le plan de l’administration Trump de vendre les F-35 aux Émirats arabes unis, choisissant de ne pas bloquer l’accord.
Des unités de l’armée libanaise opérant au port de Beyrouth ont découvert un conteneur chargé d’environ 4 tonnes de nitrate d’ammonium dans des sacs similaires à ceux qui étaient conservés par des terroristes du Hezbollah dans un entrepôt pour être utilisés contre Israël et qui a provoqué l’explosion massive le mois dernier qui a tué au moins 180 personnes.
Des sources ont indiqué que l’administration des douanes du port de Beyrouth n’était pas au courant de la présence du conteneur et de son contenu.
La décision du 16 juillet de la plus haute juridiction jordanienne de dissoudre officiellement les Frères musulmans a été un coup dur pour l’organisation islamiste, qui opérait légalement dans le royaume depuis 75 ans. La décision d’Amman de mettre fin à son attitude accommodante historique envers le groupe pourrait déclencher une vague de violence en Jordanie, l’un des rares États de la région à ne pas être en proie à des troubles et à la guerre. Une telle réaction pourrait amplifier la fragilité de sa position déjà précaire en tant qu’État faible pris entre plusieurs zones de conflit différentes.
2 septembre 2020 quatre Avocats de l’OJE, Andréa Assor-Doukhan, Cindy Samama, Nicolas Benouaiche et Olivia Chafir ont plaidé devant la 17ème Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, au nom d’ASF, dans six dossiers contre l’antisémite notoire et Directeur du brûlot antisémite Rivarol, Jérôme Bourbon.
Bourbon était encore une fois poursuivi pour provocation à la haine contre les juifs, injures à l’encontre des juifs et contestations de crimes contre l’Humanité.
Parmi le florilège d’injures, d’appels à la haine et de négationnisme on pouvait retrouver : « la religion de la Shoah tue les âmes … » « La république Shoahtique » « le passe-droit de la Shoah donne en permanence le permis de tuer » « la place des juifs est en prison »
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000