Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Proposition française d’une conférence internationale sur le Proche-Orient
Réponses du porte-parole du Ministre des Affaires Etrangères français aux questions du point de presse
Article mis en ligne le 1er octobre 2003

La proposition a délicatement été déposée sur la table... Le Quai d’Orsay attend les réactions, mais en tout cas, Paris serait redevenue la capitale du Moyen Orient....

Question : M. de Villepin a parlé d’une conférence internationale concernant le Proche Orient ? Paris étant redevenue la capitale du Moyen Orient avec toutes les visites attendues dans ces prochaines jours. Cette proposition restera-t-elle une idée ou y a-t-il une démarche politique, diplomatique spéciale pour la concrétiser ?

Réponses du porte-parole :C’est une proposition que la France a émise à plusieurs reprises et cette proposition demeure pleinement sur la table.

Question : Est-ce une démarche politique et diplomatique précise ou attendez-vous les retombées de cette proposition pour voir ensuite ce que vous ferez ?

Réponses du porte-parole :Cette proposition s’insère dans toute une série de démarches et de propositions que nous avons faites pour essayer, tant à la fois de relancer le processus de paix au Proche-orient, de conforter la mise en oeuvre de la feuille de route, de réunir le Quartet et d’avancer. Elle est à voir également en rapport avec une autre proposition ,faite également par les autorités françaises, et qui porte sur la possible création d’une force d’interposition. Tout cela est à voir dans le cadre d’une série de concepts qui, dans notre esprit, devraient permettre de progresser vers la paix au Proche-orient.

Question : C’est une proposition sincère mais quels sont les éléments ? serait-ce comme un ’Madrid’ ?

Réponses du porte-parole : C’est une question un peu prématurée, je crois. Nous avons lancé le concept, nous enregistrons des réactions, il faudra évaluer tout cela.

Question : Donc, les contacts maintenant, c’est pour évaluer la démarche des autres ?

Réponses du porte-parole :Oui, nous allons évaluer les réactions qu’a suscitées cette proposition mais cela ne fait pas l’objet de discussions spécifiques en ce moment. C’est une proposition, encore une fois, elle est sur la table.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH