Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Des groupes extrémistes fusionnent et menacent d’actes terroristes
AgenceNews
Article mis en ligne le 1er octobre 2003

Cinq groupes islamistes au Yémen et dans la péninsule arabique ont annoncé leur fusion dans un mouvement baptisé « Qaïda du Jihad » et menacé de mener des actes terroristes visant des responsables yéménites et des intérêts occidentaux, rapporte mardi un journal.

Selon Al-Balaagh, « l’organisation Al-Qaïda au Yémen a subi une restructuration stratégique, notamment par la fusion de cinq groupes —le Jihad yéménite, Armée Aden-Abyane au Yémen, le Jihad égyptien, l’organisation des petits-fils des Compagnons (du Prophète Mahomet) dans la péninsule arabique, et le groupe salafiste algérien al-Dawa— ».

La nouvelle organisation née de cette fusion « est baptisé Qaïda du Jihad, une organisation internationale de lutte contre les sionistes et les croisés », poursuit l’hebdomadaire proche des milieux islamistes.

Elle menace de « liquider physiquement le Premier ministre yéménite Abdel Kader Bajammal et d’autres hauts responsables yéménites et de viser les intérêts occidentaux » au Yémen, en conseillant aux citoyens de « s’éloigner des lieux fréquentés par les croisés, qui seront des objectifs légitimes et inéluctables pour les jeunes croyants », ajoute le journal.

Al-Balaagh précise que « le commandement de la nouvelle organisation a été confié à Al-Mootaz Bellah Al-Kandahari Al-Yamani, dont 23 des partisans ont été tués dans des affrontements avec les forces de l’ordre yéménites, en novembre dernier dans l’est du pays ».

Le département d’Etat américain a affirmé lundi que Sanaa a alerté Washington du risque de nouvelles menaces terroristes à l’encontre de cibles étrangères au Yémen. Il a également appelé les ressortissants américains à prendre des mesures de sécurité « exceptionnelles ».

Le 12 octobre 2000, un attentat suicide revendiqué par le réseau terroriste Al-Qaïda contre le destroyer américain USS Cole à Aden avait coûté la vie à 17 soldats américains.

Et le 6 octobre 2002, un attentat à l’explosif a été perpétré contre le pétrolier français Limburg au large d’Al-Moukalla dans le sud-est du Yémen. Un marin bulgare avait péri dans cet attentat.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH