Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La difficile formation du gouvernement palestinien
service de presse de l’Ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 1er octobre 2003

Le Haaretz rapporte que le député au Conseil législatif palestinien, Saïb Erikat, a fait savoir hier qu’il n’avait nullement l’intention d’exercer les fonctions de ministre chargé des négociations de paix dans le cadre du gouvernement d’Abou Ala. Erikat a fait cette déclaration après qu’Ahmed Quoreï eut présenté sa candidature aux institutions du Fath.

Erikat a expliqué sa décision en disant que les négociations de paix avec Israël sont du domaine de compétence de l’OLP, et non pas du gouvernement palestinien ou de l’Autorité palestinienne. Erikat avait déjà exercé ces fonctions dans le gouvernement d’Abou Mazen, avant d’être limogé par ce dernier.

Il s’avère en outre que les dissensions parmi les Palestiniens au sujet de la composition du gouvernement d’Abou Ala ne sont pas réglées. Les partisans de l’ex-ministre chargé de la Sécurité, Mohammed Dahlan, continuent de réclamer sa nomination et de manifester en sa faveur.

Enfin, toujours selon le Haaretz, Yasser Arafat aurait donné récemment des « signes de fatigue » et a été examiné par son médecin personnel, le Dr Ashraf el-Kourdi, venu spécialement d’Amman à cet effet. Les sources palestiniennes précisent qu’Arafat ne souffre d’aucun problème de santé sérieux ; d’après elles, les successeurs connus du Raïs - Abou Ala et Abou Mazen - « ne sont pas moins malades que lui ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH