![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’ancien ministre PS des Affaires étrangères, Roland Dumas, nous offre encore quelques trésors d’explications géopolitiques internationales.
Il « pense », à propos de la crise au Proche Orient, que la France devrait discuter avec le Hamas, estimant que Jacques Chirac « s’honorerait en faisant ainsi une dernière action importante sur le plan international ».
« Pourquoi la France ne dirait-elle pas tout haut ce que des millions de gens pensent ? Le Hamas est élu, il est légitime », ajoute l’ancien ministre, dans une interview à paraître dimanche dans Le Parisien.
La communauté internationale réfléchit à la mise en place d’une force multinationale pour s’interposer entre Tsahal et le Hezbollah. Or la Finul, déjà présente sur place, s’est montrée incapable de prévenir le conflit
La responsabilité des combats actuels incombe entièrement aux ennemis d’Israël, qui recourent à des méthodes inhumaines mises au service d’objectifs barbares. Je souhaite plein succès aux forces armées israéliennes contre les terroristes, à Gaza et au Liban, et j’espère qu’elles infligeront une défaite maximale au Hamas et au Hezbollah en subissant un minimum de pertes. Mais cette guerre inutile n’en est pas moins due aux décisions erronées prises par Israël ces 13 dernières années.
Depuis plusieurs jours de divers côtés, aussi bien aux Nations Unies (Conseil de sécurité et Secrétaire général) que dans certains milieux nationaux (ex. : déclaration du Président Chirac) on suggère l’envoi d’une force multinationale au Liban.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a répondu hier aux questions du « Figaro ».
....Ces dernières semaines, nos ennemis ont défié la souveraineté de l’Etat d’Israël et la paix de nos citoyens, d’abord dans le Sud puis à la frontière nord et encore plus profond à l’intérieur du pays ».
1. Le discours d’Ehud Olmert à la Knesset
Tous les quotidiens mentionnent en première page des extraits du discours prononcé hier à la tribune de la Knesset par Ehud Olmert
Extraits : « Il est des instants dans l’histoir d’une nation où celle-ci doit regarder la réalité en face et dire « Ca Suffit ! »...« Israël ne sera pas l’otage d’une entité terroriste ou d’un état... Nous allons lutter de toutes nos forces et nous frapperons ceux qui veulent nous frapper ».
Cher journal intime,
Je t’écris ces quelques lignes de mon bureau à Tel-Aviv. Malgré la relative quiétude qui règne dans les rues “de la ville qui ne dort jamais”, je ne cesse de m’informer sur le moindre petit développement qui se produit sur les différents fronts, à quelques kilomètres d’ici. Les temps sont durs, cher journal. Les images de guerre ont fait leur réapparition sur les écrans télévisés et le monde entier porte à nouveau un sordide intérêt pour le Moyen Orient.
Voici la 4ème dépêche du MEMRI sur le rôle de l’Iran dans l’escalade des violences au Liban et en Israël. (1)
Le sommet du G8 d’hier (16 juillet 2006) a principalement porté sur l’explosion de la crise au Moyen-Orient. La Russie, qui héberge le sommet, et qui est également le principal soutien de l’Iran sur le problème nucléaire en raison de son opposition systématique aux sanctions, a réaffirmé sa position selon laquelle « trop de pression sur l’Iran concernant le problème nucléaire mènera à l’impasse. » (2)
L’Europe en général, les dirigeants français en particulier, n’ont plus que ces mots à la bouche : « la réaction israélienne est disproportionnée face à l’agression libanaise » ; bien évidemment, l’hexagone, lui a toujours soutenu le pays des cèdres dans son combat vital et sans merci pour la francophonie.
Le Premier ministre Ehud Olmert a rejeté l’option d’un cessez le feu avec le Hezbollah, dans un discours à la nation prononcé lundi à la Knesset.
Dans son éditorial des 16-17 juillet, Le Monde, se réfugiant sous l’anonymat d’un « ancien haut diplomate israélien », semblait reprendre à son compte l’idée d’un appel à « une intervention de la communauté internationale, comme dans les Balkans, où, (disait-il), Américains , Européens et même Russes finirent par agir de concert ».
Saisissant un conversation entre le Président George Bush et le Premier Ministre britannique Tony blair, enregistrée alors qu’ils croyaient le micro fermé, et que le journaliste du Figaro qualifie de « nouvelle gaffe » de Bush, celui-ci exprime sans détour sa pensée profonde :
Israël ne mène pas la même guerre contre le Hezbollah et les Palestiniens.
Depuis le 12 juillet, plus de 1 400 roquettes Katioucha se sont abattues sur le territoire israélien.
Tous les quotidiens publient les photos impressionnantes du garage ferroviaire de Haïfa qui a été frappé de plein fouet par un missile de fabrication syrienne. Les journaux fournissent également les photos des huit employés qui ont été tués lors de cette attaque et brossent succinctement leur portrait.
De même, les journaux montrent des obsèques de l’un des soldats tués vendredi soir sur la corvette israélienne bombardée par le Hizbollah.
0 | ... | 77220 | 77240 | 77260 | 77280 | 77300 | 77320 | 77340 | 77360 | 77380 | ... | 80780
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 266