![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’attaque israélienne présumée contre l’installation nucléaire iranienne de Natanz a détruit une sous-station électrique située entre 40 et 50 mètres sous terre, a déclaré lundi Fereydoon Abbasi-Davani, ancien chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, aux médias iraniens.
Davani a ajouté que la sous-station avait été construite sous terre afin de la protéger des frappes aériennes et de missiles, et que l’attaque avait été menée soit par le biais de cyber, de matériel saboté ou de sabotage commis par des agents.
Le responsable iranien a souligné qu’une telle opération prend des années, affirmant que « la conception de l’ennemi était très belle ». L’explosion a réussi à endommager à la fois le système de distribution d’énergie et le câble menant aux centrifugeuses afin de les couper.
Bataille autour de la construction d’une école musulmane en Savoie.
La justice entend forcer le maire d’Albertville à accorder un permis de construire pour une école musulmane. L’initiative est critiquée par les élus qui mettent en cause l’association turque Millî Görüs. Après avoir soutenu le chantier de la mosquée de Strasbourg, l’association turque Millî Görüs défraye à nouveau la chronique, cette fois en Savoie. En cause : la construction d’une école privée musulmane à Albertville.
Un projet qui court depuis plusieurs années, mais que le maire Frédéric Burnier Framboret ne souhaitait pas voir aboutir, rapporte le Dauphiné libéré.
Attaque d’un complexe nucléaire : « une guerre non déclarée tous azimuts contre l’Iran ».
Le 11 avril, le complexe nucléaire iranien de Natanz a été endommagé par une attaque. Téhéran accuse Jérusalem d’être responsable et évoque un acte terroriste. Ce sabotage fait le jeu des Américains, mais aussi des Russes et des Européens estime Nasser Etemadi, journaliste iranien à RFI, car il intervient au moment crucial pour l’Iran dans ses négociations sur le nucléaire.
Et si Israël cherchait à entraîner l’Iran dans un conflit ?
Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Téhéran a déclaré : « avec cette action, le régime sioniste a bien sûr essayé de se venger du peuple iranien pour la patience et la sagesse dont il a fait preuve en attendant la levée des sanctions. »
Les services secrets israéliens ont accusé lundi 12 avril l’Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortissants de l’État hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu’il impute à Israël.
Selon le Shin Beth, le service israélien de renseignement intérieur, qui affirme avoir mené une enquête avec le Mossad (services secrets extérieurs), des responsables iraniens ont créé sur Instagram « des profils fictifs de femmes qui prétendent travailler dans le commerce international ou le tourisme ».
Un engin explosif a été introduit en contrebande dans l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz en Iran et a été activée à distance, a rapporté mardi le New York Times.
L’explosion de dimanche a endommagé le système électrique principal de l’installation, en plus du système assurant la sauvegarde, a ajouté le rapport, citant une source de renseignement anonyme.
La 13e chaine a rapporté lundi que l’engin explosif avait été placée près de la ligne électrique principale et a détonné dimanche matin tôt, provoquant l’arrêt de l’ensemble de l’installation. Aucune source n’a été nommée dans le rapport.
Le cimetière juif situé à flanc de coteau à Gondar, dans le Nord-Ouest de l’Ethiopie, n’avait pas vocation à devenir aussi grand. Les milliers d’Ethiopiens juifs qui y reposent avaient espéré vivre et mourir en Israël, mais ont été confrontés à des obstacles insurmontables.
« J’espère qu’Israël va prendre ses responsabilités avant que nous ne mourions tous ici », a expliqué à l’AFP Sitotaw Alene, 49 ans, lors d’une visite du cimetière de Gondar, dans la région Amhara, où sa soeur est enterrée.
« Nous tombons tous comme des feuilles » mortes, a-t-il ajouté.
A 20h00, une sirène commémorative d’une minute retentira dans tout le pays
Israël commémore à partir de mardi soir la mémoire de 23.928 victimes, soldats de Tsahal tombés au combat, ou civils frappés par le terrorisme.
Les événements liés au jour du Souvenir s’ouvriront officiellement mardi soir à 20h00 (17h00 GMT) au son d’une sirène.
Dans la matinée, le président Reuven Rivlin a rencontré des familles endeuillées qui ont commencé à se rendre auprès des tombes de leurs proches dans les cimetières.
La cérémonie principale débutera sur la place du Mur occidental à Jérusalem, suivie d’évènements qui auront lieu notamment à Tel Aviv où des chansons seront entonnées à la mémoire des victimes.
La réunion dirigée par les conseillers à la sécurité nationale intervient alors qu’Israël est accusé d’avoir attaqué une installation nucléaire iranienne
Les administrations israélienne et américaine tiendront mardi la deuxième session d’un groupe stratégique bilatéral visant à collaborer dans le but d’empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, a rapporté Axios lundi Les équipes, dirigées par le conseiller américain à la sécurité intérieure Jake Sullivan et son homologue Meir Ben-Shabbat, se réuniront virtuellement mardi, selon l’article qui cite trois responsables israéliens. La première réunion avait eu lieu en mars.
Washington a repris son financement à destination de l’agence onusienne des réfugiés palestiniens controversée qui, selon Israël, entretient la haine
L’administration Biden, qui a récemment annoncé la reprise de son aide financière à destination de l’agence controversée des réfugiés palestiniens de l’ONU, a indiqué lundi que celle-ci s’était engagée en faveur d’une « tolérance zéro » face à l’antisémitisme, au racisme ou aux discriminations.« L’UNWRA a fait clairement part aux Etats-Unis de sa ferme détermination en termes de transparence, de prise de responsabilité et de neutralité dans toutes ses opérations », a déclaré un haut-responsable américain dans un entretien accordé ce week-end.
Lerman – Directeur adjoint de l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité – a déclaré que « le site nucléaire de Natanz fait « partie de l’histoire », la partie la plus importante de l’histoire se trouve sur le site nucléaire de Fordo, près de la ville sainte de Qom »
Il n’a rien de plus qui n’existerait pas à Natanz, encore moins de capacités mais il a la quantité de centrifugeuses nécessaire pour fabriquer une bombe de manière chronométrée sous des dizaines de mètres de roche et de béton.
Grand rabbin britannique : Nous nous souvenons de l’affection du prince Philip pour la communauté juive
Nous nous souvenons de l’interaction et de l‘affection du duc avec la communauté juive du Royaume-Uni et de ses liens avec Israël, où sa mère est enterrée et qu’il a visitée en 1994.
Nous avons perdu un homme très distingué qui était une personnalité publique désintéressée et loyale.
La reine et toute la famille royale sont très présentes dans nos pensées et nos prières en cette période difficile.
Le grand rabbin britannique Ephraim Mirvis
Pourquoi Israël est ce qu’il y a de meilleur parmi les nations du monde et ce malgré toutes les accusations lancées contre ce pays.
Il est utile de savoir et d’apprécier l’unité des Israéliens et leur volonté d’être dans la famille des nations.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président de Yamina se sont une nouvelle fois lundi entretenus durant près de deux heures à la résidence de la rue Balfour. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes ont convenu d’une première rencontre entre les équipes de négociateurs des deux partis.
Mais surtout, Naftali Benett a « lâché » une déclaration de poids devant les caméras : « Lors de notre entretien, j’ai dit à Binyamin Netanyahou et je le redis ici : le Likoud peut compter sur les mains de Yamina pour former un gouvernement de droite. Nous allons œuvrer de toutes nos forces pour éviter des cinquièmes élections et nous avons beaucoup d’idées créatives pour cela. Je pourrais siéger sur le fauteuil de Premier ministre si je le voulais, mais mon but est d’éviter de nouvelles élections ».
Depuis la création de l’État, 3,3 millions de personnes ont fait leur alyah en Israël
A la veille du 73e anniversaire de l’Indépendance de l’Etat d’Israël (Yom Atsmaout) qui aura lieu mercredi soir, le pays recense 9.327.000 habitants, selon les chiffres officiels publiés lundi par le Bureau central des statistiques CBS.
6.894.000 citoyens sont de confession juive (environ 74%), 1.966.000 sont Arabes israéliens (musulmans et chrétiens, environ 21%) et 467.000 citoyens sont d’une autre religion (5%).
Cette année, 167.000 bébés sont nés, environ 16.300 immigrants sont arrivés en Israël et près de 50.000 personnes sont décédées.
« Si l’UE est trop forte pour permettre aux pays membres d’exercer leur souveraineté, elle est trop faible pour exister sur la scène internationale. La fin de partie est symbolisée par la dernière séquence historique de chaises musicales à la turque, avec Charles Michel et Ursula von der Leyen face à Erdogan », estime le médiologue Paul Soriano.
L’Union européenne ? Un tournoi en quatre manches : de Gaulle-Adenauer (avantage France), Giscard-Schmidt (égalité), Mitterrand-Kohl (avantage Allemagne), Macron-Merkel (fin de partie).
Des inscriptions antisémites ont été découvertes, ce lundi, sur le mur de l’école de la rue Saint-Guillaume à Paris. La direction de l’établissement a porté plainte.
« Écoles de kouffar », « mort à Israël »… De violents tags antisémites ont été découverts sur le fronton de Sciences Po Paris, lundi 12 avril. Constatées par l’Union des étudiants juifs de France (EUJF), ces inscriptions anti-juifs ont été confirmées par une source policière à l’Agence France-Presse. « Ce matin, des inscriptions haineuses, dont certaines à caractère antisémite, ont été découvertes sur les murs […] de l’entrée principale du campus de Sciences Po à Paris », a pour sa part indiqué l’école de la rue Saint-Guillaume, dans un communiqué.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le président de Yamina se sont une nouvelle fois lundi entretenus durant près de deux heures à la résidence de la rue Balfour. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes ont convenu d’une première rencontre entre les équipes de négociateurs des deux partis. Mais surtout, Naftali Benett a « lâché » une déclaration de poids devant les caméras : « Lors de notre entretien, j’ai dit à Binyamin Netanyahou et je le redis ici : le Likoud peut compter sur les mains de Yamina pour former un gouvernement de droite. Nous allons oeuvrer de toutes nos forces pour éviter des cinquièmes élections et nous avons beaucoup d’idées créatives pour cela.
Partons aujourd’hui à la découverte d’un des endroits les plus symboliques à mes yeux, qui fut le théâtre de la proclamation de l’État juif tant espéré pendant deux mille ans.
Le bâtiment du Heikhal Haatsmaout, situé sur le boulevard Rotschild à Tel- Aviv, fut l’une des premières maisons construites en dehors de Yaffo, dans le premier quartier juif hors des murailles, nommé Ha’houzat Bayit, qui deviendra par la suite… Tel-Aviv ! C’est en 1909, suite à un tirage au sort des dunes de sables entre 66 familles de pionniers qu’est bâtie cette maison, sur le terrain numéro 43, échu à Tsina et Meïr Dizengoff.
En 1936, Meïr Dizengoff, devenu entretemps le premier maire de Tel- Aviv, transforme le bâtiment pour en faire le musée d’art de Tel-Aviv : le lieu de tous les rendez-vous mondains, des concerts, des conférences, des expositions…
Pierre Lurçat vient de publier Seuls dans l’Arche ?
Il y a plusieurs façons de lire un livre. Marc-Alain Ouaknin a même soutenu que le lecteur y est pour autant que l’auteur. En effet, l’intérêt de l’étude du Talmud n’est-elle pas, avant tout dans les commentaires ?
Il y a pourtant des gens qui lisent le texte avec les yeux, sans y toucher, sans se risquer à l’interpréter. Ils ont l’intention religieuse, mais la pratique plutôt idolâtre qui fait prendre la lettre pour l’esprit.
Et puis, il y a les traducteurs : traduttore, traditore ?
Yom Hazikaron, le Jour du Souvenir, symbolise le prix de la liberté acquise par le peuple juif, en hommage aux 23.928 soldats de Tsahal tombés au champ d’honneur depuis 1940 et après la création de l’État, en ce jour du 14 avril 2021. La joie de la victoire de l’indépendance est toujours précédée par un jour de deuil pour glorifier le sacrifice des jeunes, pour sanctifier leur mémoire, et pour pleurer leur disparition avant de chanter, de rire et de danser. C’est le seul jour où le peuple est uni loin de ses querelles politiques.
Mais cette journée illustre surtout le courage des jeunes Juifs du monde qui quittent leur pays natal pour s’engager dans les forces de Tsahal alors que rien ne les y oblige.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 263