![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Selon le journal Haaretz, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe se réuniront demain pour décider du niveau de leurs représentants à la conférence. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, avait déclaré que l’Autorité palestinienne ne prendrait pas part à la conférence si la Ligue arabe n’y était pas représentée.
Jour J-5 : Le président égyptien réunit aujourd’hui un pré-sommet à Sharm El Sheikh, les Etats-Unis commencent à recevoir les réponses à leurs invitations, et les négociateurs israéliens et palestiniens tentent de finaliser un document commun. Hosni Moubarak a décidé de coordonner la position arabe en conviant Mahmoud Abbas, le roi Abdallah de Jordanie et les ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe pour un mini-sommet au bord de la Mer Rouge.
Onze parlementaires français se sont rendus en Israël, invités par l’American Jewish Comittee. Plus tôt au mois de novembre, le président français Nicolas Sarkozy, décoré par cet organisme, y avait répété lors d’un discours aux Etats-Unis que l’Etat d’Israël était un miracle et que lui-même était un « inconditionnel de la sécurité d’Israël ».
Pour sa seconde visite depuis qu’il est ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a rencontré le Premier ministre israélien Ehud Olmert, le ministre de la Défense Ehud Barak et son homologue Tsipi Livni, avec laquelle il a donné une conférence de presse.
Quarante-neuf pays, organisations internationales ou personnalités sont invités à participer à la conférence sur la paix au Proche-Orient la semaine prochaine Annapolis dans le Maryland. Israël et l’Autorité palestinienne ont reçu mardi leurs invitations. Ailleurs, les ambassades américaines se chargent de transmettre l’invitation, en demandant aux pays d’envoyer leur ministre des Affaires étrangères, ou tout autre responsable officiel jugé approprié, selon le Département d’Etat américain.
Lundi 19 novembre à 11h30 au soir, Ido Zoldan, agé de 28 ans, a été tué dans une embuscade organisée par des terroristes palestiniens sur la route de Shavei Shomrom, tout près de Kédoumim. Ido Zoldan est mort après avoir été touché par quatre balles, trois dans la poitrine et une dans le cou. Ido rentrait chez lui après avoir étudié chez un ami.
Le site islamiste www.ek-ls.org, hébergé par NOC4Hosts Inc., Tampa, Floride, USA, met en ligne, le 19 novembre 2007, la proposition du participant au forum « Salafiste djihadiste ». Extraits : "Ce qui effraie [le FBI], l’empêche de dormir la nuit et d’aller en paix le jour : les loups solitaires d’Al-Qaïda
Le Premier ministre israélien s’est rendu mardi en Egypte pour s’entretenir avec Hosni Moubarak, à une semaine du sommet d’Annapolis. Lors d’une conférence de presse donnée conjointement à Sharm-el-Sheikh avec le président égyptien, Ehud Olmert a déclaré qu’il espérait parvenir à un accord définitif avec les Palestiniens en 2008. "Les pourparlers ne seront pas simples.
Qu’il s’agisse de biens, de personnes ou d’informations, le mot d’ordre est le même : la sécurité repose sur une collaboration étroite entre les différents acteurs et pays. Travailler ensemble, à travers une économie ouverte et compétitive, tel est l’objectif commun que se sont fixés la France et l’état d’Israël, qui tentent de renforcer leur coopération. Cette 7ème rencontre France-Israël « La sécurité des biens, des personnes et de l’information » a permis de faire le point sur les relations entre les deux pays, devant près de 200 professionnels de la sécurité : RSSI, Consultants, intégrateurs, dirigeants d’entreprises.
Mardi 20 novembre est la date des élections parlementaires en Jordanie. Les Palestiniens sont également invités à se présenter et à voter. Le royaume Hachémite est le seul pays arabe à avoir accordé aux Palestiniens installés sur son sol la citoyenneté et le droit de vote. Les candidats proclament les slogans chers à leur électorat : “retourner dans votre patrie est un droit divin”, affiche une banderole du candidat islamiste Mohammed Aqel, candidat du camp de réfugiés de Baaqa.
Le Haaretz rapporte qu’un certain progrès a eu lieu hier dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens en vue de la conférence d’Annapolis, les deux équipes ayant notamment convenu que la déclaration commune serait centrée sur le processus diplomatique qui débutera après la conférence et non sur les questions fondamentales des frontières, de Jérusalem et des réfugiés palestiniens.
La Commission européenne a proposé aujourd’hui d’ouvrir des négociations avec Israël en vue de conclure un accord global dans le domaine de l’aviation. Dans le cadre de la création d’un espace aérien commun avec les pays voisins de l’Est et du Sud d’ici 2010, la Commission a pour objectif d’établir un espace aérien sans frontières entre l’UE et Israël, de lever les restrictions sur le marché et de parvenir à un niveau élevé de convergence en matière de réglementation
C’est dans une atmosphère pour le moins tendue, que se prépare la conférence de la paix d’Annapolis. Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien a déjà averti ses citoyens qu’il faudrait faire des concessions difficiles lors de ce sommet. Mais lundi 19 novembre, à la surprise générale, les membres de l’Autorité palestinienne ont déclaré que leur participation à cette réunion n’était pas acquise et qu’ils souhaitaient au préalable, fixer leurs conditions.
Le président égyptien Hosni Moubarak s’est déclaré mardi à Charm el-Cheikh prêt à se rendre en Israël si sa visite pouvait régler le problème palestinien. M. Moubarak n’a jusqu’à présent jamais effectué de visite officielle en Israël où il s’était uniquement rendu pour assister à l’enterrement de l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin assassiné en 1995.
Quand Saëb Erekat, le négociateur en chef palestinien, propose de « déjudaïser » Israël, c’est à dire de l’islamiser.... Dis-moi quel ambassadeur tu m’envoies, et je te dirai quelle paix tu me proposes. En 1995, au lendemain des accords d’Oslo, Yasser Arafat avait nommé un certain Saëb Erekat à la tête de l’équipe chargée de négocier un règlement final avec Israël.
Des extraits d’un débat télévisé sur la politique de l’Iran au Moyen-Orient entre Walid Fares, chercheur libano-amércain spécialiste du Moyen-Orient et le chercheur iranien Mohammad Sadeq Al-Husseini. Le débat a été diffusé sur Al-Jazeera le 25 septembre 2007.
De grossières caricatures antisémites dessinées par le Palestinien Alaa’ Allaqta apparaissent régulièrement dans le journal du Hamas, Felesteen, sur le site Internet du Jihad Islamique Palestinien ainsi que dans des journaux saoudiens et qataris. Ces dessins s’inscrivent dans le cadre de la campagne de propagande lancée contre les négociations israélo-palestiniennes en vue du sommet d’Annapolis.
Nouveau sommet dans la répression violente organisée par le Hamas à l’encontre du Fatah dans la bande de Gaza : pendant un rassemblement en souvenir de Yasser Arafat à Gaza, les agents de sécurité du Hamas ont ouvert le feu sur la foule. Sept
Palestiniens ont été tués. Cette manifestation a constitué une démonstration de force du Fatah et une protestation publique contre le Hamas.
Un homme a été tué dans la nuit de lundi par des terroristes qui ont ouvert le feu sur son véhicule dans la région de Kedoumim en Samarie. Les forces de sécurité, alertées pour ce qui semblait être un accident de la route, ont retrouvé le corps d’un israélien atteint de plusieurs balles. La victime âgée de 29 ans, que les secours n’ont pas réussi à réanimer, a succombé à ses blessures.
L’organisation terroriste affiliée au Fatah, les Brigades des martyrs d’al-Asqa, a revendiqué l’attentat ayant coûté la vie à un citoyen israélien, ce soir, en Judée Samarie. Un porte parole de l’organisation terroriste a déclaré que cet attentat avait été perpétré en réponse à la future conférence d’Annapolis et également en signe de protestation à la rencontre entre le Premier ministre, Ehoud Olmert et le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui s’est déroulée ce lundi.
0 | ... | 65240 | 65260 | 65280 | 65300 | 65320 | 65340 | 65360 | 65380 | 65400 | ... | 71640
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 183