Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Deux attentats-suicide qualifié de « vicieux » par un porte-parole Américain
Article mis en ligne le 10 septembre 2003
dernière modification le 11 septembre 2003

Deux attentats-suicide ont frappé hier près de Tel-Aviv et à Jérusalem. Bilan : au moins 14 morts.

A Tzrifin près de Tel-Aviv, un terroriste-suicide s’est fait exploser près d’un arrêt de bus jouxtant d’une base militaire et d’un hôpital. Il était vêtu d’un uniforme de Tsahal.

Un premier attentat a été commis en fin d’après-midi à proximité d’un arrêt de bus jouxtant la base militaire de Tzrifin, au sud-est de Tel-Aviv. Selon la police, le terroriste-suicide, revêtu d’un uniforme de Tsahal, portait sur lui plusieurs kilos d’explosifs. Il a fait exploser la charge qu’il portait près d’un groupe de soldats qui faisaient de l’auto-stop sur la route reliant la ville de Ramallah à Tel-Aviv.

L’attentat a fait au moins sept morts et une trentaine de blessés dont 15 grièvement atteints.

Dans la soirée, c’est à Jérusalem que la terreur a frappé. Un second attentat-suicide a fait au moins sept morts et une quarantaine de blessés à l’entrée du café Hillel dans la rue Hemek Refaïm. De nombreux cafés et restaurants étaient ouverts à cette heure.

Un gardien qui se trouvait à l’entrée du café Hillel a empêché un terroriste-suicide de pénétrer dans le café. Ce dernier s’est fait exploser à l’extérieur de l’établissement.

La police, les services de sécurité et l’armée étaient hier en état d’alerte maximale à Jérusalem de crainte d’attentat de la part du mouvement terroriste palestinien Hamas après la tentative d’élimination de cheikh Ahmed Yassine, le fondateur de ce mouvement dans un raid aérien mené samedi à Gaza.

Aucun des deux attentats n’a été revendiqué. Israël a clairement accusé le Hamas. Cheikh Yassine avait promis des représailles « inoubliables » après le raid mené samedi.
La direction palestinienne et le Premier ministre désigné Ahmed Qureia ont condamné l’attentat de Tel-Aviv...

Avi Pazner, un porte-parole du gouvernement israélien, a estimé que le Hamas était l’auteur de l’attentat de Tel-Aviv et que le dirigeant palestinien Yasser Arafat en était également indirectement « responsable ». « Nous continuerons notre lutte contre le Hamas et contre les chefs du Hamas, puisque ce sont eux les responsables de cette tuerie d’aujourd’hui », a affirmé le porte-parole. « Mais nous tenons Arafat et l’Autorité palestinienne eux aussi pour responsables », a-t-il dit, car « nous savons que c’est Arafat lui-même qui a empêché son gouvernement d’oeuvrer contre le Hamas ».

A Hébron, dans le sud de la Rive Occidentale, le chef local de la branche armée du Hamas, Ahmad Badr, et un de ses lieutenants ont été tués dans l’opération menée hier par Tsahal dans la ville.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH