Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Washington refuse de se plier aux conditions d’Ahmed Qureia 
Article mis en ligne le 10 septembre 2003
dernière modification le 11 septembre 2003

Les États-Unis ont rejeté mardi les conditions posées par Ahmed Qureia pour accepter le poste de Premier ministre que lui a proposé le président de l’Autorité palestinienne.

Sollicité par Yasser Arafat pour remplacer Mahmoud Abbas après sa démission, Ahmed Qureia a exclu d’assumer ces fonctions sans l’assurance d’un soutien sans faille de la part de Washington pour contraindre Israël à se conformer aux exigences de la « feuille de route » vers la paix.

Pour toute réponse, le département d’État a rappelé que sa principale préoccupation était de savoir si Yasser Arafat déléguerait les pouvoir nécessaires à son prochain Premier ministre pour démanteler les mouvements armés palestiniens.

« Il ne s’agit pas d’accéder aux demandes d’un individu ou d’un autre (...), ou d’aider quelqu’un à devenir Premier ministre. Il s’agit pour les Palestiniens de prendre une décision », a déclaré Richard Boucher, porte-parole du département d’État.

« Les progrès dépendent à présent du contrôle de la situation sur le plan de la sécurité. Nous souhaitons voir un Premier ministre en mesure de le faire. La question n’est pas de savoir qui est le Premier ministre ni comment il a été choisi, la question est de savoir si cette personne a les moyens d’avancer », a poursuivi Boucher.

Ahmed Qureia, qui consulte actuellement des émissaires étrangers pour s’assurer que les États-Unis et l’Union européenne lui accorderont un soutien sans faille, a jugé sa mission impossible si Israël poursuit ses assassinats ciblés et maintient le siège du complexe présidentiel d’Arafat à Ramallah.

« J’ai dit aux Américains, aux Arabes, aux Russes (...), à tout le monde, que cette situation ne pouvait pas continuer. Je ne me soumettrai pas au diktat israélien : ’Fais-ci, ne fais pas ça »’, a-t-il confié mardi à Reuters le président du Conseil législatif palestinien.

Mais, dans les milieux autorisés israéliens, on prédit que, contrairement à Abbas, Ahmed Qureia n’osera pas se dresser contre l’autorité d’Arafat et se bornera à s’en faire l’interprète et que ses conditions sont dès lors inacceptables.

Interrogé sur l’éventualité d’un changement d’attitude de Washington vis-à-vis de Yasser Arafat, Boucher à répondu que cette option était hors de question.

« Nous réalisons des progrès sans faire appel à Yasser Arafat. Lorsque que nous traitions avec Arafat, nous ne faisions pas de progrès. Ce sont les faits objectifs », a-t-il ajouté.

Un responsable de l’administration Bush ayant requis l’anonymat a par ailleurs indiqué que Washington collaborerait avec le Premier ministre palestinien quel qu’il soit, ajoutant que les États-Unis ne feraient rien pour favoriser la nomination de qui que ce soit.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH