Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Les remous de la démocratie

franceisrael.fr
Lire l'article complet sur https://franceisrael.fr/20 (...)
28 mars
Extrait:

Ce n’est pas facile de parler des manifestations monstres en Israël liées à la réforme judiciaire en cours. Ce n’est pas facile en tout cas si on ne veut pas rentrer dans le débat et se positionner pour ou contre. Non pas que nous n’ayons pas d’avis, de position même. Mais les tensions sont telles non seulement en Israël, mais également en diaspora, que nous ne souhaitons pas attiser les flammes de la division. Il est difficile de lire les propos de certains partisans et opposants à cette réforme, leurs invectives, leur dénigrement, leur mauvaise foi aussi parfois.

Manifestations contre la réforme judiciaire en Israël : un tournant politique ?

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

Les appels à la démocratie affecteront à jamais celui qui dirigera l’État juif à l’avenir
Le 4 janvier 2023, lorsque le ministre israélien de la Justice, Yariv Levin, a annoncé les principes de la réforme judiciaire que le gouvernement allait imposer, lui et le Premier ministre Benjamin Netanyahou ne se doutaient pas qu’ils allaient fournir une manne providentielle au bloc d’opposition - qui marchait dans le désert depuis plus de 20 ans.

Tout s’écroule

Times of Israel en français | HAVIV RETTIG GUR
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

Le renvoi du ministre de la Défense Gallant a porté à son paroxysme l’effondrement étonnamment rapide de la droite israélienne, un effondrement dont elle est pleinement à l’origine
La droite israélienne est prise d’un malaise profond.
Elle avait un argumentaire contre une Haute-cour « toute puissante ». Elle croyait en cet argumentaire. Elle l’avançait depuis des décennies. Soudainement arrivée à la barre du pays avec la coalition la plus à droite de toute l’Histoire d’Israël, une coalition qu’aucune faction centriste ou de gauche n’était susceptible d’abattre, elle avait cru que le grand moment était enfin arrivé.

Grèce : deux Pakistanais qui visaient des cibles israéliennes arrêtés à Athènes

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

Selon ces sources policières, ces deux Pakistanais sont d’origine iranienne
Deux Pakistanais de 29 et 27 ans qui visaient des cibles israéliennes dans le centre d’Athènes ont été interpellés dans le cadre du démantèlement d’un « réseau terroriste » en Grèce, ont indiqué mercredi des sources policières.
La police avait annoncé peu auparavant « le démantèlement d’un réseau terroriste » et l’arrestation de deux étrangers qui planifiaient des « frappes » depuis l’étranger.

Israël : nuit de manifestations marquée par des violences

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

En dépit de l’annonce de la suspension de la réforme judiciaire par le Premier ministre, les manifestations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, notamment à Jérusalem et Tel-Aviv où elles ont été marquées par de nombreux incidents. A Jérusalem, les rassemblements en faveur de la réforme, qui ont rassemblé jusqu’à 150 000 personnes lundi soir, ont dégénéré avec des troubles à l’ordre public et des attaques du groupe d’extrême droite La Familia contre des passants arabes. A Tel-Aviv, des affrontements ont eu lieu entre protestataires et policiers, alors que ceux-ci tentaient de dégager les routes. 53 personnes au total ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

Herzog va accueillir la première réunion des négociations sur la réforme

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

Le Likud a nommé une délégation de quatre personnes pour les pourparlers sur la réforme du système judiciaire
Le président israélien Isaac Herzog a annoncé mardi la tenue à 19h30 à sa résidence d’une première « rencontre de dialogue » entre partis de la majorité et de l’opposition sur le projet de réforme de la justice qui divise le pays, pour tenter de trouver un accord de compromis.
Le président « a invité les équipes de travail représentant la coalition au pouvoir [ainsi que les deux premiers partis de l’opposition] pour une première rencontre de dialogue à sa résidence ce soir à 19h30 », indique un communiqué officiel. Les deux partis de l’opposition avaient dit la veille être prêts à participer à une telle rencontre, et le Likud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié la liste de son équipe peu après l’annonce présidentielle.

Seuls 16% des nations européennes ont tenu leur promesse de combattre l’antisémitisme

Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
28 mars
Extrait:

Un an et demi après que les représentants de 37 nations européennes se sont engagés à combattre l’antisémitisme, seuls 16% des dirigeants juifs ont déclaré qu’ils estimaient que leur pays avait pleinement mis en œuvre ces engagements, a révélé un rapport publié par le Congrès juif mondial.
Les promesses ont été faites lors du Forum international sur la mémoire de la Shoah et la lutte contre l’antisémitisme à Malmö en octobre 2021, au cours duquel « les États se sont engagés à soutenir de nombreuses initiatives liées à la lutte contre l’antisémitisme, la promotion de la vie juive et la promotion de la mémoire » de la Shoah.

Une immigrante ukrainienne fabrique de la matza pour ses proches restés à Odessa

Times of Israel en français | JESSICA STEINBERG
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

Alina Tirnovienko a fait son alyah en 2019 et travaille notamment dans l’usine historique de Matzot Aviv à Jaffa
Alina Tirnovienko a toujours mangé de la matza à Pessah à Odessa, et fêtait généralement le Seder au centre Habad local.
Aujourd’hui, elle fait partie des ouvriers qui fabriquent la matza à l’usine Matzot Aviv de Bnei Brak, un travail saisonnier pour Tirnovienko depuis qu’elle a fait son alyah en 2019 avec sa fille Ora, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

La base de données centrale des noms des victimes de la Shoah

yadvashem.org
Lire l'article complet sur https://www.yadvashem.org/ (...)
28 mars
Extrait:

La Base de données centrale des noms des victimes de la Shoah est un projet international unique en son genre, initié et dirigé par Yad Vashem. Son principal objectif est de retrouver le nom de chaque victime de la Shoah et de reconstituer son histoire. À ce jour, on estime que près de quatre millions et demi des Juifs assassinés au cours de la Shoah figurent dans la base de données.Des millions de noms apparaissant dans des documents historiques n’ont pas encore été identifiés ou enregistrés dans la base de données et de nombreux autres sont encore enfouis dans la mémoire des survivants ou dans la tradition orale des familles des victimes.

Benjamin Netanyahou sera invité à Washington après Pessah, selon l’ambassadeur américain en Israël

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

La Maison Blanche n’a jamais attendu aussi longtemps après les élections pour inviter un Premier ministre israélien
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou recevra bientôt une invitation à la Maison Blanche, attendue depuis longtemps, a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, lors d’une interview accordée mardi à la radio de l’armée Galei Tsahal. Cette invitation sera probablement lancée après les fêtes juives, au début du mois d’avril. « Je pense qu’il sera invité après Pessah », a annoncé à la radio de l’armée l’ambassadeur américain.

L’avenir prometteur des relations Israël-Afrique-monde arabe

Freddy Eytan - Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/la (...)
28 mars
Extrait:

Le JCPA-CAPE de Jérusalem a organisé une conférence internationale exceptionnelle réunissant des représentants de groupes de réflexion et de centres politiques d’une trentaine d’États du Moyen-Orient et d’Afrique.
Cette conférence prouve qu’Israël n’est pas isolé et ses relations avec tous les pays de la région demeurent au beau fixe contrairement aux prophètes de malheur qui annoncent déjà l’agonie de l’Etat sioniste et la fin de la démocratie israélienne. Des représentants de pays dont leurs gouvernements refusent, pour l’heure, de normaliser les relations avec Israël ont accepté l’invitation de notre Institut. Ils prouvent courageusement que l’amitié entre les peuples et les intérêts communs sont beaucoup plus fort que l’incitation à la haine du front du refus et que la coexistence est possible.

Crise en Israël : des voix juives s’élèvent en France

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

« L’argument ’ça ne te regarde pas, tu ne vis pas en Israël’ est irrecevable », souligne Delphine Horvilleur
Certains évoquent une « brisure », d’autres une « déchirure ». Au sein de la communauté juive française, la plus importante d’Europe, les angoisses et les interrogations face à la crise en Israël s’expriment de plus en plus ouvertement – et publiquement-.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a certes annoncé lundi une « pause » dans le processus d’adoption de la réforme de la justice qui a jeté des centaines de milliers d’Israéliens dans la rue depuis trois mois. Mais la crise est loin d’être résolue.

Washington et Londres saluent la suspension du projet de réforme judiciaire

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

« Nous saluons les Israéliens qui sont descendus dans la rue, manifestant leur amour du pays et leur passion pour la démocratie »
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont salué la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahou de suspendre le processus de réforme judiciaire le temps de parvenir à un consensus avec l’opposition.
« Nous accueillons cette annonce comme une opportunité de créer du temps et de l’espace supplémentaires pour un compromis », a réagi l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. « Nous pensons que c’est la meilleure voie à suivre pour Israël et tous ses citoyens. »

Notre message aux ennemis d’Israël, par Ariel Schmidberg

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

Les immenses manifestations prouvent qu’Israël, la seule véritable démocratie de la région, est une démocratie forte et qu’elle le restera
Permettez-moi d’être optimiste. Alors que la fumée dans les rues d’Israël va lentement commencer à se dissiper et que la fureur orageuse des manifestations de masse va se calmer, il est temps de rappeler, à tous ceux qui en ont douté, qu’Israël est fort, et peut-être même plus fort que jamais.
Que tous les ennemis d’Israël le sachent : Hassan Nasrallah et les soldats du Hezbollah au Liban, Yahya Yesanwar et les agents du Hamas à Gaza, le Jihad islamique palestinien, le chef spirituel de l’Iran et son président, la Fosse aux lions à Jénine, et même les derniers des terroristes qui agissent comme des « loups solitaires » : l’énorme puissance d’Israël n’a pas été ébranlée, même d’un millimètre.

Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France fêtent leurs 100 ans

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

Plusieurs évènements sont organisés, dont un grand rassemblement inter-générationnel en juillet prochain dans la région de Bordeaux
Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France (EEIF) ont lancé les festivités à l’occasion du 100e anniversaire de l’organisation scoute juive.
En février, lors d’un évènement réunissant notamment le grand rabbin de France, le Consistoire et le CRIF, le président de l’EEIF, Jérémie Haddad, et sa commissaire générale, Karen Allali, ont annoncé officiellement l’organisation d’un grand rassemblement inter-générationnel, les dimanche 30 et lundi 31 juillet 2023.

Netanyahou : « J’ai décidé de suspendre la réforme, pour parvenir à un large consensus »

israelmagazine.co.il
Lire l'article complet sur https://israelmagazine.co. (...)
28 mars
Extrait:

Benny Gantz s’engage formellement. Lapid espère un « coup d’Etat » par la rue.
Le Premier ministre a déclaré : « nous sommes sur la voie d’un choc frontal dangereux », et a ajouté : « Par responsabilité nationale, j’ai décidé de suspendre les deuxième et troisième lectures (sur la réforme). Nous essaierons de parvenir à un large consensus ». Netanyahou n’a pas mentionné le limogeage de Gallant et ne lui a pas encore remis de lettre officielle de limogeage. Il exigerait qu’il renonce à son siège de député pour lui proposer de revenir à la Défense. Avi Dichter est pressenti comme son remplaçant le plus direct. À moins d’une évolution de la crise politique vers une coalition d’union nationale, mais c’est pour beaucoup plus tard.

Réforme judiciaire : des équipes de négociations constituées

LPHiNFO
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/reform (...)
28 mars
Extrait:

Au lendemain de l’annonce par le Premier ministre, de la suspension provisoire de la réforme judiciaire, la coalition et les partis d’opposition ont constitué des équipes de négociations qui se rencontreront à la résidence présidentielle.
Pour Yesh Atid, les représentants seront : les députées Orna Barbibaï et Karine Elharrar, l’ancienne directrice de cabinet de Lapid, quand il était Premier ministre, Naama Shulz et l’avocat Me Oded Gazit.
Pour le Ma’hané Hamamla’hti, ce sont les députés Guidon Saar, Hili Tropper et Orit Farkash Hacohen, ainsi que l’avocat Me Ronen Aviani, qui constitueront la délégation

Israël : nuit de manifestations marquée par des violences

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

A Jérusalem, des émeutiers d’extrême droite du groupe La Familia ont attaqué des passants arabes
En dépit de l’annonce de la suspension de la réforme judiciaire par le Premier ministre, les manifestations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, notamment à Jérusalem et Tel-Aviv où elles ont été marquées par de nombreux incidents. A Jérusalem, les rassemblements en faveur de la réforme, qui ont rassemblé jusqu’à 150 000 personnes lundi soir, ont dégénéré avec des troubles à l’ordre public et des attaques du groupe d’extrême droite La Familia contre des passants arabes. A Tel-Aviv, des affrontements ont eu lieu entre protestataires et policiers, alors que ceux-ci tentaient de dégager les routes. 53 personnes au total ont été arrêtées par les forces de l’ordre.

L’agenda de toutes vos sorties du 28 mar. au 4 avr.

AkademScope
Lire l'article complet sur https://akadem.org/public/ (...)
28 mars

« Israël brûle » : le monde arabe fête la crise politique israélienne

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 mars
Extrait:

« Israël est tombé » (#اسرائل_سكوتت), le hashtag qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux
Alors que les manifestations qui ont éclaté dimanche soir ont occupé les Unes des journaux du monde entier, les réseaux sociaux en langue arabe ont été inondés de« cris de joie » devant les images venant d’Israël, ainsi que de critiques et de messages « d’espoir » de voir l’État hébreu au bord du gouffre.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 87500


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 115


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette