![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Israël fait face au pire désastre écologique de son histoire ; 170 kilomètres de sable sont souillés par le goudron, soit 40% du littoral du pays.
Or en Israël, le pollueur est rarement le payeur ; la marée noire qui frappe aujourd’hui le littoral israélien a remis à l’ordre du jour dans le débat public la question du financement des dégâts écologiques.
Pour l’heure, l’origine de la catastrophe reste inconnue : tout porte à croire que son prix sera payé par le contribuable israélien ainsi que par les vacanciers qui devront s’orienter vers d’autres lieux de villégiature.
« Soit le navire a intentionnellement déversé du goudron dans la mer, soit c’est dû à une faute. Sur les 35 navires visés par l’enquête du ministère israélien de l’Environnement suite à la marée noire qui a frappé les côtes de l’Etat hébreu mi-février, douze d’entre eux ont été mis hors de cause », a annoncé lundi Gila Gamliel, ministre de l’environnement, lors d’un point presse.
La ministre de l’Environnement a par ailleurs indiqué que cet incident était « sans aucun doute un acte malveillant ».
Les tests actuels pour détecter les variants britanniques et sud-africains du coronavirus sont coûteux, longs ou peu efficaces. Les scientifiques de l’Université Ben Gurion du Néguev en Israël ont mis au point un test rapide et rentable qui identifie avec succès les variants britanniques ou sud-africains. Ces tests réduisent le temps nécessaire pour déterminer si une infection est causée par un variant de quelques jours à quelques heures. La norme actuelle pour les tests des variants est le séquençage de l’ensemble du génome du virus, ce qui est coûteux et prend du temps.
Un groupe de 1800 généraux, officiers et membres du Mossad israéliens à la retraite ont écrit une lettre au président américain Joe Biden pour l’exhorter à ne pas revenir à l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran.
Dans la lettre du 1er mars, le groupe, qui s’appelle « Habithonistim » (Protecteurs d’Israël), déclare avoir observé « avec une grande inquiétude » alors que l’administration Biden cherche à revenir aux « principes défectueux » du Plan d’action global conjoint (JCPOA ).
« Du point de vue de la sécurité stricte, [rejoindre l’accord] représente une menace existentielle pour l’État juif. Cela irait également à l’encontre de l’objectif déclaré de votre administration de stabiliser le Moyen-Orient », déclare la lettre.
Dans une interview donnée au Journal du dimanche le 17 janvier 2021, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exprimé ses craintes sur les activités nucléaires de la République islamique : « L’Iran – je le dis clairement – est en train de se doter de la capacité nucléaire. Il y a également une élection présidentielle en Iran à la mi-juin. Il est donc urgent de dire aux Iraniens que cela suffit et de prendre les dispositions pour que l’Iran et les États-Unis reviennent dans l’accord de Vienne. »
« Il y a encore beaucoup de fakes news qui circulent, et pourtant il est nécessaire de vacciner la population »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rencontré lundi les maires des localités arabes dans le but de promouvoir sa campagne de vaccination de masse contre le coronavirus auprès des Arabes israéliens, qui sont encore pour la plupart réfractaires au vaccin.
« J’ai organisé cette réunion parce que le taux de morbidité dans le secteur arabe continue de monter en flèche », a déclaré le Premier ministre.
Même si les fabricants d’armes israéliens ont été déçus de l’annulation du salon IDEX 2021 à Abu Dhabi, la plus grande exposition et conférence de défense de ce type au Moyen-Orient, ils considèrent ce marché comme essentiel et veulent présenter la technologie de pointe d’Israël dans le Golfe, où les grands budgets et l’innovation se rejoignent pour conclure des accords de défense dans la région. Les EAU, par exemple, cherchent à acquérir des F-35 des États-Unis dans le cadre d’un accord que la nouvelle administration Biden a interrompu. Pour les États du Golfe, les dépenses d’armement par habitant sont parmi les plus élevées au monde et les EAU et l’Arabie Saoudite sont parfois cités comme les plus grands importateurs d’armes.
Israël pourrait rouvrir l’aéroport international Ben Gourion dimanche 7 mars, a rapporté Kikar Hashabbat.
Selon le site, les vols seront quasiment illimités, sauf en provenance des pays déclarés à risque.
Bien que le cabinet puisse décider d’imposer une limite au nombre de personnes entrant en Israël chaque jour, on s’attend toujours à ce qu’elle soit supérieure à la limite actuelle.
On s’attend aussi à ce que, à l’instar du protocole actuel, toute personne qui n’a pas de preuve d’immunisation ou de guérison du coronavirus soit tenue de se mettre en quarantaine dans un hôtel de quarantaine, ou à la maison avec un bracelet électronique.
Le cabinet israélien va discuter ce mardi de l’ouverture progressive de l’aéroport international Ben Gourion de Tel Aviv. La réunion se concentrera sur les Israéliens qui sont actuellement à l’étranger et qui aimeraient se rendre en Israël pour voter aux élections législatives du 23 mars. Une décision sur l’aéroport interviendra après que le gouvernement ait décidé lundi de passer à la prochaine phase de levée des restrictions israéliennes sur le coronavirus à partir du dimanche 7 mars et de rouvrir les restaurants, cafés, salles d’événements et les classes de la 5e à la Seconde.
Lors d’un débat sensible tenu avec la participation du Premier ministre, le chef du Mossad Yossi Cohen aurait exigé une réponse audacieuse contre l’Iran, qui a osé attaquer un navire israélien dans le golfe d’Oman. • Le chef d’état-major Aviv Kochavi se serait en fait rallié à une réponse plus modérée
Suite à l’ attaque d’un navire israélien dans le golfe Persique, une discussion sensible a eu lieu dimanche avec la participation du Premier ministre Benjamin Netanyahu, du chef du Mossad Yossi Cohen et du chef d’état-major Aviv Kochavi. Au cours de la discussion, un débat aurait éclaté entre Cohen et Kochavi sur la nature de la réaction qu’Israël devrait ou ne devrait pas infliger à l’Iran.
Le ministère des Transports a annoncé lundi qu’il met en action le projet ferroviaire qui reliera dans le futur Haïfa au Golfe persique. Il s’agit d’un projet qui avait été imaginé et initié par Israël Katz lorsqu’il était titulaire de ce ministère, et qu’il avait poussé en avant durant la période où il était aux Affaires étrangères et aux Renseignements.
Dans un premier temps, les voies ferrées relieront le réseaux côtier depuis Haïfa au terminal des marchandises du côté jordanien de la frontière en passant par Afoula, Beit-Shean et le point de passage frontalier de Sheikh Hussein.
Après quinze ans de requêtes successives, la Cour suprême a jeté un pavé dans la mare à trois semaines des élections en s’immiscant une nouvelle fois dans la délicate question des rapports entre la religion et l’Etat et du caractère juif de l’Etat d’Israël, en statuant que les personnes converties en Israël dans le cadre des courants « conservatives » et réformés seront reconnues comme juives et pourront bénéficier de la Loi du Retour
Jusqu’à présent seules les personnes converties dans ces communautés à l’étranger étaient reconnues comme juives et pouvaient bénéficier de la Loi du Retour
Le 3 mars prochain la Cour de cassation jugera de l’irresponsabilité pénale de l’assassin présumé de Sarah Halimi au moment des faits. Notre mobilisation est essentielle pour que justice soit rendue.
Rendons hommage à Sarah Halimi, et engageons-nous pour que justice lui soit rendue.
Le 4 avril 2017, Sarah Halimi était sauvagement assassinée à son domicile, après avoir été torturée au rythme de sourates du Coran et défenestrée aux cris de Allah ou Akhbar.
Quatre ans après un drame qui nous a profondément bouleversés, le visage de Sarah Halimi nous accompagne plus que jamais et nos pensées sincères vont à ses proches.
« Je mettrai tout en œuvre pour renforcer ces liens et rapprocher la culture des deux pays et de leurs peuples », a déclaré Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al Khaja
Le premier ambassadeur émirati en Israël a pris ses fonctions lundi, se disant « fier » et « honoré » d’oeuvrer à développer les relations entre les deux pays, quelques mois après leur normalisation.
Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al Khaja a présenté ses lettres de créance au président israélien Reuven Rivlin lors d’une cérémonie à la résidence présidentielle à Jérusalem.
La Cour suprême de justice a statué lundi que les personnes qui se sont converties au judaïsme par le biais des mouvements Réformé et Massorti doivent être reconnues comme Juifs aux fins de la Loi du retour, et ont donc droit à la citoyenneté israélienne.
Cette décision est l’aboutissement d’une procédure d’appel qui a débuté il y a plus de 15 ans. Les juges ont noté qu’ils avaient refusé de rendre une décision pour permettre à l’État de traiter l’affaire, mais que l’État ne l’avait pas fait.
« Nous nous sommes abstenus de rendre une décision afin de permettre à l’État de faire avancer la législation sur la question », a écrit la juge Dafna Barak-Erez. Mais comme les « droits des gens sont en jeu » et qu’aucune législation de ce type ne progresse, la cour a décidé de rendre son jugement. »
Israël fera don de 2400 vaccins contre le coronavirus au contingent international d’observateurs dans la péninsule du Sinaï, a rapporté Kan Hadashot. Cela se fera en réponse à une demande des États-Unis, bien que la semaine dernière, à la demande de Benny Gantz, Jérusalem ait abandonné l’idée d’envoyer des expéditions de vaccins à un certain nombre de pays amis.
Kan a rapporté hier soir qu’une demande américaine avait été reçue par le ministère de la Défense, et lors de réunions avec le ministère et le Conseil de sécurité nationale, il a été décidé de fournir une assistance au contingent international.
« Soit le navire a intentionnellement déversé du goudron dans la mer, soit cela est dû à une faute »
Sur les 35 navires visés par l’enquête du ministère israélien de l’Environnement suite à la marée noire qui a frappé les côtes de l’Etat hébreu mi-février, douze d’entre eux ont été mis hors de cause, a annoncé lundi Gila Gamliel lors d’un point presse.
La ministre de l’Environnement a par ailleurs indiqué que cet incident était « sans aucun doute un acte malveillant ».
La compagnie aérienne El Al a commencé à informer les quelque 1600 employés qui vont être licenciés, la réduction des effectifs étant une des conditions posées pour l’obtention d’un prêt bancaire de 300 millions de dollars garanti par l’Etat..
Alors qu’elle avait enregistré une perte nette avant même le début de la pandémie de Covid-19, et que l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion reste fermé aux vols non-essentiels malgré la progression de la campagne de vaccination, la compagnie nationale israélienne commence à réduire ses effectifs.
Le journal israélien « Maariv » a déclaré que des bureaux de vote seront créés, pour la première fois, au Maroc, aux Émirats Arabes Unis et au Bahreïn pour les élections de la 24e Knesset. Des bureaux de vote seront ouverts dans les missions israéliennes à l’étranger dès jeudi prochain...
Le journal a écrit que 104 bureaux de vote seront ouverts dans 100 représentations israéliennes à l’étranger et que le processus de vote commencera jeudi à l’ambassade d’Israël dans la capitale néo-zélandaise Wellington et se terminera vendredi, avec la fermeture des bureaux de vote à Los Angeles et San Francisco.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 208