![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Longtemps, la cause palestinienne constitua une divergence indépassable entre Israël et l’Afrique. Mais Tel-Aviv a su se rendre utile à de nombreux régimes, notamment pour les questions sécuritaires. Des liens discrets, mais concrets, avec certains États-clés lui laissent espérer nouer des relations économiques et politiques toujours plus étroites.
l s’agit désormais pour Israël de viser la tête de la pieuvre, c’est-à-dire de frapper l’Iran plutôt que ses milices mandataires
Une attaque de drones israéliens a été lancée contre les installations nucléaires iraniennes à Ispahan
Il semble que nous assistions à un changement stratégique dans la manière avec laquelle Israël traite le régime iranien, non seulement en ce qui concerne la question nucléaire, mais aussi les « l’héroïsmes » de Téhéran à travers son utilisation des milices régionales, comme le Hezbollah et le Hamas.
Le Premier ministre israélien est à Paris, ce jeudi 2 janvier. C’est la première visite de Benyamin Netanyahu en France depuis son retour au pouvoir, il y a un mois. La question iranienne devrait largement dominer les discussions avec le président Macron. L’État hébreu cherche des alliés pour appuyer ses ambitions contre Téhéran.
Israël craint que son pire ennemi, la République islamique d’Iran, ne se dote de l’arme atomique. L’État hébreu souhaite constituer une coalition militaire, notamment avec les puissances occidentales, afin de frapper le régime des mollahs.
Sur le papier, tout est prêt. Israël a étudié dans les moindres détails sa stratégie pour attaquer l’Iran. Quelque 3 000 cibles sont identifiées, et l’État hébreu souhaite passer rapidement à l’action.( « Mais pas question d’aller seul au combat »), confie une source diplomatique.
Avi Pazner, ancien ambassadeur d’Israël à Paris après l’annonce de la visite de B. Netanyaou en France ce jeudi : « Cette visite est un geste de Netanyaou. Il en profitera pour expliquer sa reforme judiciaire qui est mal comprise en Europe ! »}
Nikki Haley, l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU sous l’administration Trump, annoncera officiellement le 15 février sa candidature aux élections présidentielles.
Dans un premier temps, elle devra passer l’étape des primaires du parti Républicain lors desquelles elle affrontera, entre autres, Donald Trump qui s’est déjà déclaré. D’autres noms circulent comme candidats potentiels à ces primaires républicaines pour les présidentielles comme ceux de Ron DeSantis et Mike Pence, tous deux amis d’Israël.
Haley avait marqué son passage en tant que représentante des Etats-Unis à l’ONU par des positions très clairement pro-israéliennes, qu’elle continue d’ailleurs de clamer depuis qu’elle n’est plus en poste.
L’alerte à la roquette a retenti à Sderot, Kfar Gaza, Ivym, Nir Am et Bari
De nouvelles roquettes ont été tirées depuis Gaza en direction d’Israël dans la nuit de mercredi à jeudi sans faire de victimes, tandis que Tsahal a riposté en bombardant des positions terroristes dont un site de production et de stockage de matières premières chimiques utilisées pour construire des roquettes ainsi qu’un site de production d’armes du Hamas, tous deux situés dans le centre de la bande de Gaza.
Les relations entre Jérusalem et Bakou vont se développer davantage avec l’ouverture de l’ambassade à Tel-Aviv
« Les Iraniens essaient de punir l’Azerbaïdjan pour sa relation très forte avec Israël », a déclaré mercredi le journaliste israélien Henrique Cymerman dans l’émission « Haute définition » sur i24NEWS.
« Les azéris sont des musulmans chiites exactement comme l’Iran mais il s’agit d’un Etat séculaire et l’Iran voudrait faire de l’Azerbaïdjan une République islamique. Avoir des agents israéliens, des soldats et des avions d’Israël à la frontière azérie représentent une menace pour Téhéran qui est très préoccupé par cette relation qui est en train de grandir ».
C’est encore la faute des Juifs !
Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, vient de l’expliquer [Le Monde du lundi 30 janvier] « Il y a eu violence verbale très forte, une forme d’intimidation (…) et je dois tout faire pour que la violence subie là-bas ne soit pas importée ici. »
La bataille pour la souveraineté sur les sites bibliques est, en un sens, le socle du conflit israélo-palestinien
Alors qu’un bus touristique avec des visiteurs israéliens arrivait sur le site archéologique de Sebastia, près de la ville de Naplouse en Cisjordanie, de jeunes Palestiniens l’ont accueilli avec des pierres. « Nous avons été accueillis très gentiment, si ce n’est pour la décoration qu’ils ont mise à l’entrée du site », a déclaré le guide touristique israélien Baruch Elitzur, faisant référence à un drapeau palestinien. « Un tantinet moins connecté à ceux qui vivaient ici dans le passé ».
Professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah, il publie un roman liant le sort de l’un de ses aïeuls, un médecin juif qui sauva en 1744 Louis XV, et celui de quinze membres de sa famille morts en déportation, en 1944. Une lettre d’amour à la France.
Une tête se détache dans la foule. Nous sommes en février 2019, place de la République, à Paris, où se déroule une manifestation contre la recrudescence des actes antisémites en France. Avec son mètre quatre-vingt-treize, François Heilbronn ne passe pas inaperçu. Sa carrure d’ancien boxeur se détache entre les pancartes assénant « l’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est un délit » ou bien « mon pays, c’est la France ».
Le vol fait partie d’un effort de regroupement familial, mené avec le soutien de l’Agence juive et du Keren HaYesod
Quatre-vingt-quinze nouveaux immigrants éthiopiens sont arrivés mercredi à Tel-Aviv après une interruption de plusieurs mois dans les efforts consistant à amener les membres restants de la communauté en Israël.
Au fil des décennies, le gouvernement a lancé plusieurs opérations pour faire venir des Juifs éthiopiens dans le pays. En 1991, l’opération Solomon avait amené plus de 14 300 immigrants d’Éthiopie sur 35 vols en l’espace de 36 heures, la plus grande opération de ce type à ce jour.
Eliott Hirsbein a 15 ans. Après avoir fait venir Ginette Kolinka pour témoigner dans son lycée, à sa propre initiative, il raconte dans ce texte son voyage à Auschwitz-Birkenau, le dimanche 22 janvier 2023 avec le Crif. Il raconte sa rencontre avec Ginette Kolinka, celle avec Esther Senot, toutes deux rescapées du camp, et il rappelle combien lui, Eliott Hirsbein, est désormais un « passeur de mémoire », un « témoin des témoins ».
« C’est pendant le premier confinement de mars 2020 que j’ai lu le livre de Ginette Kolinka, Retour à Birkenau. Je l’ai lu d’une traite et il m’a fallu quelques temps pour me remettre de ce récit bouleversant, si simple dans son écriture et qui dénonce pourtant l’incompréhensible.
Un nouveau rapport de NGO Monitor, (l’organisation qui suit l’activité des ONG anti-israéliennes) intitulé « Clair et convaincant : les liens entre le FPLP et le réseau des ONG financées par le gouvernement européen« , dévoile des « preuves accablantes » de liens entre sept ONG palestiniennes financées par l’Union Européenne et l’organisation terroriste Front populaire de libération de la Palestine.
Sur la base de documents open source, NGO Monitor a identifié au moins 60 responsables d’ONG palestiniennes ayant des liens avec le FPLP, dont certains condamnés pour avoir planifié ou exécuté des attentats terroristes, comme le meurtre en août 2019 de Rina Shnerb, une jeune israélienne âgée de 17 ans.
Ce n’est pas la première fois que les Russes endommagent la synagogue Huliaipole. Lors d’un bombardement russe en mai 2022, les fenêtres du bâtiment ont été soufflées et un mur a été cassé.
L’actuelle synagogue Huliaipole a été construite il y a plus de 100 ans, en 1909, et repose sur l’ancienne synagogue en bois construite en 1872.
La famille du député israélien Ze’ev Elkin est originaire de Huliaipole, et il a condamné l’attaque contre la synagogue où sa famille avait l’habitude de prier.
Les relations entre Jérusalem et Bakou vont se développer davantage avec l’ouverture de l’ambassade à Tel-Aviv
« Les Iraniens essaient de punir l’Azerbaïdjan pour sa relation très forte avec Israël », a déclaré mercredi le journaliste israélien Henrique Cymerman dans l’émission « Haute définition » sur i24NEWS.
« Les azéris sont des musulmans chiites exactement comme l’Iran mais il s’agit d’un Etat séculaire et l’Iran voudrait faire de l’Azerbaïdjan une République islamique. Avoir des agents israéliens, des soldats et des avions d’Israël à la frontière azérie représentent une menace pour Téhéran qui est très préoccupé par cette relation qui est en train de grandir ».
Moscou a mis en garde Jérusalem contre toute livraison d’armes après que Netanyahou a affirmé que son pays « examinait la question »
La Russie a mis en garde Israël contre toute livraison d’armes à l’Ukraine mercredi, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé un peu plus tôt dans interview à la chaîne américaine CNN que son pays « examinait la question ». « S’agissant des livraisons d’armes (à l’Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes », a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au sujet de la possibilité d’approvisionnements israéliens.
Le Hamas et le Djihad Islamique à Gaza ont évacué leurs quartiers généraux de peur des représailles de Tsahal. Dans l’immédiat, parès un premier tir intercepté par Dôme de Fer sur Sderot, ils menacent le centre du pays de tirs à partir de 21h, ce 1er février.
Les résidents locaux ont rapporté avoir entendu une grande explosion à Sderot peu de temps après que les sirènes ont retenti dans les communautés frontalières de Gaza.
Des sirènes de roquettes ont retenti à Sderot, Ivim et Nir Am, dans le sud d’Israël, mercredi soir. Tsahal a confirmé plus tard avoir identifié un lancement depuis la bande de Gaza que le système de défense aérienne Dôme de Fer a intercepté.
Moïse, figure du législateur donnant une loi à un peuple dans le cadre d’une alliance avec un Dieu qui s’est révélé au mont Sinaï, et tout au long d’une grande saga se terminant par la mort de Moïse à l’âge de 120 ans.
Composée de cinq livres, la Tora possède différentes appellations dont celle des « cinq livres de Moïse ». Inspiré par Dieu selon la tradition, Moïse en serait l’auteur en totalité ou en partie, ou selon les historiens et la critique biblique la figure centrale d’un texte écrit au fil des siècles par différents auteurs.
Mais qui est cet homme ? Que nous lègue son histoire ?
Le Jihad islamique palestinien a déploré la perte d’Omar al-Saadi dans la fusillade de Jénine.
Les islamistes assimilent l’attaque terroriste du vendredi 27 janvier qui a tué sept Juifs devant une synagogue de Jérusalem à la mort de neuf terroristes la semaine dernière lors de fusillades avec les forces de sécurité israéliennes.
« Israël et les États-Unis portent l’entière responsabilité du meurtre de 10 Palestiniens et des blessures subies par 24 autres, le jeudi 26 janvier, dans le camp de réfugiés de Jénine », a écrit vendredi le directeur exécutif du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), Nihad Awad . « Et pourtant, le @StateDept américain ne condamne sans vergogne que les meurtres d’Israéliens. »
Posons cet énoncé : Tout se positionne autour d’Israël et du peuple juif. Je ne me rappelle plus quel enseignant, dans le laïc, m’avait un jour qualifié d’ethnocentriste, quand, sollicité pour prendre position suite à une diatribe lyrico-politique de sa part, je me contentai d’exposer cet axiome. Le maître digresse, se focalise sur tel aspect moyen oriental, et c’est l’étudiant qui devient ethnocentrique.
Cette notion a toujours taraudé l’Occident, obnubilé de près ou de loin par la vision assez floue qu’il s’en est forgée à travers les âges.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 242