Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Nouvelle victoire israélienne sur fond d’antisémitisme

Pierre Saba - Tribune juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
26 novembre
Extrait:

A l’occasion de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, le chef de l’Etat d’Israël, Reuven Rivlin, annonce la tenue dans la capitale de l’Etat hébreu d’une conférence internationale relative à la mémoire de la shoah et à la lutte contre l’antisémitisme.
La présence d’une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements à Jérusalem à l’invitation du président Rivlin consacrera une nouvelle reconnaissance générale de facto et de jure de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, comme de la souveraineté israélienne sur la ville sainte. Elle soulignera une fois de plus l’inconsistance des positions contradictoires des refus politiques d’une situation fondée sur le Droit international public (DIP).

Israël : un hôpital se prépare en cas de bombardements et de missiles non conventionnels

Alliancefr
Lire l'article complet sur http://www1.alliancefr.com (...)
26 novembre
Extrait:

Le 5 décembre, un exercice de sécurité simulant une attaque de masse à la suite d’un bombardement et d’utilisation de missiles non conventionnel aura lieu sur place. Le public sera dirigé vers le parking de l’autre côté de la route.
L’exercice aura lieu de 9h00 à 14h00. Les forces israéliennes, le commandement du Home Front, le ministère de la Santé, la police israélienne, le MDA et la municipalité de Holon assisteront à l’exercice.
Au cours de la préparation, un certain nombre de scénarios seront mis en pratique, notamment une attaque de masse consécutive à un bombardement et un bombardement radiologique non conventionnel (rayonnement).

Michael Bloomberg, candidat juif, est-il bon pour Israël ?

jpost.com Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/mich (...)
26 novembre
Extrait:

Les Juifs, en Israël et à l’étranger, ne sont pas satisfaits si le président américain aime Israël de la même façon qu’il aime un pays comme la Corée du Sud. Ils veulent qu’il éprouve un sentiment particulier envers Eretz.
Eh bien, une chose est sûre, le candidat démocrate à la présidence, Michael Bloomberg, passe le « test kishke » (de la goya attirante. Egalement nom d’un plat réputé dans toute l’Europe de l’Est).

Essonne : les élus mobilisés contre la venue de Tariq Ramadan

Par Sébastien Morelli | Le Parisien.fr
Lire l'article complet sur http://www.leparisien.fr/e (...)
26 novembre
Extrait:

Le prédicateur doit tenir une conférence le 29 novembre dans une salle privée de Saint-Germain-lès-Corbeil. Le maire et la députée de la circonscription souhaitent faire interdire cet événement.
Depuis une semaine, Yann Petel (DVD), le maire de Saint-Germain-lès-Corbeil, croule sous les mails, peu amènes, de gens lui intimant l’ordre d’interdire la venue de Tariq Ramadan dans sa commune. Ce qui n’est pas de sa compétence. Le prédicateur, mis en examen pour viols, est invité le 29 novembre par la librairie Albouraq pour une conférence payante organisée dans une salle privée. Le thème de cette conférence, « Face à l’islamophobie et à l’injustice, résister avec foi et intelligence ».

Les secrets du plus vieux cimetière juif de Suisse

Par Ester Unterfinger - swissinfo.ch
Lire l'article complet sur https://www.swissinfo.ch/f (...)
26 novembre
Extrait:

Le plus grand et plus vieux cimetière juif de Suisse se trouve dans un bois retiré, entre les communes argoviennes de Lengnau et Endingen. Ce n’est pas un hasard s’il a été installé dans cet endroit isolé.
Dès le XVe siècle, les Juifs établis dans les principales villes suisses étaient systématiquement chassés. A partir de 1622, ils ont pu s’installer dans les communes de Lengnau et Endingen, dans le Surbtal argovien, en qualité d’étrangers protégés. Le bailli du comté de Baden avait décidé d’y tolérer leur présence, car il pouvait leur réclamer d’importantes taxes en échange de la protection qu’il leur offrait.

Un cri nazi a rompu le silence devant une ancienne synagogue en Suisse

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
26 novembre
Extrait:

Un homme qui passait près de l’ancienne synagogue Beit Yaakov à Genève a crié « Heil Hitler » à un groupe de rabbins, qui se trouvaient dans le jardin de la synagogue..
Cet homme, qui serait un militant d’extrême droite, a été maîtrisé par les services de sécurité de la synagogue, avant que la police ait été appelée sur les lieux.
Cet événement inhabituel s’est déroulé près de la plus ancienne synagogue de Suisse, où les présidents de la Conférence des rabbins d’Europe (CER) tenaient leur réunion biannuelle.

La vengeance des Marranes contre l’Espagne

Coolamnews | Pierre Mamou
Lire l'article complet sur https://www.coolamnews.com (...)
26 novembre
Extrait:

Nombreux furent les Marranes qui décidèrent après leur exil douloureux de combattre le monstre Espagnol qui les pourchassait partout où ils trouvèrent refuge.
Certains Marranes furent diplomates en Hollande, en Angleterre ou dans l’empire Ottoman, d’autres utilisèrent le domaine de la finance pour porter atteinte aux intérêts espagnols. D’autres enfin devinrent pirates pour s’attaquer aux navires espagnols.
L’énigme Christophe Colomb
Christophe Colomb supposé Marrane par de nombreux historiens : les preuves des origines Juives de sa mère sont nombreuses.

Dernière minute : décision du conseiller juridique quant au maintien de Binyamin Netanyahou à son poste

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/dernie (...)
26 novembre
Extrait:

Le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit a finalement annoncé lundi soir que sur le plan purement juridique, le Premier ministre Binyamin Netanyahou n’est pas tenu de démissionner suite à ses mises en examen et pourra rester à son poste en tout cas jusqu’à la fin du mandat de ce gouvernement intérimaire. Le conseiller juridique a indiqué que son maintien à son à son poste doit rester du ressort du champ politique et public.

Se préparer à l’élection d’un Président Démocrate aux Etats-Unis

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/se-p (...)
25 novembre
Extrait:

Des sondages récents offrent un avantage substantiel aux candidats démocrates américains sur le Président Trump, aux élections de novembre 2020. La moyenne des sondages donnait 10% d’avance à Biden[1], 8% d’avance à Sanders[2] et 7% d’avance à Warren sur Trump[3].
Malgré ces écarts, Trump peut aussi être élu pour un second mandat présidentiel. Israël doit, néanmoins, se préparer à l’éventualité de l’arrivée au pouvoir d’un Président démocrate. Les principaux candidats semblent loin de se valoir, en ce qui concerne les intérêts d’Israël.

Le double jeu de la stratégie iranienne

JCPA-CAPE de Jérusalem
Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/le- (...)
25 novembre
Extrait:

Le 4 novembre 2019, le président iranien, Hassan Rohani, a annoncé la relance d’activités d’enrichissement d’uranium, jusqu’à présent « gelées ».
Il s’agit d’une nouvelle étape de son désengagement progressif de l’accord sur le programme nucléaire signé à Vienne le 14 juillet 2015.
La production d’uranium enrichi a déjà commencé dans l’usine souterraine de Fordow, au sud de Téhéran.
Le même jour, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) l’AIEA a estimé qu’il n’était « pas acceptable » que Téhéran ait momentanément empêché l’une de ses inspectrices de quitter l’Iran en raison de suspicions à son encontre. L’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a annoncé avoir retiré l’accréditation de l’inspectrice concernée en raison d’un incident survenu lors d’un « contrôle » à l’entrée de l’usine de Natanz.

Réflexions sur une mise en examen controversée et sans précédent

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/ref (...)
25 novembre
Extrait:

Chaque citoyen israélien et chaque Juif en diaspora devrait être attristé par la mise en examen du Premier ministre de l’Etat d’Israël.
Pourtant, il est triste d’entendre, dans les milieux de gauche et au sein des opposants farouches à Nétanyahou, des cris de joie, des éclats de rire, entrant dans la danse avec des bouteilles de champagne coulant à flot…
On pourrait comprendre des réactions similaires à Gaza, Ramallah, Téhéran ou Beyrouth. S’attendre à de sévères critiques et à des soulagements en Europe.
C’est clair, cette détestation, la haine féroce contre Nétanyahou, sa personne, est dirigée en réalité contre sa politique et joue contre l’Etat juif et son image. Nos ennemis et nos détracteurs ne font aucune différence.

Munich : deux attaques antisémites en une semaine

Philosémitisme
Lire l'article complet sur http://philosemitismeblog. (...)
25 novembre
Extrait:

Deux incidents antisémites ont eu lieu à Munich au début de la semaine.
Des inconnus ont lancé des pierres contre un restaurant israélien à Munich (Haidhausen) causant des dégâts évalués à plusieurs milliers d’euros. Dans le district de Schwabing-West, une stèle érigée à la mémoire des Juifs victimes du régime nazi a été également été vandalisée.

Israël expulse le représentant de Human Rights Watch

Le Point | AFP
Lire l'article complet sur https://www.lepoint.fr/mon (...)
25 novembre
Extrait:

Israël a expulsé lundi le directeur de l’organisation Human Rights Watch (HRW) pour Israël et les Territoires palestiniens, Omar Shakir, la première personne à être expulsée dans le cadre de mesures controversées contre une campagne de boycottage de l’Etat hébreu.
Depuis 2017, Israël interdit l’entrée sur son territoire à des étrangers accusés de soutenir la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) contre le pays. Mais, selon le ministère des Affaires stratégiques israélien, M. Shakir, citoyen américain, est le premier à être expulsé en vertu de cette mesure.

Saar, rival de Netanyahu : Je fais face à une campagne d’incitation et de menaces

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
25 novembre
Extrait:

Alors qu’il reste 16 jours pour éviter un 3e scrutin, l’élu du Likud dit que le Premier ministre qui a servi le plus longtemps est « politiquement indéfendable »
Le député du Likud Gideon Saar, qui conteste la candidature du Premier ministre Benjamin Netanyahu à la direction du parti, a de nouveau demandé lundi que le parti tienne des élections primaires avant l’échéance du 11 décembre pour les nouvelles élections.
Après l’échec de la formation d’une coalition par Netanyahu et Benny Gantz, le dirigeant de Kakhol lavan, après les élections du 17 septembre, le pays est entré dans une période de grâce de 21 jours, jamais appliquée auparavant, durant laquelle tout député qui peut réunir une majorité de 61 sièges à la Knesset a la possibilité de former une coalition et de devenir Premier ministre.

Le Likoud propose un projet de loi pour changer le mode de scrutin de la troisième élection…..

Tel-Avivre
Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (...)
25 novembre
Extrait:

Alors qu’Israël se rapproche doucement mais surement d’une troisième élection générale en moins d’un an, le Likoud promeut un projet de loi visant à sortir de l’impasse politique et à prévenir la possibilité d’une quatrième élection. Avec l’aval de Netanyahou selon le Yediot, le député du Likoud, Shlomo Karai devrait soumettre un projet de loi qui offrirait aux électeurs la possibilité d’un deuxième tour entre les deux leader des partis arrivés en tête si aucun d’eux n’est en mesure de constituer un gouvernement de coalition au premier tour…explications

La revue de la presse du 25 novembre 2019

Olivier Granilic | Studio Qualita
Lire l'article complet sur https://www.studioqualita. (...)
25 novembre
Extrait:

Des primaires au sein du Likoud auront lieu d’ici 6 semaines c’est qu’ont décidé Binyamin Netanyahou et Haïm Katz président du comité central du Likoud ; le chef de la branche nord du mouvement islamique en Israël a été condamné hier pour incitation au terrorisme après un discours dans lequel il saluait une attaque meurtrière sur le Mont du Temple ; tragédie à Haïfa : un enfant de deux ans a été étranglé par une ficelle de rideau dans un jardin pour enfants ; ce n’est qu’une partie des titres de la revue de la presse d’Olivier Granilic.

Netanyahu accepte des primaires au Likud d’ici 6 semaines

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
25 novembre
Extrait:

Alors que Nir Barkat a re-prêté allégeance au Premier ministre et s’est querellé publiquement avec Gideon Saar, le Premier ministre a refusé de dire s’il recherchera l’immunité
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, actuellement en grandes difficultés, devrait être défié à la tête de son parti dans les semaines à venir dans un contexte d’opposition, au sein du Likud, contre son autorité et ce alors qu’il vient d’être mis en examen dans trois dossiers pour corruption.
Dimanche soir, Netanyahu a accepté la demande formulée par les membres de son parti – et sous la houlette de son principal rival dans les rangs de la formation, Gideon Saar – d’organiser de nouvelles primaires à la direction du Likud.

Trump entérine les suites légales d’une possession de la terre

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/trum (...)
25 novembre
Extrait:

Le 18 novembre 2019, Mike Pompeo, ancien responsable de la CIA, a déclaré que « l’établissement d’implantations de personnes civiles israélienne en Cisjordanie n’était pas en soi, contraire au droit international ». Cette annonce a naturellement frustré les palestiniens (qui rêvent de chasser les juifs de Judée Samarie), et conforté les populations juives qui y sont implantées, dans leur bon droit. Pour sa part, le Premier Ministre Benjamin Netanyahou s’en est félicité : « cette décision est le reflet d’une vérité historique : les juifs ne sont pas des colonisateurs étrangers en Judée Samarie ».

Gideon Sa’ar, 52 ans, est sorti du bois après la mise en examen de Bibi.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
25 novembre
Extrait:

Ancien ministre de l’éducation, de 2009 à 2013, puis de l’intérieur, en 2013 et 2014, au sein de gouvernements dirigés par Benyamin Netanyahou, le député du Likoud Gideon Sa’ar est sorti du bois après la mise en examen, jeudi 21 novembre, du chef de son parti pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance ». Politicien aguerri, populaire parmi les 130 000 membres de la formation, il se pose désormais en rival de Netanyahou, le sommant d’autoriser la tenue de primaires pour fixer la liste des candidats au parlement et leur chef de file. « Nos adversaires sont en passe de ravir le pouvoir, a-t-il lancé, dimanche. (https://www.la-croix.com)

Jules Adler : une conscience de son temps

TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
25 novembre
Extrait:

Dans l’épisode du « buisson ardent », Moïse ne voit pas immédiatement le prodige de ce buisson qui brûle sans se consumer.
Mais, dit le texte, il se détourne pour voir. Sar min hédérèkh, et il demande « pourquoi » ? Madoua ? Pourquoi le buisson brûle et n’est-il pas consumé ? Et c’est alors qu’a lieu la révélation d’un Dieu qui s’adresse à lui personnellement et l’appelle : « Moïse Moïse ». Et il répond : « Me voici » !
Ainsi « voir » nécessite un « détour », un temps d’arrêt, une manière différente de marcher, de questionner, de s’étonner.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 65400



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette