![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Des archéologues ont annoncé mercredi la découverte sans précédent d’un trésor de pièces d’argent frappées lors de la dernière révolte juive contre les Romains au 2e siècle après JC. « C’est la première fois qu’une cache recelant des pièces d’argent en grande quantité a été découverte », a déclaré à l’AFP l’un des chercheurs, l’archéologue Boaz Zissu, de l’université Bar Ilan, près de Tel Aviv.
/ Shimon Schiffer et Itamar Eichner – Yediot Aharonot
La fin du mystère : Le Yediot Aharonot a appris que durant ses longues heures de « disparition » avant-hier, le Premier ministre effectuait une visite confidentielle en Russie. M. Netanyahu s’y serait entretenu des nouveaux contrats d’achat d’armement que l’Iran souhaite conclure avec la Russie.
/ Jacky Huri et Barak Ravid – Haaretz
L’annonce par le gouvernement israélien d’un gel de la construction dans les colonies ne susciteront pas comme réponse de la part des pays arabes des mesures de normalisation, tant que les négociations entre Israël et l’Autorité palestinienne n’auront pas repris et qu’Israël ne sera pas prêt à avancer vers un accord.
/ Amos Harel et Avi Issacharof – Haaretz
« Ma santé se détériore de jour en jour. C’est surtout dur moralement et je suis très déprimé… J’attends que ce cauchemar insupportable dans lequel je suis se termine ». Ce sont les mots de Guilad Shalit dans la première lettre qu’il a écrite en détention, il y a près de trois ans. Le texte de cette lettre a été publié hier pour la première fois.
« Al Qaida cherche toujours à utiliser des avions commerciaux pour attaquer l’occident. C’est une obsession pour eux après le succès inespéré des attaques du 11 septembre 2001 », a expliqué à la BBC un expert des services britanniques du contre-terrorisme. Ainsi, la série d’attentats utilisant des explosifs liquides prévue en 2007 contre des avions opérant en Europe, pour lequel trois musulmans britanniques ont été reconnus coupables lundi 7 septembre, a été fomenté au Pakistan par des hommes liés à Al-Qaïda. « Une grande partie de ce complot a été pensée et conçue au Pakistan », a souligné un officiel britannique après le verdict.
Un célèbre historien et philosophe français, Ferdinand Braudel, déclara un jour que l’Histoire se déroule selon trois rythmes : le changement rapide, le changement lent et l’absence totale de changement. Les événements sont constitutifs de l’histoire rapide, mais l’étude des mouvements lents de l’histoire, sur la « longue durée, » est particulièrement féconde quand on s’intéresse au changement de comportement des institutions.
Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem et auteur de ‘’Rêve brisé’’ et ‘’Années perdues’’, va sortir un nouveau livre intitulé « Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’Islam radical » (1). Lire la quatrième de couverture c’est connaître, par ses mots choisis, brièvement la substance du livre. En la circonstance, la culpabilité d’Israël dans « l’éveil de l’islam radical ». Ce qui n’étonnera, évidemment, que les plus naïfs. Quant à y trouver une quelconque responsabilité ‘’palestinienne’’, arabe ou musulmane dans la poursuite du conflit et/ou le Djihad international, les lecteurs seront priés de chercher ailleurs.
Un engin incendiaire artisanal qui serait composé de bombes aérosol a été jeté mardi en fin de matinée contre une école juive du Xe arrondissement de Marseille, a-t-on appris de source judiciaire. Alors que l’école Ort Bramson a été peu touchée, le préfet de police des Bouches-du-Rhône Philippe Klayman a indiqué qu’il avait demandé aux services de police « d’intensifier les rondes et les patrouilles aux abords des établissements scolaires et des édifices religieux »
La première lettre du soldat israélien Gilad Shalit, écrite le 25 juin 2006, trois mois après sa capture par trois groupes armés palestiniens, a été publiée mardi soir par les médias israéliens. « Je vous dis shalom (paix). Mon état de santé se dégrade de jour en jour, en particulier au plan moral, ce qui me rend dépressif. J’attends que ce cauchemar insupportable cesse et que je sois relâché de cette cellule où je suis détenu en état d’isolement après mon 20ème annivesaire que j’espérais célébrer avec vous », écrit notamment le militaire dans cette lettre adressée à sa mère et à son père, ainsi qu’à ses frères et amis.
Dans les prochains jours, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) se choisira un nouveau directeur général pour les quatre années à venir. Farouk Hosni, ministre de la Culture égyptien, est l’un des neuf prétendants à ce poste. Une candidature qui a de quoi surprendre si l’on envisage la fonction – défendre la diversité culturelle et la coopération artistique à l’échelle planétaire – à l’aune des déclarations de ce dernier.
L’Unesco réunit depuis lundi son Conseil exécutif à Paris pour désigner son nouveau directeur général, dans un climat de controverse inédit pour l’organisation en raison des accusations d’antisémitisme lancées contre le favori égyptien Farouk Hosni. M. Hosni, ministre de la Culture depuis plus de 20 ans dans son pays, affirme bénéficier d’ores et déjà des voix de 32 des 58 pays membres de l’Unesco qui siègent par rotation au Conseil exécutif.
La récente découverte d’un certain nombre de textes publiés par Hani Ramadan ou repris sur son blog de la Tribune de Genève ne peut que nous inquiéter (voir plus bas). Le sionisme, l’impérialisme américain, les médias sont passés au chalumeau. On peut dès lors s’interroger sur ces messages publiés et sur les ambitions de Hani Ramadan. Il était de notre responsabilité de vous informer. Bien cordialement
Lu, en villégiature, les passionnantes et remarquablement écrites Mémoires de mon cher Claude Lanzmann, homme merveilleux et impossible, amoureux excessif, mais avec de solides raisons de l’être, de la vie, des femmes, d’Israël, et, sans doute, de lui-même.
/ Haïm Levinson – Haaretz
La vérification faite par le Haaretz révèle que les permis de construire qui viennent d’être émis, avant que le gel n’entre en vigueur, ne constituent en réalité qu’un renouvellement de ceux qui avaient été accordés par le passé et qui, pour différentes raisons, avaient été bloqués. En effet, sur une bonne partie des sites concernés les travaux sont déjà en cours. Tous ces permis de construire sont donc des permis renouvelés et ce, à condition que les bâtiments soient érigés dans deux mois, sinon ils seront périmés.
« Ces derniers mois, le Hamas a lancé une « campagne de sympathie » destinée à l’Occident, notamment aux Etats-Unis. Les porte-parole du mouvement dans la bande de Gaza et à Damas, Khaled Mashaal, le président du bureau politique de l’organisation, en tête, recourent à une rhétorique adoucie en se référant aux positions du Hamas sur divers sujets liés à ses liens politiques avec l’Occident et le conflit avec Israël.
L’entreprise de séduction des pays africains engagée par Tel-Aviv inquiète Le Caire, qui ne veut pas voir remis en cause le partage des eaux du fleuve. La tournée africaine qu’effectue en ce moment Avigdor Lieberman ne passe pas inaperçue au Caire ; qui voit dans cette montée en puissance de l’État hébreu une « atteinte à la stabilité de l’Égypte », une « menace pour la sécurité nationale » ou encore un « développement dangereux ». Le chef de la diplomatie israélienne sillonne notamment l’Éthiopie, le Kenya et l’Ouganda, trois pays du bassin du Nil.
Après un dessin indigne de Plantu dans l’édition du dimanche 6 septembre où les israéliens étaient des rapaces écrasant le pauvre palestinien sous une maison neuve de « colon », le quotidien en remet une couche aujourd’hui mardi 8/09.
Le ministre ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture Kwesi Ahwoi a félicité lundi Israël pour son système agricole, appelant à une coopération entre les secteurs agricoles israélien et ghanéen. Malgré le manque d’eau en Israël, la population parvient à y faire poursser de nombreuses récoltes, alors que le Ghana, malgré ses pluies abondantes, connaît des difficultés dans son activité agricole, a-t-il dit.
Le ministère français des Affaires étrangères a maintenu lundi que toutes les informations à la disposition de l’AIEA sur le programme nucléaire iranien « ne sont pas reflétées » dans le dernier rapport de l’organisation sur le sujet. Le directeur de l’AIEA, Mohamed El Baradei, qui doit quitter ses fonctions le 30 novembre prochain, aurait dissimulé des informations capitales au sujet du dossier nucléaire iranien.
Le gel d’un produit alimentaire dans un congélateur conserve sa fraicheur pour pouvoir au moment voulu le retirer et l’utiliser. En politique, en diplomatie et à l’état-major des armées, nous suivons parfois le même procédé. Le gel d’un projet où d’une opération n’est pas un acte d’abandon, de rejet ou de désespoir et c’est dans cette optique et esprit que s’inscrit le gel des implantations juives en Cisjordanie.
0 | ... | 75340 | 75360 | 75380 | 75400 | 75420 | 75440 | 75460 | 75480 | 75500 | ... | 87560
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 152