![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Hamas doit reconnaître l’autorité du président Mahmoud Abbas et de l’administration de crise que ce dernier vient de mettre en place avant que puissent s’ouvrir des pourparlers de réconciliation, a déclaré le nouveau Premier ministre palestinien Salam Fayyad.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a publié mardi soir un décret interdisant de porter des armes ou des explosifs sans permis, dans le but de « supprimer tous les groupes armés non officiels », a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas doit effectuer vendredi une visite à Paris pour s’entretenir avec le président français Nicolas Sarkozy, a-t-on appris mercredi de source officielle palestinienne. Cette visite, la première de M. Abbas en France depuis l’accession de M. Sarkozy à la présidence, devait initialement avoir lieu le 18 juin mais avait été reportée au plus fort des combats interpalestinien qui s’étaient soldés par la prise du contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas le 15 juin.
L’actuelle pénétration militaire, de la Russie, au Proche et au Moyen-Orient, démontre sa volonté d’augmenter, son rôle géostratégique, dans la région : livraisons de combustible nucléaire à la centrale de Busher, en Iran ; défense anti-aérienne des sites nucléaires iraniens par des équipements russes ; livraison d’avions de combat russes MIG 31 et de rampes de lancement de missiles russes SS-26 à la Syrie.
Depuis que le Hamas bénéficie de la majorité absolue (avec 74 des 132 élus), une pression internationale s’exerce, tout au moins par les USA l’Allemagne et « le quartet » pour que le Hamas reconnaisse l’existence de l’État d’Israël dès sa prise de pouvoir. Pourtant, malgré les engagements de l’OLP depuis les accords d’Oslo et le célèbre «caduc» d’Arafat, la Charte palestinienne n’a jamais été ni abrogée, ni corrigée officiellement, et cela malgré les promesses et la poignée de main sur la pelouse de la Maison-Blanche en septembre 1993 entre Rabin et Arafat et la visite de Clinton en 1998 à Gaza.
La diffusion de ce film (voir le site officiel) sur les chaînes de télévision nationales permettrait de confier au grand public certaines informations sans lesquelles la compréhension du problème posé par l’Islam en Occident est à peu près inaccessible. Ce film est présenté ici car il a été proposé à la TSR dans le cadre d’une procédure de conciliation. Les responsables de la TSR ont jugé qu’une telle diffusion était hors de question.
Reprise des négociations pour libérer Shalit
Les pourparlers entre le Hamas et Israël par le biais d’officiels égyptiens, auraient repris suite à la diffusion lundi d’une cassette audio du soldat israélien enlevé il y a un an.
Accusant sans discernement les Etats-Unis, les Européens, l’Iran, le Hamas, Yasser Arafat et aussi Israël du « désastre » à Gaza ... un haut fonctionnaire « anonyme » pratique, avec une dextérité certaine, l’amalgame habituel et suspect (usual suspect) du Quai d’Orsay ... un seul but légitimer par avance une « négociation sans illusion et sans faiblesse » avec un Hamas devenu fréquentable ... Est-ce la position officielle de la France ou un « ballon d’essai » ?
Alors que s’est réunit lundi 25 juin à Paris une conférence internationale pour « mobiliser la communauté internationale », le Collectif Urgence Darfour,
Sauver le Darfour et le CRIF apportent leur soutien à une conférence sur le Darfour organisée au Moadon 66, rue Laugier 75017 Paris le mercredi 27 juin 2007 à 19h.
« Nous avons à Gaza une situation inédite, c’est-à-dire que le territoire est sous l’autorité d’un mouvement palestinien, le Hamas, et qui est presque détaché de ce qui se passe en Cisjordanie. Le défi pour le Hamas aujourd’hui c’est de montrer qu’il peut faire autrement et mieux que ses prédécesseurs en ce qui concerne le retour de la sécurité, de l’ordre, et de la loi à Gaza, qui a vécu le chaos et le désordre extrême. »
L’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, McGill University et l’Université Concordia dénoncent le boycott des universités israéliennes proposé par le Syndicat des universités et collèges universitaires (UCU) britannique. Au Canada anglais, University of British Colombia et York University ont condamné la mesure discriminatoire et contraire au libre échange du savoir et des idées.
Avec le conflit entre le Hamas et le Fatah, les voix intellectuelles, politiques et médiatiques se sont tues en France. Les défenseurs de l’accord de Genève, les partisans du boycott d’Israël, les va-t-en-guerre délirants de l’été 2006 changent de sujet (cf. le députe UMP Myart appelant à une réaction militaire contre l’agression israélienne).
Au sein du Conseil National Irano-américain
Robert William (Bob) Ney, actuellement détenu dans une prison fédérale, est ancien membre du Congrès pour l’(état de l’) Ohio de 1995 jusqu’au 3 novembre 2006. Le 13 octobre 2006, Ney a plaidé coupable pour les accusations de conspiration, de fausses déclarations en relation avec le Lobby Jack Abramoff et de corruption avérée. On rapporte que Ney recevait des pots-de-vin d’Abramoff, d’autres lobbyistes et de la part de deux hommes d’affaires étrangers - un criminel notoire et un trafiquant d’armes- en l’échange de services dus à sa position pour faire avancer leurs intérêts.
Des représentants des quatre principaux acteurs internationaux au Proche-Orient se sont réunis ce mardi à Jérusalem pour la première fois depuis la prise du pouvoir du Hamas à Gaza, après le sommet israélo-arabe de Charm el-Cheikh, qui n’a permis aucune percée significative.
Dans un rapport qui devait être remis, mardi 26 juin, au Conseil de sécurité des Nations unies, et dont Le Monde a obtenu une copie, cinq experts internationaux mandatés par l’ONU estiment que le dispositif de surveillance mis en place par les autorités libanaises à la frontière avec la Syrie est « insuffisant pour prévenir la contrebande, en particulier celle d’armes ».
Grande déception en France après l’échec de Pierre Besnainou pour sa réelection au Congrès juif Européen. Pierre Besnainou a eu 30 voix et Moshe Kantor 55 voix. L’assemblée générale du Congrès juif européen a bien eu lieu ce jour pour élire le nouveau président qui dirigera l’institution jusqu’en 2009.
Dans un article d’Al-Quds al-Arabi intitulé « Est-il vrai que Sarkozy est l’ennemi des Arabes ? » [1], le Dr Muhammad Muslim al-Husseini recommande de ne pas se hâter de mal juger le nouveau président français, estimant que la politique internationale de Jacques Chirac, connu pour être un ami des Arabes, ne les a pas beaucoup aidés, et espérant que Sarkozy fasse mieux avec une stratégie d’amitié vis à vis d’Israël.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé l’autorisation à Israël de faire venir en Cisjordanie des combattants du Fatah basés en Jordanie afin de se renforcer face au Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza, font savoir des responsables israéliens.
S’il y a un reproche que l’on ne peut décemment pas adresser au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, depuis sa mise en place, l’année dernière, c’est bien son manque de constance, lorsqu’il a un sujet « en tête ».
C’est une «politique des petits pas». Malgré les fortes pressions, en particulier américaines, pour qu’Israël prenne des mesures concrètes afin de renforcer l’autorité du président palestinien, Mahmoud Abbas, en Cisjordanie - destabilisé après la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza -, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, reste très prudent.
0 | ... | 75320 | 75340 | 75360 | 75380 | 75400 | 75420 | 75440 | 75460 | 75480 | ... | 80740
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 222