![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le mouvement palestinien Hamas est prêt à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 mais il « ne reconnaîtra pas Israël », a affirmé lundi son chef en exil Khaled Mechaal contredisant des propos de l’ex-président américain Jimmy Carter. « Nous acceptons un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 avec Jérusalem pour capitale, un Etat souverain sans les colonies (israéliennes), avec le droit au retour des réfugiés palestiniens, mais sans la reconnaissance d’Israël », a dit M. Mechaal lors d’une conférence de presse à Damas.
L’ancien président américain Jimmy Carter, en visite au Proche-Orient, a affirmé, lundi 21 avril à Jérusalem, que des responsables du Hamas pourraient accepter un accord de paix avec Israël « si les Palestiniens l’approuvent », et qu’ils ne saperaient pas les efforts du président palestinien, Mahmoud Abbas, pour négocier, « même si le Hamas devait être en désaccord sur certains des termes de cet accord ».
Alors que le grand quotidien parisien du soir, aux prises avec de graves difficultés financières, a été, paralysé par une grève de ses journalistes, à deux reprises, la semaine dernière, l’éditorial, publié dans le numéro daté des 20-21 avril 2008, invite à « Parler avec le Hamas ».
La tentative d’attentat au point de passage Kerem Shalom qui s’est soldée par 14 blessés parmi les soldats israéliens témoigne de deux choses. Primo, le Hamas ne se veut apaisant qu’en paroles. Une opération de séduction destinée à duper les occidentaux d’une part et, d’autre part, les pragmatiques, soit les modérés dans le monde arabe. Dans les faits, il poursuit inlassablement, à savoir embraser la région
Suite à la dernière série d’attaques perpétrées par le Hamas aux points de passage entre Israël et la bande de Gaza, Israël réduira encore d’avantage le transit de marchandises à destination de Gaza, rapporte le Haaretz.
Des informations concernant le caporal Guilad Shalit, enlevé il y a près de deux ans par le Hamas près de la bande de Gaza, sont régulièrement communiquées par la presse. Malheureusement, si les spéculations vont bon train, rien ne se passe de bien encourageant sur le terrain et personne ne voit les pourparlers aboutir.
Le Hamas est prêt à reconnaître le droit d’Israël à vivre en paix si un accord de paix est conclu et approuvé par un référendum palestinien, a affirmé lundi à Jerusalem l’ex-président américain Jimmy Carter, citant des responsables du mouvement islamiste. « Ils (le Hamas) ont indiqué qu’ils seraient prêts à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 si les Palestiniens l’approuvent et qu’ils accepteraient le droit d’Israël à vivre en paix comme proche voisin », a affirmé M. Carter lors d’une conférence de presse.
La lutte médiatique entre l’Egypte et le Hamas s’intensifie. Le gouvernement du Hamas a récemment lancé une vaste campagne médiatique portant sur la pénurie de carburant dans la bande de Gaza et la dégradation des conditions humanitaires. Il a aussi menacé Israël et l’Egypte, avertissant que la bande de Gaza était sur le point « d’éclater » si le blocus n’était pas levé.
Le quotidien koweïtien « Awan » croit savoir, dans son édition du dimanche 20 avril, que la Syrie a classé l’affaire de l’assassinat du chef militaire du Hezbollah, Imad Moughnieh, tué dans une explosion à Damas, le 12 février dernier. Il serait mort dans l’explosion accidentelle d’une voiture qu’il préparait pour terroriser le Liban.
La pression palestinienne à la frontière entre l’Égypte et la Bande de Gaza ne fait qu’empirer : 1,5 million d’Arabes ont fui l’incurie de la gestion de ce territoire de l’Autorité Palestinienne administré par le Hamas depuis son coup de force en juin 2007 face au Fatah de Mahmoud Abbas.
Mais comment ? La route la plus rapide depuis la côte méditerranéenne d’Israël passe par le canal de Suez qui traverse l’Egypte. Donc le sous-marin serait caché dans les cales d’un pétrolier, qui le transporterait dans le golfe Persique.
Deux voitures ont explosé au carrefour Kerem Shalom sur la frontière d’lsraël et de la bande de Gaza samedi matin, faisant 13 blessés parmi les soldats - un modérément à sérieusement, deux modérément et le reste légèrement. 8 soldats ont été admis au centre Médical de Soroka de Be’er Sheva, les autres ont été soignés sur place
Un terroriste du Hamas s’est fait exploser samedi au point de passage de Kerem Shalom, entre le sud de la bande de Gaza et Israël, et plusieurs soldats ont été blessés, rapportent le Hamas et l’armée israélienne.
Le pape Benoît XVI a été chaleureusement accueilli à la synagogue new-yorkaise de Park east vendredi, à la veille de la Pâque juive. Sa visite a été qualifée de « très importante symboliquement » par les dirigeants de la communauté juive.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur les fêtes de Pessah, que les Juifs célébreront bientôt, sur les idées et les symboles, pour la liberté, et pour Israël, que la « Pâque juive » véhicule aujourd’hui.
Depuis ce matin les combats et échanges de tirs entre les soldats de Tzahal et les terroristes du Hamas ont fait 13 blessés du coté israélien et trois morts du coté terroriste. Une fois de plus c’est à un des points de passage des aides humanitaires pour Gaza qui est attaqué : après l’attaque meurtrière de la semaine dernière sur le passage des transports d’essence où deux civils avaient été assassinés par les terroristes, ce matin c’est au passage de « Kerem Shalom » où passent les camions chargés de farine et de médicaments que ce sont attaqués les miliciens du Hamas et autres jihadistes.
Un terroriste du Hamas palestinien dans la Bande de Gaza s’est fait sauter au volant d’une voiture piégée non loin du point de passage de Kerem Shalom, blessant six soldats, a annoncé samedi l’armée israélienne.
Le 19 avril 1943, les nazis décident de déporter les derniers Juifs et pénètrent en force dans le ghetto encerclé : 16 officiers et 850 soldats participent à l’action. La résistance est pourtant très importante.
Le soldat israélien Gilad Shalit, enlevé par des activistes palestiniens près de la frontière avec Gaza en juin 2006, sera « immédiatement » relâché si Israël libère des prisonniers palestiniens, a affirmé vendredi au Caire un responsable du mouvement islamiste Hamas. « Nous avons demandé la libération d’un nombre précis de prisonniers. Nous ne sommes pas pressés et nos conditions sont claires », a déclaré Mahmoud Zahar, cité par l’agence officielle égyptienne Mena.
Des conseillers de l’ex-président américain Jimmy Carter et des dirigeants du Hamas vont poursuivre le dialogue vendredi soir, a déclaré à la presse un responsable du Hamas, au terme des entretiens à Damas entre M. Carter et le chef en exil du mouvement, Khaled Mechaal.
0 | ... | 75220 | 75240 | 75260 | 75280 | 75300 | 75320 | 75340 | 75360 | 75380 | ... | 82820
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 201