Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Plus des deux tiers des Israéliens craignent que le scénario de la guerre de Kippour ne se répète

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
7 octobre
Extrait:

Plus des deux tiers des Israéliens craignent une répétition du scénario de la guerre de Kippour, alors que le pays n’était pas préparé à une attaque surprise par ses ennemis. Selon une étude réalisée par l’Institut Maagar Mokhot à la demande de l’ Association de la guerre de Kippour à l’occasion du 46e anniversaire de cette guerre, 70% craignent que l’ennemi ne surprenne Israël de nouveau, et seulement 30% pensent que cela ne se reproduira plus.
Le plus grand pourcentage de pessimistes est enregistré chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, c’est-à-dire celles dont l’enfance et la jeunesse étaient au début des années 70.

60% des Israéliens envisagent de jeûner ce Yom Kippour (sondage)

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
7 octobre
Extrait:

27% des Juifs israéliens indiquent qu’ils ne jeûneront pas du tout
60% des Juifs israéliens prévoient de jeûner pendant le jeûne de Yom Kippour - le jour du grand Pardon traditionnel juif - et 27% des Juifs israéliens indiquent qu’ils ne jeûneront pas du tout, selon un sondage effectué par le Centre Guttman de l’Institut de la démocratie israélienne.
Par ailleurs, 5% des Juifs israéliens affirment avoir l’intention de boire mais de ne pas manger pendant le jeûne et 7% hésitent à jeûner ou non.

Les vestiges d’une ville de 5 000 ans exhumés en Israël

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
7 octobre
Extrait:

Il s’agit d’une découverte majeure au Proche-Orient pour la période de l’âge du Bronze qui témoignent des « premiers pas du processus d’urbanisation »
L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a présenté dimanche dans le centre d’Israël les vestiges d’une ville construite il y a 5 000 ans, une des plus anciennes et des plus grandes du Proche-Orient à l’époque.
« Nous avons ici une construction urbaine immense, planifiée, avec des rues qui séparent des zones d’habitation et des espaces publics », a indiqué à l’AFP Yitzhak Paz, un des archéologues chargés des fouilles.

Yom Kippour en Israël : sans voiture, la pollution chute

Dominik Döhler - ZAVIT | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/yom- (...)
7 octobre
Extrait:

Une fois par an, Israël vit une journée exceptionnelle avec Yom Kippour, jour du Grand Pardon. Le pays est à l’arrêt : aucune circulation automobile, aéroports fermés, usines et commerces baissent le rideau, … Une expérience unique au monde qui se traduit par une chute drastique de la pollution de l’air
Le jour de Yom Kippour est le plus solennel du calendrier juif et clôt la période des jours de Repentance. Entre la tombée de la nuit et les premières étoiles dans le ciel le lendemain, le pays est figé.

Le ministre de l’Intérieur veut expulser le fondateur palestinien du BDS

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
7 octobre
Extrait:

Le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, a annoncé dimanche qu’il avait demandé à l’Autorité de la Population et de l’Immigration d’annuler le statut de résident permanent d’Omar Barghouti, fondateur du mouvement antisémite et anti-israélien BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).
Barghouti a le statut de résident permanent israélien, qu’il a obtenu après avoir épousé une femme arabe israélienne avec laquelle il vit à Acre, une ville du nord du pays.

Je me souviens. Kippour 1973, la guerre qui ne devait pas avoir lieu. Alain Herbeth

Guitel Benishay | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/je-me- (...)
7 octobre
Extrait:

Le 6 octobre 1973, tout Israël est en congé, les réservistes sont chez-eux pour célébrer en famille ces fêtes du mois de Tichri qui vont de la nouvelle année (Roch Hachana) au Kippour, dix jours plus tard. Viennent ensuite Souccot, la fête des cabanes, et Sim’hat Torah, la « joie de la torah » qui terminent ce cycle exceptionnel.
Le 6 octobre, c’est la fin du Kippour. C’est sans doute la fête juive la plus suivie dans le monde entier, et Israël ne fait pas exception à la règle. Croyants ou non s’arrêtent. Certains, ceux que l’on désigne comme les « Juifs de Kippour », ceux que l’on ne voit jamais à la synagogue, se souviennent ce jour-là qu’ils sont Juifs.

46 ans après, les leçons de la guerre de Kippour

Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/46- (...)
6 octobre
Extrait:

46 ans se sont déjà écoulés depuis la maudite guerre du Yom Kippour, mais les séquelles sont toujours omniprésentes. Les souvenirs reviennent avec la douleur et les larmes. Ancrés dans les esprits, ils nous guettent avec un rappel permanent d’atroces et traumatisantes images, de blessures, de feu, de nuages de fumée, de corps et chars calcinés, de sueur et de sang.
La patrie était en danger mortel. Les Israéliens avaient vu la mort en face, la destruction totale de leur cher foyer national. Le général légendaire Moshé Dayan évoqua même, dans une allusion biblique, la fin du troisième Temple.

Une troisième guerre du Liban est-elle inévitable ?

Jacques Neriah | Le Cape
Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/une (...)
6 octobre
Extrait:

En avril 2018 s’est tenue à Paris une Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) en présence du président Emmanuel Macron, et du président du Conseil libanais Saad Hariri et de plusieurs ministres des deux pays. Une quarantaine d’Etats, des organisations financières internationales et du secteur privé, étaient aussi présents. L’objectif était de réunir 10 milliards de dollars sur 5 ans pour résorber une dette publique colossale estimée à 150% du PIB, et permettre de financer le plan de développement du Liban dont l’économie et les infrastructures sont fragilisées par de longues années de guerre, une crise institutionnelle et un afflux permanent de réfugiés.

Yom Kipour (9 septembre) : des cours pour retrouver le sens de la fête

Akadem
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
6 octobre
Extrait:

A l’approche de Yom Kipour (Mercredi 9 octobre) redécouvrez le sens du jour le plus important du calendrier juif.
L’occasion de réfléchir aux notions de pardon, de réconciliation, de jeûne et de prière.
Gmar ’Hatima Tova !
Toute l’équipe d’Akadem

Israël marque le 46è anniversaire du début de la guerre de Kippour

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
6 octobre
Extrait:

Ce conflit considéré comme traumatique pour l’Etat hébreu, a coûté la vie à plus de 2.500 Israéliens
Israël marque dimanche le 46ème anniversaire de la guerre de Kippour, qui éclata en octobre 1973.
À l’époque, l’Egypte et la Syrie avaient surpris l’Etat hébreu en attaquant pendant le jour le plus sacré du judaïsme.
Considérée comme traumatique pour Israël, cette guerre qui a coûté la vie à plus de 2.500 soldats israéliens et à plusieurs milliers de soldats égyptiens et syriens, s’est achevée sur une victoire amère de l’Etat hébreu, insuffisamment préparé.

La crise financière croissante oblige Ramallah à moins de fierté concernant les recettes fiscales versées par Israë

Tel-avivre
Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (...)
6 octobre
Extrait:

Un accord a été conclu vendredi avec Israël sur le transfert des recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne. L’Autorité palestinienne, à court d’argent, acceptera à nouveau les recettes fiscales collectées pour son compte par Israël, après l’avoir rejetée pendant des mois, ont annoncé vendredi des responsables israéliens et palestiniens…
En vertu d’un traité économique conclu en 1995 entre Israël et les Palestiniens, l’État hébreu perçoit les taxes du commerce palestinien pour le compte de l’Autorité palestinienne et les lui restitue pour payer les salaires de ses employés.

Université de Tel-Aviv : une étude sans précédent révèle l’industrie du High Tech du Royaume d’Edom il y a 3000 ans

Lire l'article complet sur https://www.ami-universite (...)
6 octobre
Extrait:

Une étude archéologique sans précédent par son ampleur, dirigée par le Prof. Erez Ben Yosef du Département d’archéologie et de l’Ancien Orient de l’Université de Tel-Aviv, révèle l’histoire de l’émergence du Royaume biblique d’Edom à travers une analyse minutieuse des résidus de l’industrie du cuivre dans la Vallée de l’Arava en Israël et en Jordanie sur une période de 500 ans vers le début du premier millénaire avant notre ère (1300-800 BCE). L’étude, réalisée en collaboration avec l’Université de Californie à San Diego, montre l’essor de ce royaume comme principal producteur de cuivre dans la région, sous l’influence de la conquête égyptienne dans la seconde moitié du 10e siècle avant notre ère, et vient conforter le récit biblique.

Suicide collectif à Massada ? Une archéologue de renom remet en cause la légende

Times of Israël en français | AMANDA BORSCHEL-DAN
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
6 octobre
Extrait:

Jodi Magness démolit les mythes et pose des questions sans réponse dans un nouveau livre sur Massada - le site du plus grand massacre juif de masse qui n’a peut-être jamais existé
Jodi Magness parcourait le paysage lunaire aride au sommet de Massada, montrant l’endroit où les jardins luxuriants majestueux du roi Hérode se seraient tenus 2 000 ans auparavant. La terre végétale, dit-elle, aurait été apportée dans des paniers provenant de pâturages plus fertiles. Un système d’arrosage complexe, actionné par l’homme, permettait de maintenir l’humidité dans les vastes terres cultivées.

TALMUDIQUES

par Marc-Alain Ouaknin | France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
6 octobre
Extrait:

La fête de Roch Hachana, le nouvel an juif, a été abordé la semaine dernière comme une fête en relation avec le désir d’enfant, la grossesse et la naissance. Une fête qui se poursuit et s’articule avec une seconde fête, Kippour ou jour du grand pardon, qui tombe cette année mardi soir prochain jusqu’à la tombée de la nuit de mercredi soir. Un peu plus de 24 heures de jeûne, de prière et de réflexion sur la conditions humaine, sur la justice, le droit, les valeurs éthiques qui orientent notre vie...
L’invité
Michaël Azoulay, a une formation de juriste, est rabbin de la communauté de Neuilly-sur-Seine.

Les Palestiniens vont toucher l’équivalent de 574 millions en taxes dues par Israël

La Presse.ca | AFP
Lire l'article complet sur https://www.lapresse.ca/in (...)
6 octobre
Extrait:

(Ramallah) L’Autorité palestinienne va toucher 1,5 milliard de shekels (environ 574 millions CAN) en transfert de taxes dues par Israël, ont annoncé vendredi des responsables des deux gouvernements, une bouffée d’oxygène pour l’économie palestinienne en proie à une grave crise budgétaire.
Israël continuera de prélever une partie de ces taxes, correspondant selon lui aux allocations versées par l’Autorité palestinienne aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués pour avoir commis des attaques anti-israéliennes. Selon l’État hébreu, cette politique encourage la violence.

Les électeurs du Likoud peuvent-ils renoncer à Netanyahu pour éviter de troisièmes élections anticipées en Israël ?

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur https://koide9enisrael.blo (...)
6 octobre
Extrait:

Le Kahol Lavan (Bleu-blanc), parti dirigé par Benny Gantz, a renoncé mercredi aux négociations prévues avec le Likoud du Premier ministre israélien sortant, Benyamin Netanyahou, les conditions pour une réunion productive n’étant pas réunies. Mitchell Plitnick, analyste politique établi à Washington, commente la situation au micro de Sputnik.
Affirmant que les conditions requises n’étant pas réunies pour une réunion constructive avec le Likoud, parti du Premier ministre sortant, Benyamin Netanyahou, le Kahol Lavan (Bleu-blanc), parti de son grand rival Benny Gantz, a annulé les négociations prévues mercredi sur la formation d’un gouvernement d’union afin de sortir Israël de l’impasse politique, évitant de troisièmes élections anticipées.

Canada : Le chef des conservateurs Andrew Scheer promet de déménager l’ambassade canadienne en Israël à Jérusalem

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur https://koide9enisrael.blo (...)
6 octobre
Extrait:

En 2010, le gouvernement de Stephen Harper coupait l’aide à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), en accusant l’agence d’avoir des liens avec le Hamas et d’être proche des terroristes. Andrew Scheer entend, comme son prédécesseur, couper le financement à l’UNRWA.
En 2011, Stephen Harper mettait sur pied un Bureau de la liberté de religion, qui devait protéger les minorités religieuses partout dans le monde.
es troupes libérales l’ont fermé, disant préférer promouvoir la liberté de religion selon une « vision plus globale »

Le Liban menacé par la crise financière du Hezbollah

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/le-lib (...)
6 octobre
Extrait:

Le Hezbollah ne met pas uniquement le Liban en danger sur le plan sécuritaire, il menace aussi le pays du Cèdre sur le plan économique. Malgré ses succès militaires en Syrie et le renforcement de son influence politique au Liban, le Hezbollah fait face à une crise financière sans précédent, conséquence directe des sanctions américaines sur l’organisation terroriste mais aussi sur l’Iran, son principal bailleur de fonds (7 milliards de dollars pas an !)
Depuis une dizaine d’années, les Etats-Unis ont amplifié leur combat non seulement contre le Hezbollah lui-même mais aussi contre des organisations et institutions chiites basées au Liban, soupçonnées d’accointances avec l’organisation terroriste chiite.

Netanyahu avertit du « prix lourd » à payer sans gouvernement d’unité

Times of Israël en français | RAOUL WOOTLIFF
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
5 octobre
Extrait:

Le Premier ministre n’a pas évoqué d’éventuelles primaires du Likud ni l’offre d’unité de Lapid à la Knesset,mais il a dit que l’Iran voulait anéantir Israël
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a encore appelé à un « gouvernement d’unité large » pour éloigner le spectre d’un troisième scrutin en moins d’un an, disant que les enjeux sécuritaires, pour le pays, nécessitaient une stabilité politique et un gouvernement large.

« Mettez votre égo de côté et arrêtez de jouer » (Lieberman à Netanyahou et Gantz)

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
5 octobre
Extrait:

« Nous sommes en état d’urgence nationale »
Avigdor Lieberman, le chef de file du parti laïc Yisrael Beteinou a appelé samedi soir le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son rival, le numéro un de Bleu Blanc, Benny Gantz à « mettre leur égo de côté » et à « arrêter de jouer » alors que les négociations pour former un gouvernement sont toujours dans l’impasse, deux semaines après les législatives.
« Nous sommes aujourd’hui à un véritable tournant politique. Les résultats de l’élection conduisent à une conclusion unique : la population veut un gouvernement d’union nationale, » a déclaré Avigdor Lieberman.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 64840



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette