![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Je me trouvais hier matin à Jénin, en compagnie de trois personnalités européennes et de deux amis palestiniens afin de discuter de l’évolution de la situation stratégique dans notre région et de l’émergence de plus en plus voyante d’une opposition à Yasser Arafat, tenante d’une paix consensuelle avec Israël.
Une décision saisissante, prise par l’Autorité Palestinienne, va priver les occupants palestiniens des camps de réfugiés de leur droit démocratique de base, celui de voter lors des prochaines élections locales. Cette décision est un pas de plus dans la longue histoire des dirigeants arabes qui utilisent les résidents des camps comme des pions politiques.
Une comparaison entre le nombre d’attaques perpétrées en Israël à partir de la Samarie avant et après la construction de la Barrière anti-terroriste est édifiante. Elle révèle une baisse de 90%.
À la suite de l’agression de la jeune Marie et de son bébé dans le RER D, nous avons pu lire des éditoriaux percutants, des discours indignés, des réactions embarrassées, mais surtout, nous avons constaté - une fois de plus - la profondeur du mal qui ronge notre société : l’indifférence.
On connaît le candidat Démocrate comme Vice-président principalement pour son sourire convainquant. On connaît moins sa position, particulièrement sur Israël.
Le journal Le Monde titre « une femme prise pour une juive et son bébé agressés dans le RER ». Vous noterez que la phrase d’accroche de l’article préfère mettre en avant non pas l’agression elle-même, mais : « une femme prise pour une juive ».
Il est généralement admis que le rôle d’une juridiction est - comme l’étymologie du mot l’indique - de « dire le droit » (jurisdictio) et non de le créer, sauf en contribuant, par des précédents, à la formation d’une règle coutumière.
Le tribunal de La Haye vient de condamner Israël pour son rôle déterminant dans l’effet de serre, appelé le « mur de serre ». Saisi par les palestiniens, l’ONU avait demandé en décembre dernier de vérifier les allégations palestiniennes qui tendaient à montrer qu’ils avaient des difficultés à respirer notamment à côté des colonies juives et des villes israéliennes.
Pour information, voici les derniers courriers que nous avons envoyés, le 9 juillet
A la réunion hebdomadaire du cabinet, le Premier Ministre a déclaré que l’attentat mortel de Tel-Aviv d’aujourd’hui est le premier meurtre effectué « sous l’aile protectrice de l’avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye ». Il va rencontrer plus tard Shalom, Lapid et Mazuz pour discuter de l’avis
Une bombe a éclatée à peu près à 7h00. Dimanche sur la Rue Har Zion de Tel-Aviv , près de la gare d’autobus centrale, tuant une personne et en blessant au moins 19.
Ainsi donc, la Cour internationale de Justice (CIJ), principal organe judiciaire de l’ONU, a décidé de s’octroyer la compétence pour juger de l’opportunité de l’érection d’une barrière, destinée à se protéger des attentats en Israël.
cliquer pour télécharger tout le texte publié de l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice de La Haye
Le juge Buergenthal estime que la Cour aurait dû exercer son pouvoir discrétionnaire et refuser de rendre l’avis consultatif qui lui était demandé, car elle ne disposait pas, selon lui, d’informations et d’éléments de preuve suffisants pour le faire. Faute de reposer sur les éléments de fait requis, les conclusions beaucoup trop générales de la Cour sur le fond sont viciées ; c’est ce qui a conduit le juge Buergenthal à voter contre elles.
Les Juges de La Haie ont décrété que la barrière de défense que construisait les Israéliens était ILLEGALE. Ce décret rappelle que les discours de l’antisioniste et de l’antisémite ont en commun, le discours moral.
Lettre adressée à la Cour pénale Internationale
Messieurs le Juges,
La Cour Internationale de justice de la Haye vient de donner son avis sur la construction d’un mur de protection édifié par Israël pour protéger sa population des conséquences du terrorisme palestinien. La Cour s’est déclarée compétente pour statuer sur la légitimité de cette barrière et à l’unanimité a condamné la construction comme une violation du droit international.
0 | ... | 71440 | 71460 | 71480 | 71500 | 71520 | 71540 | 71560 | 71580 | 71600 | ... | 72960
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 160