![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les manifestants anti-réforme se réuniront pour la treizième semaine consécutive.
Les manifestations contre la réforme judiciaire auront lieu ce samedi soir, ont annoncé les organisateurs malgré l’annonce lundi du Premier ministre Benjamin Netanyahou de geler la réforme en faveur d’un dialogue entre les partis.
« Nous sommes à quatre semaines du moment où le gouvernement soumettra les lois de la dictature au vote à la Knesset - les manifestations de samedi auront lieu comme prévu », ont affirmé les organisateurs.
Selon un acte d’accusation du ministère américain de la Justice, l’espion russe présumé Sergueï Vladimirovitch Cherkasov aurait commis de l’espionnage contre Israël dans le cadre de sa mission de plusieurs années pour le renseignement russe, recueillant des informations sur plusieurs responsables israéliens, dont un chef de parti politique qui aurait été identifié comme un « faiseur de rois ».
Sergueï Cherkasov, 37 ans, a été inculpé vendredi dernier après avoir opéré pendant des années en tant qu’agent russe sous le pseudonyme brésilien de Victor Muller Ferreira. Il fait face à des accusations d’espionnage, de fraude bancaire, de fraude de visa, de fraude électronique et plus encore.
Un exercice international conjoint impliquant la marine israélienne et cinq autres nations s’est terminé cette semaine , a déclaré le commandant de l’escadron naval 32, Steven Gordon, au Jerusalem Post.
Pendant trois semaines, a-t-il déclaré, « nous avons mené cet exercice international, auquel ont participé la Grèce , Chypre , l’Italie , les États-Unis et la France ». L’un des plus grands exercices était celui-ci. Nous avons parcouru toute la côte d’Israël et la mer Méditerranée.
Les critiques du président américain Joe Biden à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa déclaration publique selon laquelle le Premier ministre israélien ne sera pas invité à la Maison Blanche de sitôt ont été publiées peu après la déclaration dramatique du chef d’état-major interarmées, Mark Milley , concernant le programme nucléaire iranien.
Lors de son témoignage devant le Sénat américain, qui n’a pas reçu suffisamment d’attention en Israël, Milley a affirmé que l’Iran pourrait produire suffisamment de matières fissiles pour une arme nucléaire en moins de deux semaines et qu’il faudrait quelques mois de plus pour fabriquer une arme nucléaire.
Le 30 mars 2023 à la Résidence de France, S.E.M. Eric Danon, Ambassadeur de France en Israël, a remis les insignes de Commandeur de l’Ordre national du Mérite à M. Georges Mayer, saluant ainsi un parcours et un engagement exceptionnels au service de la relation franco-israélienne et de la mémoire de l’Holocauste.
Le leader du Shas se méfie de l’influence de Smotrich et de Ben Gvir, insiste pour maintenir Gallant à la Défense, causant des tensions avec Netanyahu, qui refuse de pardonner
dent du Shas, Aryeh Deri, est agacé et frustré, et il a de bonnes raisons de l’être. Il a décidé cette semaine de ne plus assister aux réunions du cabinet de sécurité.
Suite à la décision de la Cour suprême de justice de démettre Deri de ses fonctions de ministre de la Santé et de l’Intérieur en janvier, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé – pour compenser – de l’inviter à participer en tant qu’observateur aux réunions du cabinet de sécurité.
Des responsables disent que Jérusalem n’a ni baissé les taxes imposées sur le carburant, ni augmenté ses versements ni ouvert la liste des importations exonérées de taxes
Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a pas encore donné suite à une série de mesures visant à renforcer l’Autorité palestinienne, qu’il avait pourtant promis de mettre en œuvre avant le Ramadan, qui a débuté la semaine dernière.
« Notre pays est cher à chacun d’entre nous. Ses défis en matière de sécurité, d’économie et de société sont les plus importants »
Le président de l’Etat d’Israël Isaac Herzog a publié un message ce vendredi avant l’entrée de Shabbat sur les réseaux sociaux, alors que des pourparlers ont eu lieu toute la semaine avec des partis de l’opposition et de la coalition pour apaiser la situation et trouver un accord sur la réforme du système judiciaire.
« Nous sommes au début de la période de nos vacances et de nos fêtes nationales. Comme je vous l’ai promis au cours des trois derniers mois, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour sortir de cette situation et essayer de parvenir à des accords aussi larges que possible », a-t-il déclaré.
. L’épargnant israélien peut se rassurer, il n’a pas à craindre la faillite de sa banque préférée, au contraire ; les banques israéliennes affichent des profits record.
Alors que l’effondrement de la Silicon Valley Bank provoquait un vent de panique dans le secteur bancaire mondial, les banques israéliennnes résistent.
Un scénario à l’américaine est assez improbable en Israël, même s’il n’est jamais impossible, et pour cause : le contrôle des banques est plus étroit ici qu’il ne l’est de l’autre côté de l’Atlantique.
Israël a déclaré qu’elle ne permettrait pas aux milices soutenues par l’Iran d’établir un bastion à sa frontière nord, sans confirmer son implication
Les défenses aériennes syriennes ont été activées pour parer à des frappes aériennes attribuées à Israël qui ont visé la région de Damas pour la deuxième fois en 24 heures dans la nuit de jeudi à vendredi, a affirmé l’agence de presse d’État syrienne SANA. Mercredi soir, des frappes aériennes également attribuées à Israël, ont ciblé la même région, blessant deux soldats syriens, toujours selon SANA. L’armée israélienne n’a ni confirmé ni infirmé être impliquée dans ces frappes, mais a déclaré qu’elle ne permettrait pas aux milices soutenues par l’Iran d’établir un bastion à sa frontière nord.
Le Premier ministre a annoncé le report temporaire de sa réforme judiciaire, après plusieurs semaines de contestation. Mais le risque d’une concentration inédite des pouvoirs plane toujours.
Ils resteront mobilisés « tant que le coup d’Etat judiciaire n’est pas totalement stoppé ». es milliers de manifestants se sont à nouveau rassemblés à Jérusalem et Tel-Aviv, mercredi 29 mars, après plusieurs semaines d’une contestation inédite en Israël. Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a tenté de calmer l’opinion publique en annonçant, lundi, une « pause » dans le processus d’adoption de sa très critiquée réforme judiciaire. Mais les protestataires « ne croient pas un seul de ses mots ».
Pour le ministre, l’intégration des francophones est un « enjeu majeur pour l’Etat d’Israël »
Le ministre israélien de l’Alyah et de l’Intégration, Ofir Sofer, était mercredi soir avec le CNEF, l’association représentative des étudiants francophones dans tout le pays, dans le cadre de son plan de soutien pour les Français vivant en Israël. Plus d’une quarantaine d’étudiants ont exposé leurs difficultés dans le pays et ont interpellé le ministre sur leur incapacité « à trouver leur place ».
Vedant Patel, le principal porte-parole adjoint du département d’État américain, a déclaré que le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen se sont entretenus par téléphone hier soir.
Anthony Blinken « a réaffirmé l’importance de la relation bilatérale durable entre les États-Unis et Israël« .Vedant Patel a indiqué que les deux hommes ont également « discuté des défis communs, dont l’Iran, ainsi que des efforts pour faire avancer les intérêts mutuels, comme la poursuite de l’intégration régionale d’Israël« .
Les déclarations et les actions de l’administration Biden cette semaine, associées à sa politique globale envers Israël depuis son entrée en fonction, indiquent un changement radical.
Israël a été secoué par la nouvelle jeudi que le Département d’État américain avait ordonné à la scientifique de la NASA, le Dr Amber Straughn, d’annuler sa participation à la réunion annuelle de la Société de physique d’Israël. La nouvelle est venue à la suite de la publication par Straughn sur Twitter que son « autorisation de voyage a été révoquée » mercredi.
La cheffe du groupe parlementaire Rassemblement national, Marine Le Pen, a fustigé jeudi la proposition de résolution parlementaire des islamogauchistes de la NUPES visant à « condamner le régime d’apartheid institutionnalisé » mis en place par Israël contre les Palestiniens.
« En assimilant un État démocratique reconnaissant les mêmes droits à tous ses citoyens à un régime ségrégationniste, les communistes encouragent l’antisémitisme et exposent nos compatriotes juifs à des violences. Ce texte est une honte pour la République et doit être retiré« , a-t-elle déclaré sur Twitter.
Les communautés qui ont des liens étroits avec Israël expriment leur frustration face à l’érosion des valeurs démocratiques et aux politiques qui les affectent même dans leurs pays
La participation du romancier Ruby Namdar à une importante conférence de dirigeants juifs européens n’était pas censée inclure un discours devant une chaise vide. Pourtant, dimanche soir, il s’est adressé à la chaise qu’il pensait voir occupée par Amichai Chikli, ministre israélien des Affaires de la diaspora.
Dans une lettre signée par d’anciens responsables judiciaires, politiques et économiques, ils demandent que la sélection des juges reste « libre de toute pression politique »
Près de 100 personnalités juives britanniques ont envoyé mercredi aux dirigeants israéliens une lettre ouverte dans laquelle ils expriment leur « profonde inquiétude » face à la tentative du gouvernement de réformer le système judiciaire et saluent la pause législative annoncée cette semaine par le gouvernement pour permettre un dialogue avec l’opposition.
Ce post s’inscrit dans le cadre de l’initiative de sensibilisation aux crimes antisémites du milliardaire juif américain Robert Kraft
Le boxeur légendaire américain Mike Tyson a rejoint l’initiative du milliardaire américain Robert Kraft pour lutter contre l’antisémitisme. "La haine n’a pas sa place dans ce pays. Nous devons mettre fin à l’antisémitisme, ensemble.
Le ministre de la Défense s’est abstenu de commenter explicitement son limogeage, qui n’est pas encore effectif
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a porté un toast jeudi avant la fête de Pessah (Pâque juive) au quartier générale du service de sécurité intérieure du Shin Bet, en compagnie du directeur de l’agence Ronen Bar et d’autres responsables. S’il s’est abstenu de commenter explicitement son limogeage, qui n’est pas encore effectif, il a déclaré qu’’en tant que personnes qui ont choisi de consacrer leur vie à la sécurité de l’État, nous avons le devoir de calmer les esprits dans la société israélienne et de
La France et Israël entretiennent des liens étroits en termes de défense militaire
La Marine nationale française participe cette semaine à un exercice international en mer Méditerranée mené par la marine israélienne, en collaboration avec la Grèce, Chypre, l’Italie et les États-Unis, a rapporté l’ambassade de France en Israël.
« Visant à renforcer la coopération internationale dans la région, cet exercice de grande envergure rassemble une importante force maritime et aérienne : bâtiments de surface, dont la frégate multimissions française Languedoc, sous-marins, avions et hélicoptères », a rapporté la mission française.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 146