![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Une trêve tacite entre Israël et les Palestiniens était observée lundi sur le terrain dans l’attente d’une éventuelle officialisation à la faveur d’une médiation de l’Egypte. Néanmoins, Israël dément officiellement toute négociation directe ou indirecte avec les islamistes du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza où plus de 130 Palestiniens ont été tués depuis le 27 février dans des attaques israéliennes en représailles à des tirs de roquettes sur le sud israélien.
Le président israélien Shimon Peres a entamé lundi une visite en France, destinée à marquer le resserrement des liens entre les deux pays, malgré des divergences sur la récente offensive israélienne à Gaza et la poursuite de la colonisation. M. Peres, qui doit repartir vendredi matin, est le premier dirigeant étranger à être reçu à Paris avec le protocole d’une visite d’Etat depuis l’élection du président Nicolas Sarkozy en mai 2007.
Samedi soir ; Meir Habib, Francis Kalifat et moi, sommes à l’Hôpital Shaare Tsedek où se trouvent, ainsi qu’à Hadassah, les blessés de l’attentat contre la Yeshiva du Merkaz Harav qui a été commis jeudi 6 mars au soir. Dans le service de Réanimation, Naphtali Chetrit, 14 ans, lutte contre la mort.
Les forces de sécurité israéliennes opérant à Naplouse ont arrêté quatre terroristes impliqués dans la planification d’une attaque terroriste contre Israël. Ils étaient détenus par les services de sécurité de l’Autorité Palestinienne, mais étaient autorisés à se déplacer librement dans Naplouse, ce qui leur a permis de fomenter l’attaque terroriste prévue.
Israël et le mouvement islamiste Hamas observaient ces trois derniers jours une trêve tacite en vue d’un possible accord de cessez-le-feu par l’intermédiaire de l’Egypte, selon des sources gouvernementales israéliennes. Israël a suspendu ses raids et les groupes armés palestiniens ont quasiment cessé leurs tirs. Au cours des dernières 24 heures une seule roquette et un seul obus de mortier ont été tirés, sans faire de dommages, a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne.
Le correspondant diplomatique au service étranger du Figaro affirme que « réconciliée avec Israël, la France ambitionne de peser davantage au Proche-Orient ». La visite d’État que Shimon Pérès effectue à partir d’aujourd’hui à Paris parachève les retrouvailles franco-israéliennes. Entre les deux pays, le climat est on ne peut plus favorable, comme en témoignent les dithyrambes qui ont précédé l’arrivée en France du président israélien.
Ce jeudi 6 mars 2008, huit étudiants talmudistes de la yéshiva Merkaz Harav de Jérusalem (centre d’étude fondé en 1924 par le rav Kook), ont été assassinés par un palestinien de Jérusalem Est qui connaissait bien les lieux pour y avoir travaillé dans le passé comme chauffeur livreur.
Les responsables de l’institut talmudique ont donné dimanche une conférence de presse durant laquelle ils ont tenu à affirmer que leurs élèves n’avaient pas de désir de vengeance. « La Tora est notre feuille de route » a notamment déclaré le rabbin Yaakov Shapira, directeur de la Yechiva.
Les partisans d’Israël dans le monde doivent organiser des manifestations massives, et des veillées de prières publiques à la mémoire de ceux qui ont été assassinés lors de l’attaque de jeudi dans une yeshiva à Jérusalem, écrit le président de l’Agence Juive, Zeev Bielski, dans une lettre aux dirigeants juifs cette semaine. Au cours de la pire des attaques terroristes en Israël depuis 2006, huit étudiants ont été tués, dont sept adolescents
La ligne rouge a été franchie. Les tirs de missiles « Grad », de facture iranienne, sur les villes d’Ashkelon et de Nétivot sont de trop. Israël ne peut se permettre qu’une ville où sont scolarisés près de 25 000 enfants et jeunes soit la cible des tirs de ces engins qui sont tout, sauf des « fusées artisanales ». Faut-il rappeler ici que la ville de Sdérot et les localités autour de la bande de Gaza subissent depuis 6 ans des tirs répétés, parfois une quarantaine par jour
Un commandant du Hamas, qui a bien sûr tenu à garder l’anonymat, a indiqué au Sunday Times britannique que des centaines d’hommes de son organisation avaient suivi un entraînement intensif en Iran. Il a ainsi confirmé les estimations des agents des Services de sécurité israéliens.
L’horreur qui révolte. Je tiens à exprimer ma plus profonde solidarité avec les victimes de l’attentat de l’école talmudique de Jérusalem, avec les familles de ces victimes, les morts et les blessés, leurs parents, leurs amis.
La police israélienne était toujours en état d’alerte dimanche alors que l’armée prolongeait d’au moins 24 heures le bouclage total de la Cisjordanie, trois jours après un attentat meurtrier dans une école talmudique de Jérusalem-ouest. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a assuré dimanche à ses ministres qu’Israël a « les moyens de faire face aux menaces » auxquels il est confronté, lors d’une réunion du gouvernement consacrée aux estimations stratégiques.
Le soldat israélien, Liran Banaï, blessé jeudi dernier près du point de passage de Kissoufim, a succombé ce dimanche 9 mars à ses blessures. Alors qu’il patrouillait à proximité du kibboutz Ein Hashlosha à la frontière avec Gaza, une charge explosive a été déclenchée sous le passage de sa jeep. Le véhicule a immédiatement pris feu, et son frère d’armes, un Bédouin, a été tué dans l’attaque.
Le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dichter a appelé vendredi 7 mars à expulser vers la Cisjordanie les Arabes de Jérusalem Est impliqués dans le terrorisme. « Nous devons trouver une façon légale et légitime d’expulser ces Arabes palestiniens de Jérusalem Est qui ont choisi d’aider et de participer au terrorisme, » a déclaré Dichter.
Environ 250.000 Israéliens sont soumis au Sud à une pluie quotidienne de Qassam et de roquettes Grad. Certaines villes juives autour de la bande de Gaza ont enduré 4.000 attaques à la roquette depuis sept ans. Aucun Etat ne peut tolérer une situation où une grande partie de sa population est terrorisée par le tir continu de roquettes et de mortiers. La première obligation de tout Etat est d’assurer la sécurité à ses citoyens.
Près d’Amman ce week-end, les autorités jordaniennes ont ordonné à la famille de l’assassin qui a abattu jeudi soir huit étudiants à la Yeshiva Mercaz Harav de Jérusalem, de démonter la tente de deuil installée en son honneur.L’oncle de l’assassin était à la fois horrifié et visiblement perplexe. « La décision des autorités jordaniennes est injustifiée et n’a pas de sens » se plaignait Muhammad Abu Dhiam.
Lors de la récente escalade des combats dans la bande de Gaza, les organisations terroristes ont de nouveau eu recours de façon intensive aux civils palestiniens comme boucliers humains. Le recours à des civils comme boucliers humains, qui est une violation directe des lois internationales sur le déroulement de la guerre, est une procédure répandue au sein des organisations terroristes palestiniennes dans la bande de Gaza. Ces dernières années, son utilisation a été étendue et développée à des fins offensives (tir de roquettes et d’obus de mortier sur Israël) et défensives (empêcher Tsahal de frapper des bases terroristes).
La chanteuse franco-israélienne Yael Naïm et son percussionniste David Donatien ont remporté la Victoire de l’album de musiques du monde de l’année, ce soir au Zénith de Paris lors des 23e Victoires de la musique, retransmises par France 2 et France Inter.
0 | ... | 65040 | 65060 | 65080 | 65100 | 65120 | 65140 | 65160 | 65180 | 65200 | ... | 72320
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 166