Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Journée internationale du Souvenir : visite délicate de Reouven Rivlin en Pologne

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/journe (...)
28 janvier
Extrait:

Sur fond de tensions entre Israël et la Pologne à propos de la Shoah, le président Reouven Rivlin s’est rendu en Pologne pour participer à la Journée internationale du Souvenir de la Shoah. Il a notamment été reçu par le président Andrzej Duda, qui avait boycotté le Forum international sur la Shoah qui s’est tenu à Jérusalem pour protester contre diverses déclarations de responsables israéliens mettant en cause l’attitude de la population polonaise durant ces terribles années. Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz, dont une partie de la famille a été exterminée, avait notamment déclaré que « Les Polonais avaient bu l’antisémitisme dans le biberon dès leur tendre enfance », des propos pour lesquels les autorités polonaises exigent des excuses sous peine de refuser tout contact avec lui.

L’ex-envoyée américaine Haley défend le timing de la révélation du plan de paix

Times of Israël en français | STUART WINER
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 janvier
Extrait:

Pour l’ex-ambassadrice à l’ONU, en visite en Israël, Washington ne pouvait plus attendre qu’Israël sorte de l’impasse politique ; elle pourrait se présenter à la présidence en 2024
L’ex-ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a défendu la révélation imminente du plan de paix américain, rejetant l’idée que l’administration Trump tentait de venir en aide au Premier ministre Benjamin Netanyahu dans sa campagne pour les prochaines élections.
Dans un entretien diffusé dimanche par la Douzième chaîne, Haley, qui se trouve actuellement en Israël, a évoqué le plan de paix très attendu et la période qu’elle a passée à l’ONU.

Qui veut la peau de Faraj, chef palestinien des renseignements ?

JForum avec agences
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/qui- (...)
28 janvier
Extrait:

Une cellule palestinienne arrêtée pour avoir tenté de frapper le chef du renseignement de l’AP
Les forces de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie découvrent des explosifs, et le chef de file aurait avoué avoir comploté pour atteindre Maged Faraj ; l’affaire serait liée à une lutte interne pour succéder à Mahmoud Abbas
Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont arrêté un groupe de membres du Fatah soupçonnés d’avoir conspiré pour mener une attaque contre le puissant chef du service des renseignements généraux de l’Autorité palestinienne, Majed Faraj et sa famille, selon des sources palestiniennes et israéliennes.

Mémorial de la Shoah : Macron inaugure le Mur des Noms rénové

Le Figaro.fr Par Arthur Berdah
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/ac (...)
27 janvier
Extrait:

Lutter contre l’oubli et contre tout négationnisme ». Lundi 27 janvier, Emmanuel Macron s’est rendu au Mémorial de la Shoah, à Paris, pour y inaugurer le « Mur des noms » rénové. Après avoir déambulé dans les funèbres allées, où se mêlent les identités des quelque 76.000 Français juifs déportés durant l’Holocauste, ainsi que les mentions « un enfant » pour ceux dont la trace n’a pas encore été retrouvée, le président de la République a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes. Debout à la tribune, face notamment à Serge et Beate Klarsfeld, avec qui il a passé deux jours en Israël la semaine dernière, le chef de l’État a insisté sur l’importance vitale du devoir de mémoire

Maroc : Le roi et de hauts responsables condamnent l’antisémitisme et appellent à l’enseignement de la tolérance et la coexistence

MEMRI Middle East Media Research Institute | Par : B. Chernitsky*
Lire l'article complet sur http://memri.fr/2020/01/27 (...)
27 janvier
Extrait:

Ces dernières années, le roi du Maroc ainsi que de hauts fonctionnaires marocains ont pris clairement position contre l’antisémitisme et souligné la nécessité d’enseigner les valeurs de tolérance et de coexistence afin de tirer la leçon de l’Holocauste. Des organisations pro-palestiniennes du pays ont condamné ce débat sur l’Holocauste, perçu comme l’expression de la normalisation avec Israël.
Si la plupart des pays arabes s’abstiennent d’aborder la question de l’antisémitisme et d’inclure le thème de l’Holocauste dans leurs programmes scolaires, le Maroc semble adopter une approche différente.

Représentants de l’islam en visite à Auschwitz : Nous devons tirer les leçons de l’Holocauste pour qu’une telle tragédie ne se reproduise pas

MEMRI Middle East Media Research Institute
Lire l'article complet sur http://memri.fr/2020/01/27 (...)
27 janvier
Extrait:

La chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya a diffusé un reportage sur la visite d’une délégation de la Ligue islamique mondiale à Auschwitz le 23 janvier 2020. Cette délégation de représentants de l’islam était dirigée par le secrétaire général de la Ligue, Muhammad Issa.
Le journaliste a déclaré que l’objectif de la visite était d’exprimer le message de la Ligue contre la violence, la haine et l’extrémisme. Ahmad Abadi, secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas au Maroc [1], membre de la délégation, a été interviewé depuis Auschwitz. Il a déclaré que nul dans sa « famille humaine élargie » n’était immunisé contre le « virus de la haine », qui avait atteint la savante nation allemande.

Témoignage de rescapés lors de la visite d’Édouard Philippe à Auschwitz

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

« ’Fais attention. Là bas au bout du quai il y a une sélection. A gauche c’est la vie et à droite c’est la mort’ », a confié Isabelle Choko
« Le choc est net » : en visite au camp d’Auschwitz 75 ans après sa libération, Edouard Philippe a souligné lundi la « radicale part d’inhumanité » qui a conduit à la Shoah et exhorté des lycéens à en transmettre la mémoire.
« Lorsqu’on vient visiter le camp (…), le choc est net », a observé le Premier ministre en évoquant « cet effroi, ce silence absolu qui prévaut face a la découverte de cette radicale part d’inhumanité ».

Proche-Orient : Trump annonce qu’il rendra public son plan de paix mardi à 17H00 GMT

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

Netanyahou et Gantz sont reçus à Washington
Donald Trump a réaffirmé lundi avoir confiance dans la réussite de son plan de paix pour le Proche-Orient en accueillant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Washington, et a annoncé qu’il dévoilerait le texte mardi midi.
Le président des Etats-Unis a également espéré obtenir, in fine, le « soutien » des Palestiniens à ce projet, voué à l’échec selon la plupart des experts.
« Je pense qu’il a une chance » d’aboutir, a-t-il dit devant la Maison Blanche aux côtés du dirigeant israélien. « Nous allons l’annoncer demain à 12H00 » (17H00 GMT), a-t-il ajouté.

Affaire Sarah Halimi : la Cour de cassation répond à Emmanuel Macron

Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/ac (...)
27 janvier
Extrait:

Chantal Arens et François Molins rappellent a minima que « l’indépendance de la justice est une condition du fonctionnement de la démocratie. » Le chef de l’Etat avait déclaré que le besoin d’un procès dans cette affaire était « là ».
La polémique ne retombe pas. Lors de son déplacement en Israël, Emmanuel Macron avait souhaité jeudi 23 janvier un procès pour le meurtre de Sarah Halimi, dont le suspect a été déclaré pénalement irresponsable. Le chef de l’Etat a dit : « le besoin de procès est là (...) Un pourvoi en cassation a été formulé et constitue une voie possible » car « il faut que tout ce qu’un procès comporte de réparation puisse se tenir ». « La justice française a reconnu le caractère antisémite de ce crime », ce que « personne ne peut remettre en cause », avait-il rappelé.

Une start-up israélienne pourrait aider à stopper la propagation du coronavirus

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

« Nous avons la capacité d’aider à empêcher la propagation du virus »
Une start-up israélienne pourrait aider à stopper la propagation du coronavirus en expédiant des mètres de tissu anti-pathogène pour produire des masques faciaux ou d’autres vêtements destinés aux hôpitaux et des vêtements de protection en Chine.
« Nous avons constaté l’épidémie », a déclaré Liat Goldhammer-Steinberg, directeur technique de Sonovia Ltd., une société israélienne dont la technologie est basée sur un processus sonochimique ( qui étudie les effets des ondes ultrasonores sur les réactions chimiques) à l’échelle du laboratoire qui a été développé à l’Université Bar-Ilan.

L’EI dit vouloir lancer une « nouvelle phase » en ciblant Israël (message audio)

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
27 janvier
Extrait:

Le groupe terroriste Etat islamique (EI) a affirmé lundi, dans un message audio, vouloir lancer une « nouvelle phase » de son « jihad », en ciblant spécifiquement Israël.
Le nouveau chef de l’EI, Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, est « déterminé » à entamer une « nouvelle phase qui n’est autre que de combattre les Juifs et de rendre ce qu’ils ont volé aux musulmans », a affirmé Abou Hamza El Qourachi dans ce message d’une durée de 37 minutes diffusé sur l’application Telegram.
« Les yeux des soldats du califat, où qu’ils se trouvent, sont toujours (rivés) sur Jérusalem », a ajouté le porte-parole de l’EI.

Le discours dans lequel l’envoyé américain a révélé les contours du plan de paix

Times of Israel en français | RAPHAEL AHREN
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, figurait parmi les personnalités particulières conviées à bord de l’avion qui a emmené le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Washington, dimanche, à l’occasion de l’imminente révélation du attendu « accord du siècle » portant sur la paix israélo-palestinienne, dont les termes ont été définis par l’administration Trump.
Ayant récemment perdu sa mère, le diplomate juif orthodoxe s’est rendu à l’arrière de l’avion à deux reprises, en compagnie de certains hauts conseillers de Netanyahu et de journalistes religieux pratiquants, pour les prières de l’après-midi et de la soirée et pour réciter le kadish, la prière du deuil.

Ingrid Pitt, l’enfant rescapée de la Shoah devenue star du cinéma fantastique

ALAIN GRANAT | JewPop
Lire l'article complet sur https://jewpop.com/portrai (...)
27 janvier
Extrait:

La vie d’Ingrid Pitt ferait l’objet d’un incroyable scenario. L’histoire d’une petite fille juive déportée enfant vers un camp d’extermination en Pologne, qui comme Anne Frank, rêvait de Hollywood. Mais le rêve d’Ingrid, lui, se réalisera.
Elle tournera avec Clint Eastwood et Richard Burton, puis deviendra l’égérie du cinéma fantastique anglais des années 70, avant de voir, peu avant sa mort, son récit d’enfant rescapée de la Shoah adapté dans un court métrage d’animation réalisé par un petit prodige de 10 ans.

Auschwitz et Israël : entre Shoah et Renaissance nationale

Times of Israel en français | Pierre Lurçat
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
27 janvier
Extrait:

L’État d’Israël est bien plus « vieux » que les soixante-dix années de son existence nationale sur sa terre retrouvée.
Croire que l’État juif est né en 1948, c’est faire preuve d’une erreur de perspective historique qui relève, dans le meilleur des cas, de l’ignorance.
C’est ainsi que l’actrice américaine Natalie Portman peut déclarer, lors d’une récente polémique, qu’Israël « a été créé il y a tout juste 70 ans afin d’être un refuge pour les rescapés de la Shoah ».

L’UEJF rend hommage aux enfants juifs parisiens victimes de la Shoah

Times of Israel en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

À l’occasion de la Journée internationale en mémoire de la Shoah, l’Union des étudiants a lancé une action dans les rues de Paris visant à rendre hommage aux enfants juifs victimes
Dans la nuit de dimanche à lundi, à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah aujourd’hui, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a lancé une action dans les rues des 3e, 4e, 10e, 11e, 12e et 18e arrondissements de Paris visant à rendre hommage aux victimes de la capitale.

Nouvelle hausse des actes antisémites en France en 2019

Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 janvier
Extrait:

Les actes à caractère antisémite ont augmenté de 27 % entre 2018 et 2019 – le nombre avait déjà augmenté de 74 % entre 2017 et 2018
Les faits à caractère antisémite ont à nouveau augmenté entre 2018 et 2019, selon un bilan du ministère de l’Intérieur rendu public dimanche. 687 méfaits ont été dénombrés en 2019, contre 541 en 2018, soit une augmentation de 27 %.
Ces derniers faits se décomposent en 151 « actions », une catégorie qui regroupe les atteintes aux personnes et aux biens comme les dégradations, vols ou violences physiques et 536 « menaces » à l’instar de propos ou gestes menaçants, inscriptions, tracts, courriers, détaille le ministère de l’Intérieur.

Itzik le chinois décrit en hébreu l’épidémie de virus Corona dans le pays

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
27 janvier
Extrait:

Le virus Corona, qui a éclaté pour la première fois il y a quelques semaines, continue de se propager. Plus de 1 300 personnes ont été diagnostiquées avec le virus pendant la journée. Actuellement, d’autres personnes avec le virus ont été découvertes dans 15 pays à travers le monde, dont la France, les États-Unis, la Thaïlande, l’Australie et le Japon.
« Itzik le chinois » raconte en hébreu l’épidémie de virus Corona dans le pays car il est professeur d’hébreu. Il décrit la situation dans le pays : « Je suis actuellement dans l’est de la Chine, non loin de Shanghai et non loin de Hu Han, je suis à quelques centaines de kilomètres de là, ce qui est considéré comme assez proche ici en Chine.

D’Auschwitz à la dictature argentine, survivre à l’horreur deux fois

Par Louise Michel D’Annoville | Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/in (...)
27 janvier
Extrait:

Rescapée du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, Sara Rus est des années plus tard terrassée par la disparition de son fils Daniel, enlevé pendant la dictature argentine. Aujourd’hui âgée de 93 ans, elle mène un double travail de mémoire pour que les jeunes générations n’oublient pas.

Bilan de la commémoration de la libération d’Auschwitz

Times of Israël en français | Jacques Benillouche
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
27 janvier
Extrait:

Les cérémonies viennent de se terminer à Jérusalem et elles permettent de tirer plusieurs enseignements. Tout d’abord, le dirigeant israélien qui s’est distingué est sans contexte le président de l’État Réouven Rivlin.
Alors que la droite israélienne, et les francophones en particulier, se sont radicalisés et qu’ils courent après les nationalistes et l’extrême-droite, le président n’a pas perdu son âme. Malgré la montée des extrêmes dans le pays, le président de l’État est resté stoïque parce qu’il s’est affirmé au contact de la réalité du pouvoir.

PM Netanyahu departs for Washington

Communicated by the Prime Minister’s Media Adviser)
Lire l'article complet sur https://mfa.gov.il/MFA/Pre (...)
27 janvier
Extrait:

Today, I leave for Washington to stand alongside an American president, who is offering a plan, which I believe will advance our vital interests. I am going to meet with President Trump tomorrow. On Tuesday, together with him, we will make history.
Prime Minister Benjamin Netanyahu, today (Sunday, 26 January 2020), made the following remarks at Ben-Gurion International Airport prior to his departure for Washington :
"Five years ago, I went to the Congress in Washington because I was compelled to stand up against a plan brought by an American president, because I believed such a plan would endanger the vital interests of the State of Israel and its very existence.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 66260



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette