Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Communiqué de presse des services du Premier ministre
Lettre d’information éditée par l’Ambassade d’Israël en France
Article mis en ligne le 28 juillet 2003
dernière modification le 14 août 2003

Israël a décidé d’un certain nombre de mesures afin de promouvoir le processus de pourparlers entre Israël et l’Autorité Palestinienne :

1. Libération des prisonniers : Israël a libéré jusqu’à présent 250 prisonniers palestiniens. De même, la commission ministérielle chargée des prisonniers a décidé, il y a quelques jours, d’accorder la libération à des centaines de prisonniers palestiniens et de se réunir à nouveau début Août en vue d’établir de nouveaux critères, en sorte que soient libérés des centaines de prisonniers palestiniens supplémentaires. Toutefois, Israël a fait savoir qu’il ne libérerait pas de détenus coupables de meurtre.

2. Barrages : le Ministre de la Défense a ordonné de revoir la politique des barrages de Judée-Samarie et de réexaminer leur nécessité sécuritaire, ainsi que leur mode opératoire. Finalement, trois barrages centraux devront être supprimés : entre Ramallah et Jérusalem, entre Ramallah et Naplouse et entre Bethléem et Hébron. En outre, l’axe routier Naplouse-Djénine sera ouvert aux transports publics. Sera également mise à l’étude, lors d’une rencontre entre les parties la semaine prochaine, l’ouverture de la route de contournement près du carrefour de Morag dans la bande de Gaza.

3. Passation de la responsabilité sécuritaire dans d’autres villes : Israël transférera sa responsabilité en matière de sécurité à deux villes supplémentaires en Judée-Samarie. Le choix des villes, le champ de la responsabilité sécuritaire et la date de passation seront fixés lors d’une rencontre qui aura lieu au début de la semaine prochaine entre le Ministre de la Défense Shaoul Mofaz et le Ministre palestinien responsable de la sécurité, Mohamed Dahlan.

4. Israël poursuit le démantèlement des points de peuplement sauvages, conformément au programme élaboré par le Ministère de la Défense et dont l’exécution a été attribuée aux autorités d’application de la loi.

5. Le Premier ministre évaluera les moyens de réduire le plus possible les atteintes portées aux vies quotidiennes des Palestiniens par la barrière de sécurité.

6. Israël allègera et améliorera les conditions économiques de la population palestinienne : 5000 permis de travail supplémentaires seront accordés aux habitants de Gaza, 2500 aux habitants de Kalkilya et 1000 aux habitants de Bethléem. De même, les touristes pourront se rendre à Bethléem. Des allègements seront accordés au passage de marchandises et de marchands, et les horaires d’ouverture des points de passages internationaux seront assouplies.

7. Israël va verser 72 millions de shekels à l’Autorité Palestinienne, des fonds qui ont été collectés et détenus par les aéroports.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH