![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
(... ) Des débuts du sionisme à aujourd’hui les leaders palestiniens ont systématiquement rejeté toute offre de partage et ont toujours usé de la violence dès qu’une initiative politique semblait proche d’aboutir. En 2000, l’Intifada a commencé lorsqu’une proposition américano –israélienne de créer un Etat a été faite à Yasser Arafat , qui a trouvé opportun de lancer un soulèvement armé . La raison en est simple : « le rejet de l’existence d’Israël est indissociable de la vision d’avenir palestinienne » dixit l ‘ancien chef de l’OLP.
Et même plusieurs : la victoire d’Obama traduit une révolution politique, démographique, intellectuelle. Entre romantisme et pragmatisme, des choix difficiles pour le nouveau président. Le 4 novembre, pendant que l’Amérique votait, le journal noir en ligne The Root publiait en première page le billet suivant : « Un mail circule dans notre communauté. Il dresse la liste des comportements qu’il faudrait mieux éviter en cas de victoire de Barack Obama.
Tsahal a fermé le point de passage Kerem Shalom entre Israël et la bande de Gaza en raison d’informations reçues sur un attentat prévu dans le secteur, organisé par des groupes terroristes. L’approvisionnement de nourriture prévu jeudi après-midi ayant été suspendu, l’aide humanitaire de l’ONU ne sera pas livrée, jusqu’à nouvel ordre.
C’est donc Barak Obama. Magnifique campagne, extraordinaire pays. Soixante ans exactement après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, un Noir est élu au poste le plus puissant du monde. Le racisme à la poubelle de l’histoire. Saluons, en tant que Juifs, la force immense de ce symbole.
La quantité massive de roquettes et de mortiers tirés le matin du 5 novembre a été suivie plus tard dans la journée et le lendemain par des tirs sporadiques de roquettes, la dernière étant tombée vers 22 h 00 en territoire israélien, une autre le lendemain 6 novembre à 14 h 00. En tout 47 roquettes et 10 obus de mortier ont été dénombrés, dont certains sont tombés à l’intérieur de la bande de Gaza. Ces tirs n’ont fait ni victimes, ni dégâts matériels, encore que quelques civils israéliens en état de choc aient dû être soignés
Le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat – qui vient de passer les cinq dernières années à la tête d’un groupe d’opposition laïc minoritaire, face à une domination haredi – n’aura pas besoin de la présence des partis haredi pour former une coalition municipale. Pourtant, il a immédiatement exprimé son souhait de travailler aux côtés des orthodoxes.
Le Likoud, la principale formation de l’opposition de droite israélienne menée par Benjamin Netanyahu, devance le parti centriste au pouvoir de Tzipi Livni à moins de trois mois des élections anticipées. Selon ce sondage publié par le quotidien gratuit Israel Hayom, le Likoud obtiendrait 33 mandats sur 120 contre 12 dans le parlement actuel si le scrutin avait lieu aujourd’hui. Le Kadima reste stable avec 28 mandats (contre 29) alors que le parti travailliste s’effondre avec 11 députés (contre 19).
Le cessez-le-feu a une fois de plus été mis à mal, jeudi matin, par une série de tirs de roquettes provenant de la bande de Gaza. Cinq obus de mortier sont également tombés dans la région d’Eshkol. L’attaque a suivi une opération militaire israélienne visant à empêcher plusieurs terroristes de planter des explosifs près de la frontière. Une unité de parachutistes avait repéré mercredi un groupe de Palestiniens près du point de passage de Kissoufim et a ouvert le feu. Quatre terroristes ont été tués pendant les échanges de tirs.
L’Iran vient de tester un nouveau missile sol-sol d’une « nouvelle génération », le Sejil, a déclaré le ministre de la Défense Mostapha Mohammad Najar, cité par l’agence semi-officielle Fars. Une autre personnalité, Kazem Jalali, porte-parole de la Commission de Sécurité Nationale et de Politique étrangère du parlement iranien, a félicité les spécialistes de Défense de son pays après le succès de ces essais (Agence officielle IRNA). - Le 4 décembre, la grande conférence Primo sur la bombe Iranienne Inscrivez-vous ! L’Iran, la bombe, menace imminente
De hauts dignitaires mondiaux ont soutenu mercredi l’idée d’un dialogue interreligieux au service de la paix, non sans laisser paraître de classiques divergences d’approche, lors d’une conférence parrainée par l’Arabie Saoudite, où seul l’islam est toléré. De la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le roi Abdallah d’Arabie a déploré qu’« au cours de l’Histoire, les différends entre religions et cultures ont conduit au fanatisme et déclenché des guerres destructrices et l’effusion de sang sans justification aucune ».
Explosion de joie à Jérusalem, des partisans de Nir Barkat - tenu par de nombreux habitants pour un « rempart démocratique face au danger de l’ultra-orthodoxie représentée par le candidat Meïr Poroush » - qui a été élu maire de la ville, avec 50.8% des voix, contre 42% pour Poroush.
A l’initiative du roi d’Arabie saoudite Abdullah ben Abdul Aziz Al-Saoud, les chefs d’Etat de plusieurs pays arabes et le président israélien Shimon Peres ont participé mercredi à un sommet sur le dialogue interculturel et la paix à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. A l’ouverture de la séance, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rendu hommage au roi Abdullah pour son initiative « en faveur de l’harmonie dans le monde et de la compréhension mutuelle ».
L’Iran a dit avoir testé mercredi un missile sol-sol de « nouvelle génération » d’une portée proche de 2.000 km, mais sans apporter de détails sur ses progrès réels en la matière. Le Sejil a « deux étages avec deux moteurs, utilise du combustible solide combiné et possède des capacités extraordinaires et très grandes », a déclaré le ministre de la Défense Mostapha Mohammad Najar, sur la télévision d’Etat. La télévision d’Etat a diffusé des images du lancement d’un missile qui semble constitué de deux étages sous la coiffe.
Suite au Sommet de Sharm el-Sheikh le 9 novembre dernier, le Quartet a réaffirmé dans son rapport de conclusion son soutien au processus bilatéral actuel entre Israël et l’Autorité Palestinienne*, sans intervention internationale et selon le rythme défini par les 2 parties elles-mêmes.
L’ONU accueillait ce mercredi 12 novembre une conférence visant à promouvoir le dialogue interculturel. Un évènement qui fait suite à la rencontre interconfessionnelle organisée à Madrid par le roi d’Espagne en juillet dernier. En ouverture de cette manifestation, le Secrétaire général de l’ONU a rassemblé la veille, à New-York, plusieurs dirigeants arabes (dont le roi d’Arabie Saoudite) et le président israélien autour d’une même table pour un dîner. Un évènement d’autant plus inédit que l’Etat d’Israël et l’Arabie Saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques…
Ce n’est que tard dans la nuit qu’ont été connus les résultats des élections et notamment ceux de la course la plus suivie, celle de Jérusalem, remportée finalement par le candidat laïque, l’homme d’affaires Nir Barkat. M. Barkat, rapport le site YNET du Yediot Aharonot, a obtenu 52,4 % des voix, le député ultra-orthodoxe Meir Porush n’en obtenant que 43,4 %. Cette victoire met ainsi fin à cinq ans d’administration ultra-orthodoxe de la ville.
Quatre terroristes ont été abattus par Tsahal, mercredi, près du point de passage de Kissufim, 300 mètres à l’intérieur de la bande Gaza. Les récents affrontements dans le territoire contrôlé par le Hamas laissent craindre un échec définitif du fragile cessez-le-feu, signé il y a cinq mois.
Le candidat laïc Nir Barkat a remporté les élections municipales de Jérusalem, mercredi matin, avec 52 % des voix, contre 43 % pour son principal adversaire Meïr Poroush (parti du judaïsme unifié). Les résultats officiels ont été annoncés après la fin des dépouillements dans 704 - sur 707 - bureaux de vote. Quant au milliardaire Arkadi Gaydamak et le candidat du parti écologiste, Dan Birron, ils n’ont remporté respectivement que 3,5 % et 1 % des voix.
Le candidat laïc Nir Barkat a été élu à la mairie de Jérusalem avec plus de 8% d’écart sur l’orthodoxe Meir Poroush, malgré une très forte mobilisation de ses électeurs. A Tel-Aviv c’est Ron Houldaï, le maire sortant, qui a été reconduit en obtenant 50,69% des suffrages alors que son adversaire direct, le parlementaire de gauche Dov Hanin, n’en obtenait que 34,32%.
Près de 5 millions d’Israéliens sont appelés à voter pour les municipales. A 16 heures, seulement 21,3 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Les élections qui ont commencé mardi à 7h du matin vont désigner les maires et présidents des conseils municipaux de 159 localités à travers tout le pays. Plus de 650 personnes se présentent au poste de maire tandis que 1 604 listes tentent de faire partie des conseils municipaux.
0 | ... | 77320 | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | 77440 | 77460 | 77480 | ... | 86420
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 234