![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Quand j’étais Ministre de la Défense, j’aurais réagi de la même manière... » « Je n’ai jamais pensé que la paix puisse reposer sur la faiblesse. » François Léotard, bonjour. Vous participez à un voyage de solidarité avec les populations civiles d’Israël touchées par les roquettes et missiles du Hamas. Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez tenu à participer à ce voyage ?
Le calme ne revient pas. Suite aux récents affrontements entre Tsahal et le Hamas, le Premier ministre Ehoud Olmert a souligné la « fragilité » de l’actuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le message est clair : Israël se réserve le droit de relancer l’opération si les attaques du mouvement terroriste ne s’arrêtent pas. « Nous suivons minute par minute les récents développements », a assuré le Premier ministre avant la réunion hebdomadaire de son cabinet.
L’Egypte est l’hôte ce dimanche d’un sommet international destiné à appeler à une trêve durable dans la bande de Gaza alors qu’Israël devait décréter un cessez-le-feu unilatéral. A l’invitation du président Hosni Moubarak, promoteur du seul plan en faveur d’une trêve négociée, encore introuvable, va se tenir à Charm el-Cheikh, sur la mer rouge, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Les chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie, et la Turquie ainsi que de la Jordanie, ont été invités, et beaucoup ont confirmé leur venue.
Des roquettes tirées de la bande de Gaza se sont abattues dimanche sur le sud d’Israël, malgré le cessez-le-feu unilatéral proclamé quelques heures plus tôt par l’Etat juif et rejeté par les islamistes du Hamas. « Cinq roquettes au moins ont été tirées et quatre d’entre elles sont tombées près de la ville de Sderot », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne.
Un affrontement a opposé soldats israéliens et palestiniens dimanche près du camp de Djabalya, dans la bande de Gaza, quelques heures après un cessez-le-feu unilatéral proclamé par Israël. « Des hommes armés ont ouvert le feu sur nos forces dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré un porte-parole de Tsahal. « Nos forces ont riposté au sol comme dans les airs et plusieurs assaillants ont été touchés. Nous n’avons subi aucune perte », a-t-il ajouté
06:44 GMT - Première violation du cessez-le-feu unilatéral annoncé par Israël : des terroristes ont tiré sur les forces de Tsahal dans le nord de le nord de la Bande de Gaza. L’armée a répliqué et touché les agresseurs. (Guysen.International.News). Tsahal confirme un combat dans la bande de Gaza, en réponse à des tirs. Le feu a été a été ouvert sur des soldats dans la bande de Gaza dimanche matin et Tsahal a répondu après l’identification du tir. Il n’ya pas eu de blessés parmi les soldats. (Hanan Greenberg- Ynet (publication:01.18.09, 06:51 GMT / Israel News))
Dans le numéro daté du 17 janvier, le correspondant à Jérusalem de ce journal, Benjamin Barthe, s’est véritablement surpassé. Depuis que nous nous étions étonné de l’attribution du prix Albert Londres (v. notre point de vue du 13 mai 2008), Benjamin Barthe avait, à plusieurs reprises, suscité, à nouveau, de vives critiques de notre part, en raison de son parti pris, que traduisait son manque d’objectivité.
Israël a atteint tous ses objectifs et « même au-delà » lors de son offensive dans la bande de Gaza, selon le premier ministre israélien Ehud Olmert. Le cessez-le-feu débutera à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche Tsahal va rester déployé à Gaza mais le Hamas s’y oppose. Un sommet international doit avoir lieu dimanche en Egypte.
Jusqu’en 1969, date de la sortie du film de Marcel Ophüls, Le Chagrin et la Pitié, la mémoire collective française n’avait retenu de la période d’occupation allemande que l’image d’une France unanimement résistante. Ce film a eu l’effet d’une douche froide sur le peuple français qui se sentait héroïsé par les seuls récits autorisés jusqu’alors. Dans l’Histoire officielle, la Collaboration n’était le fait que d’une poignée de traîtres, pour la plupart jugés rapidement une fois la Libération intervenue.
Israël a continué à pilonner des positions du Hamas dans la Bande de Gaza samedi mais trois semaines après le début de son offensive militaire, le cabinet de sécurité israélien semblait disposé à adopter un cessez-le-feu de dix jours lors d’un vote prévu dans la soirée. Le Hamas quant à lui semblait partagé sur l’opportunité d’accepter une trêve dans ces conditions.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert va annoncer, après la réunion du cabinet de sécurité samedi soir, un cessez-le-feu unilatéral à Gaza, selon un responsable gouvernemental. Ce responsable a souligné dans la foulée que M. Olmert annoncerait que l’armée ripostera à d’éventuels tirs du Hamas à Gaza après l’instauration de ce cessez-le-feu unilatéral. Ce sera la première fois dans son histoire qu’Israël décrètera un cessez-le- feu unilatéral à l’issue d’un de ses conflits.
Politiques et militaires doivent cesser de mettre une date à la fin de la terreur de la bande de Gaza contre les villes israéliennes, ont dit les dirigeants des collectivités de la région sous le feu, aux membres du cabinet samedi. Avant la réunion du Conseil des ministres, samedi soir, destinée à statuer sur la fin de l’opération militaire, les chefs des conseils régionaux et des villes dans le sud du pays ont déclaré que le cabinet doit tenir compte de ces mesures politiques et militaires, de telle sorte que la menace terroriste de la bande de Gaza ne soit pas de retour dans un avenir prévisible.
La libération de Gilad Shalit ne sera pas garantie dans le cadre de tout accord de cessez-le-feu avec Israël, a déclaré à Ynet une source Hamas samedi. La question « Gilad Shalit »ne devrait pas être résolu de sitôt, a-t-il dit, soulignant que le prix pour le soldat (des centaines de prisonniers palestiniens libérés), kidnappé deux ans et demi, n’a pas changé.
Les militaires n’en parlent pas. Il a presque disparu des discours des politiques. Avec l’offensive israélienne à Gaza, Gilad Shalit, captif quelque part dans ce territoire, est, au moins en apparence, l’oublié de la guerre. Le soldat avait été enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens alors que son char était stationné en bordure de la bande de Gaza, côté israélien.
L’Egypte a invité des dirigeants étrangers en particulier européens, mais pas d’Israéliens ni de Palestiniens, à un sommet sur Gaza, dimanche à Charm el-Cheikh, a-t-on déclaré de sources diplomatiques. Des invitations sont déjà parties et ce sommet doit se tenir autour du président égyptien Hosni Moubarak dans l’après-midi dans la cité balnéaire de la mer Rouge, ont indiqué à l’AFP des sources diplomatiques européennes.
L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni se sont dits prêts à contribuer à la lutte contre la contrebande d’armes vers la bande de Gaza dans une lettre commune aux dirigeants israélien et égyptien, rendue publique samedi par le gouvernement allemand à Berlin. « Nous avons dit notre disposition à prendre une série de mesures qui devraient mener à la fin de la contrebande d’armes vers Gaza », ont écrit la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown dans cette lettre adressée au Premier ministre israélien Ehud Olmert et au président égyptien Hosni Moubarak.
Les combats entre le Hamas et l’armée israélienne pourraient se terminer samedi soir. Alors que les Nations unies ont voté à une large majorité une résolution demandant un cessez-le-feu unilatéral, un responsable israélien a annoncé samedi midi que les objectifs de l’Etat hébreu étaient atteints. Ehoud Olmert pourrait annoncer une trêve sans l’accord du Hamas, ignorant ainsi le plan égyptien.
C’est ce qu’affirme le ministre de la défense Ehoud Barak, alors que l’Egypte appelle l’Etat hébreu à cesser les combats « immédiatement » et « sans conditions », et à retirer ses troupes de la bande de Gaza. Israël est très proche d’avoir atteint les objectifs de son offensive dans la bande de Gaza, a déclaré, samedi 17 janvier, le ministre de la Défense Ehoud Barak dans un communiqué parvenu à l’AFP.
Environ 1700 personnes ont pris part à Berne à une manifestation de solidarité avec Israël, organisée par l’association Suisse-Israël. A Genève, une manifestation contre l’intervention israélienne à Gaza à également eu lieu. Environ 800 personnes ont défilé de la Place des Nations jusqu’au centre-ville.
VIDÉO - Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) était l’invité de « Parlons Net ! » sur France Info, dont Le Figaro.fr est partenaire. Il déplore le niveau de haine anti-israélien véhiculé par le Hamas.
0 | ... | 76560 | 76580 | 76600 | 76620 | 76640 | 76660 | 76680 | 76700 | 76720 | ... | 86500
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 193