![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Plusieurs évènements sont organisés, dont un grand rassemblement inter-générationnel en juillet prochain dans la région de Bordeaux
Les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France (EEIF) ont lancé les festivités à l’occasion du 100e anniversaire de l’organisation scoute juive.
En février, lors d’un évènement réunissant notamment le grand rabbin de France, le Consistoire et le CRIF, le président de l’EEIF, Jérémie Haddad, et sa commissaire générale, Karen Allali, ont annoncé officiellement l’organisation d’un grand rassemblement inter-générationnel, les dimanche 30 et lundi 31 juillet 2023.
Benny Gantz s’engage formellement. Lapid espère un « coup d’Etat » par la rue.
Le Premier ministre a déclaré : « nous sommes sur la voie d’un choc frontal dangereux », et a ajouté : « Par responsabilité nationale, j’ai décidé de suspendre les deuxième et troisième lectures (sur la réforme). Nous essaierons de parvenir à un large consensus ». Netanyahou n’a pas mentionné le limogeage de Gallant et ne lui a pas encore remis de lettre officielle de limogeage. Il exigerait qu’il renonce à son siège de député pour lui proposer de revenir à la Défense. Avi Dichter est pressenti comme son remplaçant le plus direct. À moins d’une évolution de la crise politique vers une coalition d’union nationale, mais c’est pour beaucoup plus tard.
Au lendemain de l’annonce par le Premier ministre, de la suspension provisoire de la réforme judiciaire, la coalition et les partis d’opposition ont constitué des équipes de négociations qui se rencontreront à la résidence présidentielle.
Pour Yesh Atid, les représentants seront : les députées Orna Barbibaï et Karine Elharrar, l’ancienne directrice de cabinet de Lapid, quand il était Premier ministre, Naama Shulz et l’avocat Me Oded Gazit.
Pour le Ma’hané Hamamla’hti, ce sont les députés Guidon Saar, Hili Tropper et Orit Farkash Hacohen, ainsi que l’avocat Me Ronen Aviani, qui constitueront la délégation
A Jérusalem, des émeutiers d’extrême droite du groupe La Familia ont attaqué des passants arabes
En dépit de l’annonce de la suspension de la réforme judiciaire par le Premier ministre, les manifestations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, notamment à Jérusalem et Tel-Aviv où elles ont été marquées par de nombreux incidents. A Jérusalem, les rassemblements en faveur de la réforme, qui ont rassemblé jusqu’à 150 000 personnes lundi soir, ont dégénéré avec des troubles à l’ordre public et des attaques du groupe d’extrême droite La Familia contre des passants arabes. A Tel-Aviv, des affrontements ont eu lieu entre protestataires et policiers, alors que ceux-ci tentaient de dégager les routes. 53 personnes au total ont été arrêtées par les forces de l’ordre.
« Israël est tombé » (#اسرائل_سكوتت), le hashtag qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux
Alors que les manifestations qui ont éclaté dimanche soir ont occupé les Unes des journaux du monde entier, les réseaux sociaux en langue arabe ont été inondés de« cris de joie » devant les images venant d’Israël, ainsi que de critiques et de messages « d’espoir » de voir l’État hébreu au bord du gouffre.
Le Premier ministre israélien a annoncé un report de la réforme judiciaire jusqu’après la fête de Pessah, appelant l’opposition à négocier de bonne foi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi dans un discours national qu’il mettait un frein aux efforts de réforme judiciaire du gouvernement afin de « fournir une réelle opportunité pour un véritable dialogue ».
« Nous sommes au plus fort d’une crise qui menace la fraternité fondamentale entre nous », a déclaré Netanyahu.
France 24 a officiellement décidé qu’une femme dont l’activité sur les réseaux sociaux est émaillée d’un fanatisme anti-juif extrême, d’une virulente hostilité anti-israélienne et d’une ignorance consternante était apte à servir de principale source sur le terrain pour le service arabe couvrant les affaires israéliennes et palestiniennes.
Ce déplacement de Naftali Bennett aux Emirats est considéré par certains comme une sorte pied de nez à Benjamin Netanyahou
L’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré lundi le président des Emirats, le cheikh Mohammed ben Ziad, dans son palais d’Abou Dhabi. Les deux hommes ont parlé des moyens de continuer à renforcer la coopération entre les deux pays.
Au cours de la journée, Naftali Bennett a tenu une série de cinq réunions avec de hauts responsables du gouvernement émirati et du ministère de l’Economie dans l’objectif de pérenniser la dynamique bilatérale d’échange et de coopération.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fait une déclaration aux médias aujourd’hui (lundi) et pourrait annoncer l’arrêt de la législation sur la réforme juridique jusqu’après le jour de l’indépendance.
” Par responsabilité nationale et par souci d’éviter la division, j’ai décidé de geler la législation judiciaire, ceci afin de parvenir à un large consensus, je ne suis pas prêt à déchirer le peuple.
La réforme de la justice en cours d’examen au Parlement, est contestée dans la rue depuis près de trois mois dans le pays.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé lundi une « pause » dans le processus d’adoption de la réforme de la justice en cours d’examen au Parlement, et contestée dans la rue depuis près de trois mois.
Dans une adresse à la nation après des consultations politiques avec certains partenaires de la coalition au pouvoir, Benyamin Netanyahou a annoncé que l’adoption définitive des différents projets de loi de la réforme était reportée à la prochaine session parlementaire devant s’ouvrir après les fêtes de la Pâque juive (5 au 13 avril), cédant ainsi en partie aux demandes des opposants.
Les manifestations anti et pro réforme se poursuivent
Israël a basculé, en l’espace de quelques heures, d’un état de tension à un état de crise aiguë. Après le limogeage du ministre de la Défense, Yoav Galant par Benjamin Netanyahou dimanche, la colère de la rue s’est amplifiée. Lundi, les manifestants ont franchi les barrières mises en place par la police pour les empêcher de s’approcher de la résidence du premier ministre dans la rue Gaza à Jérusalem, tandis qu’à Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes ont bloqué l’autoroute Ayalon. Une paralysie générale du pays a été constatée depuis le milieu de matinée : aéroport, universités, hôpitaux, poste, restaurants, centres commerciaux et loisirs se sont mis en grève jusqu’à nouvel ordre.
« Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux »
Lors d’une allocution lundi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé le gel de l’adoption de la réforme judiciaire jusqu’à l’été prochain, dans l’objectif de parvenir à un compromis. « Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux », a déclaré Benjamin Netanyahou, dont le discours était particulièrement attendu alors que le pays se trouve confronté à une crise sociale et politique sans précédent dans le pays.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir sont parvenus à un accord selon lequel la législation sur la réforme judiciaire sera gelée pour le moment et évoquée à nouveau lors de la session d’été de la Knesset pour permettre des négociations sur les réformes, a annoncé le parti Otzma Yehoudit lundi soir.
Dans le même temps, les deux hommes ont convenu que, pour maintenir la paix dans les villes israéliennes, la création de la Garde nationale sous les auspices du ministère de la Sécurité nationale serait approuvée lors de la prochaine réunion du cabinet.
Grève générale ; pas de départs à Ben Gurion ; Smotrich appelle ses partisans à manifester ce soir ; Netanyahu devrait faire une annonce sur la refonte judiciaire ; Edelstein : pas le moment de changer de ministre de la Défense
Ben Gvir accepte de repousser la réforme jusqu’à fin juillet
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, à la Knesset, à Jérusalem, le 6 mars 2023. (Crédit : Yonatan Sindel/Flash90)
de sécurité dirigées par la police du district de Jérusalem se préparent à d’éventuelles violences pendant le ramadan, qui a commencé mercredi soir et doit se poursuivre jusqu’au 21 avril.
Les représentants du Hamas auraient menacé ces derniers jours d’aggraver la situation sécuritaire s’ils pensent qu’Israël agit contre les palestiniens et « contre la mosquée Al-Aqsa », qu’ils considèrent comme une « ligne rouge » qui pourrait enflammer la région.
Yaël Braun-Pivet a porté plainte après avoir reçu des menaces antisémites.
« ‘Salut la grosse truie juive. (…) On n’a plus de zyklon hélas mais des barres de fer pour éliminer cette saloperie de Jude,’ » est écrit dans la lettre
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, dénonçant le « phénomène massif » de violences envers les élus, a annoncé dimanche avoir porté plainte après avoir reçu une « lettre de menaces absolument abominable ».
La législation donnerait aux directeurs d’hôpitaux le pouvoir d’interdire les aliments contenant du levain dans leurs établissements pendant la semaine de Pessah
Deux militants anti-gouvernementaux ont annoncé leur intention de distribuer des pizzas devant un hôpital le premier jour de Pessah, afin de protester contre une loi interdisant le pain et les produits contenant du levain dans ces établissements.
Dana Gat et Yoav Glasner prévoient d’annoncer le lieu de leur « pizza party », comme ils l’ont appelée, plus près de la date prévue du 7 avril, a rapporté Time Out dimanche. Cette action est liée à l’avancement, à la Knesset, de la loi dite « hametz », qui donne aux directeurs d’hôpitaux le pouvoir d’annoncer – mais non d’appliquer – une interdiction d’apporter du pain dans leurs établissements pendant la semaine de Pessah, au cours de laquelle les juifs s’abstiennent de manger des produits contenant du levain, ou « hametz » en hébreu.
La Haute Cour de justice a catégoriquement rejeté un recours demandant qu’elle ordonne au Premier ministre Benjamin Netanyahu de se récuser immédiatement, déclarant que toutes les voies légales n’ont pas été épuisées pour justifier un recours auprès de la Cour.
L’organisation Israel Democracy Watch a déposé un recours auprès de la Haute Cour hier, demandant une ordonnance contre Netanyahu, suite à l’annonce du Premier ministre qu’il avait commencé à s’engager directement dans le processus législatif de la réforme du système judiciaire que son gouvernement a avancée.
Le Congrès juif mondial a révélé, dans un rapport publié récemment, qu’un an et demi après que les représentants de 37 nations européennes se sont engagés à lutter contre l’antisémitisme, seuls 16 % des dirigeants juifs européens ont déclaré qu’ils estimaient que leur pays avait pleinement mis en œuvre ces promesses.
Les promesses ont été faites lors du Forum international de Malmö sur la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme en octobre 2021, au cours duquel « les États se sont engagés à soutenir de nombreuses initiatives visant à lutter contre l’antisémitisme, à favoriser la vie juive et à promouvoir la mémoire de l’Holocauste« .
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 190