![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Joe Biden pourra difficilement s’affranchir de l’héritage que lui a laissé Barack Obama qui, d’une certaine manière, reconnait son échec sur l’Iran alors que Netanyahou avait anticipé la situation : « la vision du Premier ministre israélien de lui-même, en tant que principal défenseur du peuple juif contre la calamité, lui permettait de justifier presque tout ce qui le maintiendrait au pouvoir ». Netanyahou avait eu le courage, voire l’inconscience, de défier le président américain face au Congrès au risque de saper les relations bilatérales. Il avait voulu s’adresser directement au peuple américain et à ses représentants en contournant Obama : « On nous dit que la seule alternative à ce mauvais accord est la guerre. Ce n’est tout simplement pas vrai ». Les faits lui ont donné raison puisque le retrait, en mai 2017, de l’accord nucléaire n’a pas été suivi d’une guerre.
J’ai le plaisir d’annoncer la parution du livre La rédemption sociale, recueil de textes inédits en français de Vladimir Z. Jabotinsky. Ce livre offre un aperçu des conceptions sociales originales du grand dirigeant sioniste, inspirées de la Bible, et méconnues du lecteur francophone.
Outre leur intérêt historique, ces textes – qui présentent un visage très différent du fondateur de l’aile droite du mouvement sioniste – ont aussi un intérêt très actuel, les conceptions de Jabotinsky montrant la voie pour que la « Start-Up Nation » devienne aussi un pays où régneront la prospérité et la justice sociale pour tous.
Aujourd’hui dans diverses villes en France, des rassemblements seront organisées pour commémorer la mémoire du Groupe Manouchian, 23 résistants membres des Francs-Tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), résistants à l’occupant allemand, fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien.
A la tête de ce groupe, Missak Manouchian né en 1906 dans l’Empire ottoman, rescapé du génocide arménien, poète et écrivain communiste qui avait trouvé refuge en France en 1925.
Après l’arrestation des membres du Groupe Manouchian en région parisienne, les allemands avaient placardé sur les murs de Paris et de la province une affiche «
Samedi 20 février, le pape François s’est rendu chez la scénariste et réalisatrice Edith Bruck, survivante d’Auschwitz, dans le centre de Rome où elle vit, pour une rencontre poignante.
C’est un geste qui a bouleversé l’Italie. Samedi 20 février, le pape est sorti du Vatican pour rendre visite à la scénariste et réalisatrice Edith Bruck, survivante d’Auschwitz, dans le centre de Rome où elle vit.
Tout commence fin janvier, lorsque François découvre une interview de l’auteure de 88 ans dans le quotidien du Saint-Siège, L’Osservatore Romano. Profondément ému, il cherche aussitôt à la rencontrer… Ce qu’il a fait, en ce début de Carême, en se rendant directement à son domicile.
Les photos prises en hélicoptère par le directeur de l’Autorité de la nature et des parcs, Shaul Goldstein, témoignent de la situation… D’importantes plaques de goudron sur les côtes du nord d’Israël, consécutives à une marée noire. Les opérations de nettoyage se poursuivent. Des responsables du ministère de l’Environnement, des équipes de l’armée, des civils et des membres d’ONG parcourent les côtes du pays pour ramasser le goudron échoué sur les plages. 170 des 190 kilomètres de plages israéliennes ont été souillées. Les côtes libanaises sont également touchées.
Pour soutenir ce nettoyage intense et difficile, le gouvernement met la main à la poche
Papon avait été condamné à dix ans de prison, peine réclamée par Arno Klarsfeld, tandis que les autres avocats réclamaient la perpétuité
L’avocat Arno Klarsfeld s’est exprimé lundi à l’antenne d’Europe 1 sur le procès de Maurice Papon, ancien haut fonctionnaire du régime de Vichy devenu préfet et ministre après la guerre. Lors du procès, en 1998, l’avocat représentait l’association des Fils et filles de déportés juifs de France.
Papon avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, peine réclamée par Arno Klarsfeld, tandis que les autres avocats demandaient une condamnation à perpétuité.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a évoqué dimanche les origines juives de son grand-père paternel.
“Je n’ai pas connu mes deux grands-pères venant de l’autre côté de la Méditerranée et qui ont épousé deux Flamandes”, a-t-il confié à nos confrères de RadioJ.
“Mon grand-paternel était un Juif maltais et mon grand-père maternel était un musulman d’Algérie”, a souligné le ministre.
“C’est l’histoire de la France et de la République. Un pays qui ne croit pas à une race ou une religion, qui ne définit pas ses citoyens comme ça mais qui vient donner la chance à ceux qui épousent la nation”, a-t-il conclu.
Des centres de vaccination ont été installés aux checkpoint de Qalandiya, où les Palestiniens titulaires d’une carte de résidence pourront bénéficier de l’inoculation
Les autorités sanitaires israéliennes ont commencé à vacciner les Palestiniens de Jérusalem-Est détenteurs d’une carte de résidence israélienne mais qui vivent au-delà de la barrière de sécurité qui scinde la ville en deux.
Les vaccinations ont été effectuées par le personnel du Magen David Adom au point de passage clé de Qalandiya.
L’ordonnance restrictive sur l’enquête sur la pollution au large des côtes d’Israël a été levée et il peut maintenant annoncé qu’entre autres, un pétrolier grec, qui a quitté le port de Port-Saïd en Égypte et se trouve en Espagne, est soupçonné d’avoir procédé au déversement de mazout..
Le juge du tribunal de Haïfa, M. Zaid Falah, a ordonné à ce mardi midi de réduire l’ordonnance de censure émise hier sur l’enquête sur la marée noire au large des côtes d’Israël.
Dans le même temps, le gouvernement a approuvé l’attribution de 45 NIS millions pour dépolluer les côtes et éliminer les déchets.
« Nous ne placerons pas (l’Iron) Dôme de Fer sur un parking couvert ! »
Le général Brian Gibson, en charge des procédures de modernisation de l’armée américaine : « Le Congrès a chargé l’armée de présenter un plan de déploiement de deux batteries Dôme de Fer »
Les systèmes de batteries Dôme de Fer fournis par Israël aux États-Unis participeront à un exercice qui se tiendra sur le champ de tir WHITE SANDS (Sables Blancs) au Nouveau-Mexique à la fin de l’année.
Le général Brian Gibson, qui est en charge des procédures de modernisation de l’armée américaine, a déclaré à DEFENSE NEWS que le Congrès avait chargé l’armée de soumettre un plan de déploiement pour deux batteries Dôme de Fer,
Les itinéraires et les points de passage les plus importants utilisés par la milice libanaise du Hezbollah dans les opérations de contrebande à la frontière syro-libanaise – le long de la chaîne de montagnes syrienne de Kalamon dans la campagne de Damas
La milice libanaise du Hezbollah a intensifié ses opérations de contrebande au cours de l’année en cours, qui comprenaient des transferts d’armes, de drogues, de pétrole, de carburant et de matériaux de base.
Les opérations de contrebande se déroulent dans une zone sous l’influence de la milice, et qu’elle se déroule « en toute liberté sans aucun obstacle ».
Entre les routes et les croisements de l’extrême nord de Kalmon, se trouve la route al-Bureij-al-Qaa.
Israël ne fera pas confiance aux efforts pour revenir à un accord nucléaire avec l’Iran, a déclaré mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Israël ne met pas ses espoirs dans un accord avec un régime extrémiste comme [l’Iran]. Nous avons déjà vu ce que valent ces accords… avec la Corée du Nord », a déclaré Netanyahu lors d’un service commémoratif pour la bataille de Tel Hai en 1920.
« Avec ou sans accord », a-t-il ajouté, « nous ferons tout notre possible pour que [l’Iran] ne s’arme pas d’armes nucléaires ».
Le géant américain de la technologie, Google, soutiendra financièrement les petites entreprises israéliennes touchées par le corona. Google, à travers Ogen Group, une société économique et financière à but non lucratif, qui mettra en place un fonds renouvelable d’un million de dollars.
Les fonds seront utilisés pour fournir des prêts à des taux d’intérêt compris entre 3,1% et 5,1%. Lors du remboursement des intérêts et du principal, les fonds seront retournés au principal et remis à nouveau aux petites entreprises qui en ont besoin. Les fonds sont fournis dans le cadre d’un programme mondial de Google conçu pour aider les petites entreprises à faire face à la crise corona.
Mark Levin, juif américain conservateur et l’un des plus grands radiodiffuseurs américains avec plus de 14 millions d’auditeurs par jour, il a une vision pessimiste de la façon dont les médias couvrent les États-Unis, Israël et la relation entre les deux pays.
Dans une interview avec Israel Hayom à l’occasion de la publication de l’édition hébraïque de son livre « Agents of Ignorance », qui a été classé premier sur la liste des best-sellers du New York Times pendant des semaines, Levin a déclaré que pour en comprendre la nature et la profondeur de danger, il faut comprendre comment les médias américains se réfèrent spécifiquement à Israël.
Un pétrolier naviguant sous pavillon grec et ancré au large de Carthagène, en Espagne, a été désigné par une agence de presse israélienne comme suspect dans une marée noire qui a recouvert de goudron une grande partie des plages méditerranéennes d’Israël.
Lundi, le radiodiffuseur public Kan a rapporté que la société grecque Minerva Helen, qui a commencé ses activités en 2004, est soupçonnée de l’incident de ce mois-ci et était déjà impliquée dans un important déversement de pétrole au large de Copenhague, au Danemark, en janvier 2008.
Comme chaque année la CICAD publie ses statistiques, analyses et recommandations sur les cas d’antisémitisme de l’année qui vient de se terminer.
Pour l’année 2020, la CICAD observe une hausse significative des cas recensés, 147 au total, dont 141 actes préoccupants (100 actes préoccupants en 2019), en forte progression (+41%).
36% des actes recensés en 2020 concernent les théories du complot juif. Une vision complotiste du monde qui sert d’alibi pour déverser de l’antisémitisme, principalement à l’extrême-droite et au sein des mouvements de « dissidence », anti-vaccins ou anarchistes.
Il y a un an, alors qu’on regardait comme provenant d’une autre planète les images de la ville confinée de Wu Han, le premier cluster massif, une réunion de chrétiens évangéliques à Mulhouse, préparait l’essaimage diffus de la Covid en France.
La suite, chacun l’a vécue. Beaucoup de ceux qui n’avaient jamais entendu le mot de coronavirus se croient aujourd’hui devenus grâce à leurs loisirs forcés, des experts en génétique virale. Bien à tort, je le sais, j’en fais malheureusement partie.
Bien des prévisions ont été mises à mal par ce maudit virus. On prétendait il y a un an qu’il ne fallait pas avoir peur de cette « grippette », que les masques étaient une pratique inutile, qu’à l’arrivée du printemps 2020 l’endémie aurait disparu.
Le pays champion du monde de la vaccination lance ce dimanche un déconfinement massif et un « passeport vert » donnant accès à certains lieux et événements publics.
Près de 50% des Israéliens ont reçu au moins une dose du vaccin contre le coronavirus et presque 30% les deux doses depuis le début de la campagne de vaccination le 19 décembre dernier. Après avoir flambé au mois de janvier, notamment à cause des variants anglais et sud-africain, le nombre de nouveaux cas quotidiens diminue fortement. C’est le cas, en particulier, chez les plus de 60 ans qui ont reçu très majoritairement leurs deux doses.
Le vaccin BNT162b2, développé par Pfizer et BioNtech, « s’est avéré très efficace pour prévenir les maladies, les maladies graves, les hospitalisations et la mortalité », a indiqué le ministère de la Santé israélien dans un communiqué diffusé le 20 février. De leur côté, les Britanniques confirment également l’efficacité du vaccin après une dose.Israël a entamé le 19 décembre sa campagne de vaccination, considérée comme l’une des plus rapides au monde : 4,25 millions d’Israéliens sur les neuf millions d’habitants du pays ont reçu la première dose du vaccin Pfizer/BioNtech, et parmi eux, 2,88 millions ont également reçu la seconde dose nécessaire. Le pays bénéficie d’un accord avec Pfizer qui approvisionne rapidement le pays en échange de données médicales sur les effets de la vaccination.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 235